Les extracteurs de jus sont des appareils destinés à extraire le jus de n’importe quel fruit et même de quelques légumes. Cet appareil, toujours présent dans la cuisine, est à la fois utile et efficace. On peut avoir du jus rapidement et facilement. En général, il y a trois types d’extracteurs de jus, dont l’extracteur vertical, l’extracteur horizontal et l’extracteur manuel. On va voir un à un ces types dans cet article.
L’extracteur de jus vertical
L’extracteur de jus vertical permet l’extraction de jus fin, avec un temps vraiment réduit. Il est polyvalent et il n’est pas encombrant. Avec plus de rendement et moins de déchets, les oligo-éléments qu’il y a dans l’aliment que l’on va mixer sont tous préservés. Le goût du jus que l’on obtient est authentique. On l’appelle extracteur de jus vertical perse qu’il a une forme verticale. C’est un appareil ergonomique au style élégant.
Avec cette forme verticale, l’extracteur est facile à ranger, mais il est aussi facile à nettoyer. Ce mouvement vertical vers le bas est plutôt favorable aux herbes et aux légumes. Et même, il y a des modèles avec lesquelles on peut faire des laits végétaux. La pression va toujours rester à froid, ainsi les vitamines seront préservées. Le modèle est facile à utiliser, on n’a besoin d’être professionnel, il suffit d’entrer l’aliment à extraire dans l’appareil à appuyer sur le bouton de marche et c’est tout. Les extracteurs de jus verticaux ont aussi des ouvertures assez larges qu’on peut y faire entre presque tous les fruits et légumes.
L’extracteur de jus horizontal
Tout d’abord, l’avantage de l’extracteur de jus, c’est qu’on peut extraire des jus tout en conservant la valeur nutritionnelle de l’aliment qu’on a utilisé. Après viennent les différents types d’appareils comme l’extracteur de jus vertical, l’extracteur manuel et l’extracteur horizontal. Particulièrement, ce dernier modèle se révèle comme l’outil le plus pratique et le plus polyvalent qui permet un pressage à froid très doux. Ainsi, l’extracteur de jus horizontal est un modèle spécifiquement efficace et polyvalent pour faire du jus facilement.
Ce modèle dispose d’un tapis plein, ce qui lui accorde la capacité d’homogénéiser tous les aliments. Alors, on peut faire du sorbet, des pâtes fraîches, des compotes, des purées et des smoothies avec l’extracteur de jus horizontal.
Le modèle accorde une pression à froid pour préserver la santé et n’émet aucun bruit assourdissant au moment de l’utilisation. Par ailleurs, il est facile à nettoyer et facile à utiliser. Cependant, on sera dans l’obligation de découper au préalable les aliments que l’on veut utiliser sans quoi, ils ne vont pas passer dans la machine. L’appareil a aussi une taille assez conséquente que l’on doit lui accorder une place spéciale pour le rangement.
L’extracteur de jus manuel
Pour avoir du jus riche en vitamines, rien ne vaut un extracteur avec une faible vitesse de rotation. En effet, plus la vitesse sera élevée, plus il y a de la chaleur dans l’extracteur, et plus les vitamines vont être affectées. Ainsi, pour éviter cette déperdition de vitamines, on doit choisir un modèle qui permet une rotation lente. Suivant cette condition, les extracteurs de jus manuels se présentent comme la meilleure alternative. Les moteurs sont remplacés par des manivelles, et la force électrique par la puissance du bras.
Ce modèle est très intéressant pour plusieurs raisons. Son design est assez petit et attrayant, on peut le transporter n’importe où. Par ailleurs, si on veut faire du jus à base d’herbe ou de feuillage, ce type d’extracteur doit être privilégié. C’est la force du bras qui va déterminer la vitesse de rotation. Le plus grand avantage avec l’extracteur manuel est aussi qu’il n’a aucune conséquence sur la facture d’électricité.