Pourquoi l’anémie doit être traitée de manière adéquate ?

L'anémie est un syndrome causé par une réduction de la masse circulante des globules rouges. Il s'agit du changement hématologique le plus fréquent chez les personnes âgées et sa prévalence augmente avec l'âge. En d'autres termes, plus la personne est âgée, plus le risque de développer une anémie est élevé. Notre sang est composé de plasma, de globules rouges aussi appelés globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. Les globules rouges sont les cellules responsables du transport des nutriments et de l'oxygène dans notre corps. Chez les personnes en bonne santé, il y a 41 RBC. 47 le volume sanguin. Pour diverses raisons, le volume des globules rouges peut diminuer. Ainsi, une anémie peut se former. Nous devons souligner que l'anémie ne fait pas partie du vieillissement en bonne santé. En d'autres termes, c'est une maladie qui doit être traitée.

Epidémiologie

Les données de l'OMS indiquent que l'anémie a touché 1,62 milliard de personnes dans le monde. Cela représente près de 25 de la population mondiale. Parmi eux, 23 étaient des personnes de plus de 60 ans. Ainsi, l'anémie a été considérée comme un problème de santé publique d'importance modérée. C'est un fait qu'elle peut refléter la présence d'une ou plusieurs maladies concomitantes, parfois non diagnostiquées. Mais il constitue toujours un facteur de risque indépendant pour la morbidité et la mortalité uniquement. Elle compromet les performances physiques et mentales et la capacité à maintenir les activités quotidiennes, ce qui a un impact négatif sur la qualité de vie. Les personnes âgées ont un risque plus élevé d'anémie liée à l'alimentation. Par conséquent, un régime alimentaire déséquilibré peut entraîner un apport quotidien en fer, en vitamine B12 et en acide folique inférieur à ce qui est nécessaire. Les maladies chroniques néphropathie, néoplasie peuvent également aggraver la situation. En outre, l'utilisation de médicaments tels que l'acide acétylsalicylique, les anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS et les anticoagulants contribue à l'augmentation du risque de perte de sang. Sa présentation clinique est insidieuse et non spécifique. C'est-à-dire qu'il ne présente pas de symptômes suffisamment forts et spécifiques pour que les gens remarquent le problème immédiatement. La caractéristique physique la plus notable de l'anémie est la pâleur de la peau. Bien que cette pâleur soit manifeste dans toutes les zones exposées du corps, la conjonctive, la paume des mains, la muqueuse buccale et les lits inguéliques sont généralement les zones les plus représentatives. Ainsi, lorsque le médecin examine la paume de vos mains, tire les paupières de vos yeux et regarde à l'intérieur de votre bouche, il peut rechercher des signes d'anémie.

L'anémie

L’anémie est une maladie du sang qui affecte la quantité et la qualité des globules rouges. Divers facteurs peuvent provoquer une anémie. Un type d’anémie se caractérise par une carence en nutriments utilisés pour la synthèse des globules rouges, comme un manque de fer, la vitamine B12 ou l’acide folique. D’autres facteurs provoquant l’anémie peuvent être une hémorragie importante. Relevons aussi que la prise de substances toxiques ou certaines infections auto-immunes peuvent également provoquer de l’anémie. Mais l’anémie peut aussi avoir des origines génétiques comme par exemple l’anémie falciforme. Dans ce type d’anémie les globules rouges sont formés anormalement, les globules rouges ont la forme d’une faux. D’autres maladies qui concernent des problèmes enzymatiques comme un déficit en glycose-6-phosphatase-déshydrogénase, problèmes au niveau de la membrane des érythrocytes ou encore des thalassémies peuvent également être la cause de l’anémie. Les personnes qui ont une alimentation peu équilibrée peuvent développer une anémie par manque de nutriments comme l’anémie ferriprive. Les symptômes classiques de l’anémie sont caractérisés par une fatigue, une pâleur de la peau, des maux de tête, des palpitations, un ictère, etc. Le diagnostic repose en général sur un examen en laboratoire des différentes valeurs sanguines. Lorsque l’anémie n’est pas traitée correctement, cette pathologie peut mener à des complications neurologiques mais également à de l’insuffisance rénale en cas d’anémie hémolitique. Les traitements varient en fonction du type d’anémie. Une alimentation équilibrée est probablement le meilleur conseil en cas d’anémie liée à des carences en nutriments.

Diagnostic

Le diagnostic d’une anémie commence par une anamnèse médicale. Le médecin récolte les données du patient concernant les symptômes caractéristiques de la maladie, comme la pâleur, notamment au niveau des muqueuses. Une recherche d’antécédents est également faite. Le médecin s’intéresse alors aux causes possibles de la survenue d’une anémie, comme le port d’un stérilet, risque de saignement, une grossesse besoin accru en fer, la prise de certains médicaments, les anticoagulants font saigner davantage, l’hérédité ou encore la présence d’une maladie infectieuse. Etant donné la diversité des formes d’anémie, leur diagnostic diffère. Anémie pernicieuse ou mégaloblastique : deux tests permettent le diagnostic de cette forme d’anémie :

– le Test de Schilling, en cas de malabsorption

– les dosages sanguins de vitamine B12 et d’acide folique.

Anémie ferriprive : les dosages sanguins montrent une diminution du taux d’hémoglobine, du volume des globules rouges, ainsi que du taux de fer.

Anémie hémolytique : pour dépister ce genre d’anémie, il y a également un test sanguin, mettant en évidence un nombre élevé de réticulocytes.

Traitements

En premier lieu, lors d’anémie, il s’agira de traiter les symptômes : arrêter les hémorragies, menstruations, ulcères. Ensuite, on traitera les causes de l’anémie : supplémentation en acide folique, en vitamine B12 ou en fer. Les médicaments et les soins contre l’anémie sont les suivants :

– Anémie pernicieuse ou mégaloblastique : en plus de traiter la cause malabsorption de vitamine B12, il s’agira de fournir au malade cette substance manquante sous forme de comprimés, par voie orale ou sous forme parentérale par injection.

– Anémie ferriprive : le traitement consiste en un apport de fer par voie orale. Le traitement se fait durant 6 mois en principe.

– Anémie hémolytique : vu le nombre de causes de cette sorte d’anémie, il s’agira dans un premier temps d’en trouver les origines. Si l’anémie est due à un médicament, par exemple, il faudra commencer par arrêter le médicament toxique. Ensuite, on pourra contrecarrer la déficience en globule rouge par une transfusion.

– Anémie du nouveau-né : Les femmes enceintes sont toutes diagnostiquées afin d’éviter une incompatibilité Rhésus. Les femmes présentant cette incompatibilité, recevront une injection de Rhophylac, médicament contenant des immunoglobulines. Ces Ig sont destinés à contrer les anticorps de la mère, afin d’éviter l’anémie chez son foetus. Chez le nouveau-né souffrant d’anémie déclarée, il sera parfois nécessaire de procéder à une transfusion.

Plan du site