Dans les magasins et sites spécialisés, on peut trouver des centaines de milliers de souliers et chaussures pour enfant, que l’on peut s’y perdre facilement. Mais comment choisir la bonne paire pour son petit ?
L’usage et la taille des chaussures
A priori, quel que soit l’âge de votre enfant, vous devez choisir la bonne taille. Évitez d’acheter des chaussures trop larges par souci du budget ainsi que des paires serrées pour garantir une bonne croissance des pieds ! Tout comme vous, il doit être à l’aise dans tout ce qu’il porte. Pour ce faire, avant l’achat, il doit réaliser un essai. Il existe aussi une autre astuce : prenez la fausse semelle et posez-la au sol. Puis mettez le pied de votre enfant dessus. Au moins, il doit y avoir un espace de 1 cm entre l’orteil le plus long et le bout de la semelle.
Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de l’usage. Pour aller à l’école, notamment s’il devra porter les chaussures pendant toute la journée, privilégiez une paire résistante et confortable, avec attaches, lacets ou velcros : baskets enfants, bottes enfants, etc. Ces modèles sont très pratiques. Et pour éviter les douleurs au talon et les tendinites, les styles ballerines, gougounes, crocs et converses sont à bannir.
En été, laissez un peu souffler les pieds de votre enfant en lui achetant des sandales équipées d’un bon renfort au talon, d’une attache à la cheville ou à l’avant-pied et d’une semelle antidérapante.
Pour faire du sport, vous devez miser sur :
La flexibilité des chaussures, avec lesquelles votre enfant peut bouger sans gêne L’adhérence : pour éviter de glisser, privilégiez les semelles en caoutchouc et antidérapantes L’amorti : c’est un paramètre essentiel pour un confort optimal pendant la pratique du sport Et la robustesse : des renforts à l’avant et à l’arrière sont nécessaires
Pour accéder à toute une gamme de chaussures pour enfant pouvant convenir à tous les âges (bottine enfant, bottes pour enfant, etc.), rendez-vous sur www.jefchaussures.com
Les caractéristiques d’un bon soulier pour enfant
A priori, la chaussure doit s’adapter aux pieds de votre enfant. De la sorte, elle doit être souple et légère, surtout pour les enfants de moins de 5 ans. Et pour n’importe quel usage, préférez des semelles antidérapantes afin d‘éviter que le petit glisse facilement. De même, la semelle doit être épaisse, notamment au niveau du talon, et plier au niveau des orteils.
En outre, une bonne aération est indispensable, principalement lorsque votre loulou transpire beaucoup afin d’éviter les mauvaises odeurs. Aussi, mieux vaut se tourner vers une chaussure dotée d’une semelle intérieure amovible pour limiter la prolifération des bactéries. Le choix de la matière est également essentiel. Une matière respirante est vivement recommandée, à l’instar du cuir. En revanche, les matériaux synthétiques sont à exclure, car ils ne laissent pas passer la transpiration. Enfin, la chaussure doit être flexible. Pour tester, essayez de la courber.
Bon à savoir !
Pour connaitre si votre enfant est vraiment à l’aise avec ses nouvelles chaussures, vérifiez son comportement avec et sans chaussures. Pour avoir le cœur net, incitez-le à marcher longtemps, à courir et à sauter. S’il veut à tout prix enlever ses chaussures, c’est qu’il ne se sent pas bien à l’intérieur.
Outre les points cités ci-dessus, achetez uniquement des chaussures pour enfant que votre bout de chou aime. Même s’il est encore petit, il a déjà une préférence. Ainsi, que vous achetiez ses paires dans un magasin ou en ligne, il doit toujours être présent. Et n’hésitez pas à demander ce qu’il veut.
Pour terminer, même si votre loulou ne portera ces chaussures que pendant quelques mois, achetez des produits de qualité. Toutefois, la qualité, cela a un prix ! Mais cela en vaut vraiment le coup.