Il est difficile de monter et gérer son entreprise soi-même lorsque l’on reste seul. C’est pourquoi beaucoup de créateurs choisissent de recourir à l’accompagnement à la création d’entreprise pour pérenniser leurs activités. Le point sur ce service destiné aux entrepreneurs…
Quelle est son utilité ?
L’accompagnement à la création d’entreprise aide le porteur de projet à disposer de toutes les armes pour assurer la gestion de l’ensemble des activités de la société. Grâce à ses nouvelles connaissances, le créateur peut ainsi débuter ses projets dans les meilleures conditions.
Il faut savoir que l’accompagnement s’effectue avant l’immatriculation de la société. Il permet de bénéficier de l’expertise de comptables, d’experts en marketing, d’avocats et d’autres dirigeants d’entreprise.
Parmi les capacités que les entrepreneurs peuvent acquérir à la fin de l’accompagnement, il y a entre autres la possibilité de tout savoir pour dresser un business plan parfait. Notons que la plupart des entreprises ayant été accompagnées ont une durée de vie de plus de trois ans.
À quels types d’accompagnements a-t-on droit ?
Il y a l’accompagnement post-création qui permet aux entrepreneurs de ne pas s’isoler au moment des différentes étapes utiles au développement de l’entreprise. Cela est notamment essentiel pour les jeunes entrepreneurs n’ayant aucune expérience. Cette forme d’accompagnement évite entre autres à ces créateurs de ne pas s’angoisser à cause du manque de connaissances pour mettre en place une action donnée (trouver des clients, assurer la comptabilité,…).
Après la création de l’entreprise, un accompagnement des jeunes chefs d’entreprise est également possible. Ces jeunes dirigeants peuvent alors rencontrer des entrepreneurs au sein de clubs et associations tout en bénéficiant de leurs partages d’expérience.
Lors de ces réunions, ils auront de nouveau la possibilité d’obtenir des conseils sur la gestion d’une société, mais aussi d’agrandir le nombre de leurs contacts professionnels. D’ailleurs, il est possible de trouver de nouveaux clients à travers ces rencontres. Le réseau est essentiel au développement d’une entreprise!