Après la construction d'une maison, généralement durant les finitions, il peut toujours y avoir quelques problèmes. Ces derniers sont, dans la plupart des cas, des problèmes d’humidité. Si vous vous trouvez face à ce problème, ne paniquez pas, et suivez les conseils suivants pour vous dépanner.
La solution en cas de condensation
La condensation fait partie des problèmes les plus fréquents dans les ménages. Ce n’est jamais facile de l'éviter, surtout lorsqu’il s’agit d’une maison à famille nombreuse. La base consiste à éviter la vapeur d’eau excédentaire. Pensez à réduire le temps que vous passez dans la salle de bain, et à baisser la température si l’eau est trop chaude. Mettez la hotte de cuisine systématiquement en route, pour qu’elle aspire les vapeurs présentes dans la pièce pendant le temps que vous cuisinez, et couvrez toujours vos ustensiles. À part cela, le séchage du linge doit se faire à l’extérieur, pour éviter la vapeur se propage dans toute votre maison. Au cas où cette opération ne peut se faire qu’à l’intérieur, assurez-vous que la pièce soit équipée d’un ventilateur. Ayez l’habitude d’ouvrir les fenêtres de la salle de bain et de la cuisine après chaque utilisation. Il est même conseillé de toujours les garder ouvertes, si cela est possible. Ce sont les gestes de base qu’il faut avoir, pour éviter présence d'un mur humide dans la maison. Un conseil important : le chauffage et la ventilation de votre habitation peuvent diminuer la condensation à l’intérieur. Le degré de chauffage doit être constamment maintenu à 19 °C, et utilisez de la VMC pour régler la ventilation de votre maison.
Le cas des remontées capillaires
La remontée capillaire exige des travaux assez onéreux. En effet, l’action consiste à éviter la mise en contact des fondations avec l’eau. Si c’est déjà le cas, il faudra empêcher la remontée de l’eau. Diverses procédures sont à suivre pour réaliser les travaux. Vous pouvez par exemple limiter le contact de l’eau avec le bâti, par la mise en place drains d’évacuation de l’eau. Puis, créer une barrière étanche avec des produits hydrofuges, ou par des plaques entre le mur et l’eau pour éviter ce phénomène. La limitation des remontées d’humidité qui provoque l’humidité sur les murs se fait par les dispositifs électrochimiques. La performance dépend des matériaux de construction, et de la technique de construction. L'une des meilleures façons, c’est de faire un dégagement de la base des murs. Quelquefois, il se peut que l’humidité dans les murs provienne des terres qui couvrent cette partie. Ainsi, le fait de les enlever peut être suffisant pour débarrasser les montées capillaires. N’oubliez pas également de prendre soin des soubassements de votre logement, afin de se prémunir contre ces désagréments.
Faire appel à une entreprise spécialisée en traitement d'humidité
Les problèmes d’humidité peuvent avoir des causes différentes. Ainsi, il est recommandé d’identifier la source du problème, avant de choisir la solution adaptée. Si votre maison est située trop proche de celle de votre voisin, l’humidité est certainement due à cette proximité. De ce fait, il est mieux d’opter pour un traitement contre l’humidité. Pour avoir des renseignements sur les procédés de traitement à suivre, consultez des conseils en ligne et suivez-les étape par étape. Les traitements sont aussi valables pour les maisons qui sont construites hors normes, notamment celles qui n’ont pas de fenêtres et qui manquent d’aération. Soyez vigilant durant toute l'opération de traitement, car si vous commettez une erreur, vous risquez d’empirer les choses. Selon les spécialistes, il ne faut jamais se contenter de poser un isolant sur un mur humide, car cela ne résoudra pas le problème d'humidité. Aussi, le fait de placer des papiers peints imperméables n’est pas conseillé pour les murs, car ils ne sont pas efficaces pour lutter contre l’humidité.