Depuis des années, les 2 roues ont été les moyens de locomotion les plus pratiques en ville, jusqu’à ce qu’arrive… les 3 roues que l’on connait sous le nom de scooter MP3. Quels sont les caractéristiques de ce type de véhicule ? Quels sont ses avantages ? Et quel modèle choisir ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes.
Les avantages du scooter à 3 roues
Comparé à la voiture, le scooter représente un moyen de transport beaucoup plus pratique et économique pour les déplacements quotidiens. Il peut, par exemple, circuler même dans les embouteillages. Mais en termes de praticité, le modèle de scooter à trois roues ou MP3 se révèle encore plus commode en offrant à son conducteur une bien meilleure stabilité et une plus grande maniabilité. En effet, ce motocycle léger ultramoderne possède deux roues avant au lieu d'une. Ainsi, on n'a plus besoin de mettre ses pieds à l'arrêt pour se stabiliser. Avec le scooter MP3, les béquilles deviennent également inutiles pour stationner, car les 3 roues assurent le maintien du véhicule en position verticale.
La puissance est aussi un avantage de taille pour les scooters MP3 qui présentent une vitesse de pointe largement supérieure à ceux des motos à 2 roues classiques. On la constate surtout sur les autoroutes, lors des dépassements. Enfin, côté freinage, les systèmes qui équipent les 3 roues sont généralement beaucoup plus performants que ceux des bolides à 2 roues, avec une distance de freinage plus courte de l’ordre de moins 20%, mais cela varie en fonction des modèles (cliquez ici pour savoir quel scooter choisir).
Les différents modèles à choisir
En 2006, l’enseigne Piaggio a révolutionné le monde de la moto en sortant pour la première fois un modèle à 3 roues dit MP3, le tout premier scooter doté de deux roues à l’avant. Puis, le scooter MP3 a rapidement rencontrer le succès escompté, obligeant la marque italienne à diversifier ses offres en proposant différents modèles en fonction des besoins de leurs clients.
On trouve ainsi des modèles de scooter plus adaptés à la conduite urbaine, comme les MP3 300, qui sont équipés de moteurs monocylindres moins puissantes, mais qui sont amplement suffisants pour la ville. Dans cette catégorie scooter de ville, le MP3 Yourban se démarque plus pour sa légèreté et sa praticité, et est même considéré par certains comme meilleur scooter 3 roues.
Pour ceux qui ont besoin d’un modèle plus polyvalent, c’est-à-dire qui leur permettra de rouler aussi bien en ville que sur les autoroutes, le mieux est de passer aux modèles scooter 3 roues 500 cm3. On retrouve parmi cela les MP3 500 classique et les nouveaux MP3 HPE 500, tous étant équipés d’un monocylindre plus puissant que les modèles 300.
En plus de ces modèles signés Piaggio, on trouve également sur le marché des scooters MP3 d’autres constructeurs, pour ne citer que le TriMax de chez Yamaha ou encore les Metropolis de chez Peugeot. Que ce soit chez Piaggio ou les autres marques, les scooters MP3 sont proposés en version standard, business ou sport, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre utilisation.
Qui peut conduire un scooter MP3 ?
Sachant qu’ils présentent des avantages en plus, notamment en termes de confort et de puissance, les scooters MP3 sont logiquement plus chers que les scooters 2 roues classiques. Il faut compter 6.000 euros ou plus pour s’offrir un modèle standard, et autour des 10.000 euros pour les versions business et sport.
Pour conduire un MP3 scooter, un permis B est nécessaire, en opposition à la réglementation sur les scooters légers Mais ce n'est pas tout, car votre permis doit avoir plus de 2 ans. Vous devez aussi avoir suivi une formation de 7 heures dans une école de motocyclisme de votre choix. Une fois toutes ces conditions réunies, vous pourrez rouler sans problème sur ces scooters de 125 à 500 cm3.