Vos systèmes de chauffage sont des piliers du confort thermique au sein de votre habitation comme dimension essentielle du bien-être à votre domicile. Chaque dispositif et chaque technologie dispose de ses spécificité et de ses nécessités. En outre, tous vos systèmes de chauffage doivent être entretenus correctement par des professionnels. Si un entretien régulier et en bonne et due forme est important pour la performance des appareils et pour votre sécurité, il l'est aussi pour vos économies.
L'entretien, un pilier pour conserver son appareil en bonne santé et faire des économies
Les systèmes de chauffage, quel qu'il soit, permettent d'apporter une température de confort homogène dans une habitation. Leur performance dépend de nombreux facteurs dont le dimensionnement des systèmes au moment de l'installation, mais aussi d'un entretien régulier et adapté auprès de professionnels comme engie-homeservices.fr
Un mauvais entretien de vos systèmes, ainsi qu'une négligence, peut avoir de lourdes conséquences. Ces conséquences peuvent être d'ordre sanitaire pour entraîner de graves dangers pour votre santé comme l'intoxication au monoxyde de carbone pour les chaudières à gaz par exemple ou encore l'émanation trop importante de dioxyde de carbone. Moins impactant mais tout aussi important, le manque d'entretien entraîne une baisse des performances de vos systèmes. Et qui dit performance dit forcément impact sur le coût de la facture énergétique.
Un système de chauffage se définit, en effet, notamment autour de son rendement énergétique, à savoir l'énergie nécessaire à partir d'une source pour produire une quantité de chaleur précise. Si son rendement baisse, l'appareil demande alors plus de source d'énergie (gaz, bois, solaire) pour produire cette même quantité d'énergie précédente. La maintenance permet de conserver au meilleur des ses performances vos appareils, et ce dans le temps.
Choyer la durée de vie de ses appareils
L'entretien de vos appareils permet donc de minimiser les baisses de rendement au plus grand bonheur de votre porte-monnaie. L'entretien régulier de vos technologies de chauffe permet aussi de donner le sourire à votre pouvoir d'achat car il permet notamment de limiter les risques de panne et de maximiser leur durée de vie.
Avec un entretien de sa pompe à chaleur, de sa chaudière gaz ou de votre appareil solaire, vous vous garantissez un rendement idéal sur toute la durée de vie garantie constructeur de vos appareils. Vous mettez aussi toutes les chances de votre côté pour bouter de votre habitation les pannes. Ainsi, vous évitez les dépenses hétéroclites et non prévues que génèrent ces pannes et vous étalez au maximum sur le temps l'investissement au moment de l'achat de votre appareil comme il était prévu. Rien n'est plus douloureux que d'apprendre que votre système de chauffage est à changer quelques années avant l'année prévue, ou que le remplacement d'une pièce coûteuse est nécessaire. L'entretien permet, par exemple, de multiplier la durée de vie par 3 et de réduire par cinq les risques de pannes en moyenne.
Un entretien spécifique par appareil pour éviter tout surcoût
Les systèmes de chauffage varient : chaudière à gaz (basse température, à condensation, HPE), chauffage solaire, poêle à bois, pompes a chaleur, etc. À chaque développement de ces technologies, une expertise se développe afin d'être en capacité d'installer correctement les appareils, de les dimensionner et aussi de les entretenir. Cette expertise est détenue par des professionnels comme chez engie home services.
Ainsi, si l'entretien de vos appareils est primordial pour tous et pour faire des économies d'énergie, la marche à suivre pour cette entretien est différente selon les technologies, tout comme les conséquences d'un mauvais ou d'une absence d'entretien.
La maintenance d'un système de chauffe à gaz, à bois ou encore au fioul par un artisan agréé pour le faire est même obligatoire depuis 2009. Pour éviter tout oubli, nouer un contrat d'entretien avec un professionnel est essentiel. Pour les poêles à granulé, le ramonage et la vérification des conduits de fumée sont essentiels à faire deux fois par an. Quant à votre pompe à chaleur, un entretien annuel est aussi à réaliser à l'aide d'un contrat d'entretien avec un frigoriste ou un plombier-chauffagiste. En plus de l'entretien, intégrez de nombreuses vérifications importantes dans ce contrat comme la vérification des pressions, des températures ou encore des évacuations de la condensation.
De plus, au quotidien, vous pouvez aussi adopter les bon gestes pour maximiser les performances de vos appareils et vous éviter toute dépense évitable : vérifiez la pression de votre système à gaz (entre 1 et 1,5 bar), nettoyez les parties internes, purgez vos diffuseurs de chaleur comme vos radiateurs, etc. Pour votre PAC, prenez soin de l'unité extérieure et protégez là avec une bâche lorsque celle-ci n'est pas en fonctionnement.