Les volets sont très utiles pour donner du confort à une structure. Savoir quel volet est une chose, mais connaitre quels matériaux choisir pour ses volets en est une autre. Diverses raisons peuvent conduire à un choix particulier que ce soit pour l’aluminium, le PVC, le bois ou le métal. Connaitre les caractéristiques de chaque matériau est donc incontournable.
Les caractéristiques d’un volet en bois
Le bois est connu pour être un matériel qui s’adapte à tout type de construction. De plus, ce matériau reflète une certaine noblesse avec son aspect naturel qui permet d’ailleurs de le recycler. Quel que soit le type du volet bois, les avantages d’isolation offerts sont d’actualité. En effet, un volet bois d’ébène, de chêne ou fait d’autre genre de bois, aura toujours une caractéristique isolante. Particulièrement pour les volets en bois exotiques, l’entretien est moins fréquent étant donné que ces derniers sont totalement imputrescibles contrairement aux sapins ou encore aux chênes. Hormis les bois exotiques, un traitement est nécessaire à la construction des volets faits de ce matériau. Ceci pour éviter une pétrification trop rapide par les insectes et divers facteurs naturelle comme la pluie ou la chaleur du soleil. Les volets battants sont souvent fabriqués en bois résistant aux chocs. L’isolation thermique est également un avantage incontournable qu’offrent les volets en bois. Bien entendu, les essences de premier prix ne possèdent pas cette caractéristique.
Le PVC ou l’aluminium comme matériau d’un volet
Le volet pvc est connu pour ses atouts surprenant en isolation de chaleur et de son, comparé à son prix des plus accessibles sur le marché. Effectivement, c’est une perle rare d’accéder à un mélange de performances et de prix de vente pas cher pour un produit de construction comme un volet. Le seul bémol de ce matériau est la couleur qui se limite au blanc, au beige ou à l’ivoire. Il est quand même possible d’user de certaines techniques comme le plaxage pour obtenir d’autres couleurs. Les couleurs sombres sont déconseillées pour cette solution de coloration étant donné que des déformations apparaitront lorsque le PVC atteint une certaine température. Le nettoyage du PVC est le plus grand avantage qu’il offre étant donné qu’il suffit d’avoir du liquide vaisselle ou du savon pour le faire briller. De plus, il s’adapte à tout type de volet que ce soit les volets coulissants, roulants, etc. Quant au volet alu, le prix est élevé par rapport au PVC, mais le matériau est plus sécurisant. Un volet aluminium simple reste en dessous des qualités d’isolation d’un volet en PVC, hormis ceux possédant une lame finale qui bloque l’entrée et la sortie d’air grâce à un joint. L’aluminium est célèbre de par sa propriété inoxydable. D’ailleurs, c’est son principal atout avec sa durabilité par rapport au PVC. Les volets alu sécurisent également les structures du feu dans le cas où un incendie survienne.
Les volets de métal et de composite
Les volets pliants sont connus pour être constitués de métal comparé aux volets roulants qui s’adapte à différents matériaux. La résistance du métal accorde un plus dans la sécurité des volets fabriqués avec ce matériau. De plus, les restrictions en couleur sont inexistantes avec le métal puisqu’il est possible de le peindre dans toutes les teintes possibles. Toutefois, l’entretien du métal doit se faire tous les deux ans avec de l’antirouille et du vernis étant donné que la rouille est le plus grand ennemi de ce matériau. De ce fait, la peinture doit être refaite en même temps que l’entretien. Pour ce qui est du composite, ce sont les volets battants les plus nombreux à être construits avec ce matériau. Le composite, comme son nom l’indique, est le fruit de la combinaison de deux matériaux : l’aluminium et le plastique. C’est un isolant remarquable qui n’exige presque pas d’entretien. Par contre, ce matériau ne se colorie qu’une seule fois et ne permet pas un changement de teinte. Le choix de la couleur est donc définitif pour le composite.