Le pulvérisateur pour toiture permet de débarrasser les tuiles des organismes biologiques qui s’y forment : mousses, algues et lichens. La présence de ces végétaux est liée à l’humidité et il est essentiel de les éliminer afin de préserver les propriétés mécaniques du toit. Si vous voulez assainir vos tuiles, vous aurez besoin d’une solution professionnelle (anti-mousse) et d’un pulvérisateur. Quels sont les critères de choix d’un tel appareil ?
Le mode de fonctionnement
Le
pulvérisateur pour toiture peut être manuel ou électrique. Dans le premier cas, l’utilisateur doit actionner l’appareil par pompage. Cet appareil convient donc à de petites interventions qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance. Les pulvérisateurs manuels peuvent être à pression préalable. Dans ce cas, ils nécessitent un pompage avant l’utilisation et peuvent ensuite offrir une autonomie de quelques minutes. Ils peuvent aussi être à pression entretenue : ici, ils nécessitent un pompage constant pendant l’utilisation. En dehors des pulvérisateurs manuels, vous pouvez choisir un modèle électrique. Ces derniers fonctionnent de manière autonome (jusqu’à cinq heures pour les meilleurs modèles) et permettent de nettoyer efficacement la surface concernée. Les pulvérisateurs électriques sont aussi équipés d’un tuyau de grande qualité et offrent une projection pouvant atteindre les dix mètres. De même, ils peuvent disposer d’un débit de pulvérisation réglable, ce qui aide à éviter tout gâchis de produit.
La capacité du réservoir et la pompe de pulvérisation
Si vous comptez assainir une grande surface, il est préférable de sélectionner un appareil pratique et polyvalent. La capacité du réservoir constitue donc un critère important. Plus il est grand et moins, vous aurez à descendre de l’échelle pour le remplir entre deux applications. En moyenne, les pulvérisateurs électriques ont une contenance de 14 à 16 L. Cela vous offre un stockage plutôt équilibré, ni trop lourd, ni trop juste. En ce qui concerne la pompe du pulvérisateur, vous devez faire attention aux indications de votre fournisseur. Certaines pompes sont dotées d’une membrane en viton, permettant de pulvériser n’importe quel type de produit. L’utilisateur peut ainsi les utiliser pour appliquer des solutions classiques (anti-mousse, produits hydrofuges, huile de coffrage) ou des mélanges complexes (chlore, hydrocarbure acide dilué). Si vous comptez utiliser votre pulvérisateur pour des interventions spécifiques, pensez à vérifier la compatibilité de sa pompe.
La longueur du tuyau de pulvérisation
La longueur du tuyau de pulvérisation est importante pour deux raisons : d’une part, cela vous permet de réaliser vos applications de produit sans forcément utiliser une échelle ou un escabeau. En effet, si vous avez un tuyau suffisamment long, vous pourrez intervenir sur un grand rayon. D’autre part, plus le tuyau est long et mieux, vous pourrez atteindre les zones difficiles. Cet aspect mérite d’être pris en compte si votre toit est particulièrement large ou s’il présente de nombreux recoins. Notez que les meilleurs pulvérisateurs sont munis d’un tuyau de 6,5 mètres. Certains modèles sont même livrés avec un tuyau supplémentaire de 2 mètres pour les petites interventions. Si vous le souhaitez, vous pouvez raccorder le petit tuyau au tube principal. Vous obtiendrez ainsi un tuyau de 8,5 mètres qui vous permettra de traiter une surface de plus de 250 m² sans utiliser un escabeau. Sur le site
pulvirex.fr, vous trouverez toute une sélection de pulvérisateurs et d'accessoires suivant vos besoins.
Le type de buses
La buse désigne l’embout du tuyau de pulvérisation ou la partie à travers laquelle le produit est projeté sur les tuiles. Pour déterminer le champ d’action d’un
pulvérisateur pour toiture, il suffit de considérer les dimensions et l’angle de sa buse. Avec un angle de 105°, la buse peut couvrir jusqu’à 50 cm en hauteur et 1,3 mètre en largeur. Si vous optez pour une buse de 130°, vous pourrez traiter efficacement une surface de 2 mètres de largeur. Hormis ces caractéristiques, les buses peuvent aussi se classer sous plusieurs types. On distingue ainsi : • les buses à jet brouillard : elles diffusent un jet d’une grande finesse pour une répartition homogène du produit à appliquer ; • les buses à jet pinceau : elles peuvent propulser votre produit d’entretien sous un angle de 60° au minimum ; • les buses à jet miroir : elles présentent une extrême précision et peuvent être utilisées sans danger à l’intérieur d’un périmètre limité ; • les buses à jet droit : elles sont utiles pour les grands projets, car elles offrent une projection jusqu’à 10 mètres en maintenant la même pression et le même débit.
Le mode de transport du pulvérisateur
Le pulvérisateur peut servir à assainir ses tuiles ou à
entretenir l'extérieur de sa maison. Dans les deux cas, il faut qu’il soit facile à transporter. Si vous comptez intervenir essentiellement sur votre toiture, le modèle à dos est recommandé, car il vous offre plus de liberté dans les mouvements. Mais si vous comptez simplement désherber votre jardin ou nettoyer votre façade, un pulvérisateur à roues saura convenir.