La vente de vêtements et de chaussures pour homme connait un changement car aujourd'hui, il existe une mode masculine éco-responsable. Plus d'informations sur le sujet.
La mode masculine éco-responsable, c'est quoi ?
Pour réduire la pollution de l'industrie textile, une mode beaucoup plus respectueuse envers l'homme et la nature a vu le jour. Le principe repose sur le développement durable qui implique une responsabilité environnementale et sociale.
La mode masculine éco-responsable couvre toute la chaîne de production, depuis les matériaux utilisés pour la confection du produit jusqu'aux usines dans lesquelles les vêtements et les chaussures sont fabriqués.
Les matières organiques, le gaspillage d'eau et le traitement des eaux usées, la transparence, le recyclage, les conditions de travail et les salaires qui correspondent aux efforts des employés sont les impératifs d'un vêtement éthique et d'une marque responsable.
Où trouver des vêtements et des chaussures écologiques pour homme ?
Pour les acheteurs à la fois soucieux de l'environnement et soucieux de leur budget, l'habillement de seconde main est la meilleure option. En effet, parce que les vêtements (et les chaussures) d'occasion sont réutilisés, aucun apport supplémentaire en énergie, en eau ou en produits chimiques toxiques n’est nécessaire, ils changent juste de propriétaire. Mieux encore, ils coûtent beaucoup moins cher que du neuf. Vous pouvez donc acheter des vêtements de très bonne qualité et quasi-neufs sans trop dépenser. Le marché de l'occasion comprend les friperies, les vides-dressings, les dépôts-ventes, qui peuvent être des marchés physiques ou en ligne.
Toutefois, si vous n'êtes pas familiers avec l'achat d'occasion c'est là que la marque responsable entre en jeu. Mais comme ces marques manquent de visibilité, il existe des plateformes en ligne qui servent à mettre en relation le client et les différents acteurs de la mode éco-responsable. Ils ont pour but de dénicher à votre place les marques qui garantissent un processus de fabrication à la fois éthique et responsable.
Comment les acheteurs peuvent-ils vérifier si une marque est vraiment responsable ?
Le seul moyen de reconnaître un vêtement ou une chaussure éco-responsable c'est de vérifier l'étiquette ou si vous effectuez vos achats en ligne, de bien lire la description de l'article en question. Vous pourrez déterminer en premier le pays de fabrication de l'article. S'il est fabriqué dans un pays loin, voire très loin de chez vous, c'est que la main d'œuvre y est moins chère, et cela va à l'encontre de la responsabilité sociale. Ensuite, vérifiez la matière de fabrication. L'utilisation de matières recyclées ou biologiques est une preuve que la marque est engagée dans l'éco-responsabilité. Enfin, identifiez le label qui peut vous en dire plus sur les pratiques écologiques de l'entreprise au-delà des matériaux. L’une des normes les plus réputées dans l’industrie de la mode est GOTS (Global Organic Textile Standard), une certification mondialement reconnue pour les textiles fabriqués à partir de fibres organiques. Vous pouvez faire confiance aux marques qui ont une transparence dans la politique de fabrication de leur produit, vous pouvez ainsi être informé sur comment votre article a été fabriqué avant de pouvoir l'acheter.