Solutions de domiciliation d’entreprises en ligne

Domiciliation sur mobile

La création d’une entreprise passe par plusieurs étapes. Aujourd’hui, la plupart des démarches relatives à la création d’une société peuvent se faire directement en ligne. Ainsi en est-il notamment du dépôt de capital social ou encore de la domiciliation de l’entreprise en question. Cette dernière offre bon nombre d’avantages aux entrepreneurs.

Domiciliation en ligne : pourquoi choisir cette solution ?

Tous les jeunes entrepreneurs ne disposent pas forcément de frais de fonctionnement conséquents. Ils se doivent donc de trouver des solutions pertinentes pour économiser autant que possible les ressources de leur nouvelle société. C’est pour cette raison que beaucoup décident de travailler depuis chez eux et de domicilier leur entreprise en ligne. Cette solution s’avère en effet plus abordable que la location d’un bureau. Mais, ce n’est pas le seul avantage qu’offre la domiciliation commerciale auprès d'une société spécialisée dans ce domaine. Elle permet, en effet, de bénéficier de services flexibles et sur-mesure.

Même si une entreprise possède déjà des bureaux, elle peut toujours choisir la domiciliation en ligne pour prévenir les éventuels frais de transfert de siège social. Il n’est pas rare en effet qu’une société change d’adresse pour toutes sortes de raisons, surtout lors de ses premières années de fonctionnement, afin de s’adapter à ses besoins en matière d’évolution et de développement.

La domiciliation en ligne permet également de s’affranchir de la lenteur administrative. Un contrat de domiciliation en ligne peut être souscrit n’importe quand. La démarche pour obtenir son adresse de domiciliation est rapide, qu’il s’agisse de la création du dossier ou de la signature du contrat. En domiciliant son entreprise en ligne, on évite les allers-retours dans les services s’occupant de cette prestation. Ce qui fait gagner un temps considérable, que l’on peut par la suite allouer à la bonne marche de son entreprise. La gestion peut être effectuée entièrement en ligne. Il en va de même pour le paiement des frais de domiciliation, qui peut se faire par prélèvement automatique.

Domiciliation d’entreprise : pour accroître sa visibilité

Les entrepreneurs pressés peuvent parfaitement choisir leur adresse comme adresse de domiciliation commerciale. Mais, cette option peut cependant nuire à l’image de leur société. Les partenaires éventuels et les futurs clients risquent en effet de ne pas leur accorder beaucoup de crédibilité. Le mieux est d’investir dans la location d’une adresse prestigieuse, située dans un quartier d’affaires, auprès d’une entreprise domiciliataire. Les clients seront en effet plus enclins à donner leur confiance à une entreprise dont le siège social est bien situé.

Les services proposés par les sociétés de domiciliation sont nombreuses, en plus de la simple offre de domiciliation d’entreprise, pour ne citer que l’assistance juridique, la gestion du courrier, la mise à disposition de locaux ou de salles de réunion, l’assistance téléphonique, etc. Le choix dépendra des besoins de chaque entreprise.

Comment domicilier son entreprise en ligne ?

La domiciliation en ligne n’est pas réservée uniquement aux jeunes start-ups, aux professionnels travaillant en freelance ou aux autoentrepreneurs. Même les grandes entreprises peuvent également y avoir recours. On trouve aujourd’hui de nombreuses sociétés se spécialisant dans la domiciliation d'entreprise vers lesquelles on peut se tourner afin d’obtenir une adresse prestigieuse pour sa société.

Pour domicilier son entreprise en ligne, on doit donc commencer par choisir sa société de domiciliation.  On peut trouver sur le site de cette dernière tous les dossiers indispensables que l’on doit fournir. Ces derniers doivent être numérisés et téléchargés en ligne. On doit ensuite choisir son adresse de domiciliation, ainsi que toutes les options dont on veut profiter. Le contrat est généré automatiquement en ligne. À noter que pour pouvoir immatriculer son entreprise au Registre du commerce et des sociétés (RCS), il est nécessaire de fournir ce contrat de domiciliation.