Mode pour homme : quel type de chemise choisir ?

homme type de chemise choisir

La chemise est un vêtement  intemporel qui fait partie du must have du dressing de l’homme. Depuis son existence, son style n’a cessé d’évoluer. Au tout début,  la chemise a été considérée comme un sous-vêtement sans boutonnage et sans col. Au moyen âge arrive la chemise boutonnée. Mais encore,  elle était considérée comme un sous-vêtement ou une chemise de nuit. Ce n’est seulement qu’à partir du XIXème siècle qu’elle prend sa forme actuelle.

Que  comprend une chemise pour homme ?

Une chemise comporte différentes parties. Par exemple, si vous voulez acheter une chemise en popeline, elle devrait comprendre :

- l’emmanchure,

- le dos de la chemise,

- le col qui se décline en différentes coutures : le col rond, col classique, col romain, col mini, col italien, col Washington, le petit col classique, le petit col italien, col américain,  col polo, col mao, col cassé, col officier, col Hampton, col dandy, col Lucknow, col officier carré, et le col Lucknow inversé,

- les poignets de la chemise également disponibles en différents styles : poignet rond, poignet cassé, poignet carré, poignet manchette rond, poignet manchette cassé, poignet manchette carré, poignet  rond transformable, poignet carré transformable, et poignet cassé transformable,

- les poches,

- les hirondelles de renfort : une partie située en bas de la chemise,

- les boutons.

En quoi se diffèrent les différents types de chemise pour homme ?

En général, les chemises pour homme se diffèrent par la coupe, les couleurs, les tissus et les motifs.

1- La coupe

Premièrement, il y a la coupe cintrée pour la chemise sportswear slim. Cette est réservée aux hommes qui ont une morphologie en triangle inversé ou morphologie en V. Elle met en valeur leurs muscles bien tracés. Deuxièmement, la coupe ajustée pour la chemise semi-slim. Elle est destinée aux hommes à la morphologie rectangle ou morphologie en H. Elle n'est ni serrée ni grande, elle est tout simplement ajustée à la forme du corps. Et troisièmement, la coupe droite pour la chemise regular. Elle convient à tous types de morphologies sauf pour les hommes très minces.

2- Les couleurs

Actuellement, la chemise pour homme existe déjà en plusieurs types de coloris. Le choix varie selon le goût, et le style de chacun, mais jusqu’à aujourd’hui la chemise blanche (la chemise classique) reste un intemporel. L’élection des couleurs joue un rôle important dans la mise en valeur d’une morphologie et elle peut aider à cacher quelques imperfections. Les couleurs sombres (comme la chemise noire) captent moins de lumière et affinent  la silhouette. Par contre, les couleurs vives et les couleurs claires (exemples : la chemise homme blanche ou la chemise rouge) ont un effet opposé, c’est-à-dire qu’elles apportent de la lumière à la tenue et ont tendance à augmenter le volume de la silhouette.

3- Les tissus

Il existe plusieurs types de tissus  à choisir concernant  la chemise. Parmi eux :

- Le coton : le coton sea Island, le coton pima, et le coton giza. Ce sont des cotons de haute qualité.

- La popeline: c’est le tissu parfait à mettre au quotidien.

- Le fil à fil: c’est un dérivé de la popeline. La différence est que la popeline n’exige qu’une seule couleur de fil, tandis que le fil à fil nécessite au moins deux couleurs différentes de fils pour la création du tissu.

- L’oxford : il a un aspect épais et bicolore.

- Le twill : c’est un tissu épais, résistant et facile à repasser.

- La denim: c’est un tissu à texture épaisse et mate.

- Il existe encore d’autres tissus tels que le chambray, le piqué, le dobby, la flanelle, le pin point, le nid d’abeille, la soie, ou encore le jersey.

À noter que les matières de la chemise peuvent apporter de l’équilibre aux aspects physiques de l’homme. Les matières fluides telles que la chemise en popeline ou la chemise en coton,  conviennent à tous types de morphologies que ce soit la morphologie en H, V, A, O ou losange.En revanche, les tissus rigides comme la chemise en denim ou la chemise oxford sont idéals pour les morphologies peu généreuses.

4- Les motifs

Non seulement les motifs peuvent apporter une touche d’originalité, mais ils peuvent également alléger ou augmenter le volume de la silhouette. Il existe un large choix de motifs concernant la chemise pour homme : la chemise à rayures, la chemise à carreaux, la chemise à pois, ou encore la chemise fleurie.

Comment savoir que la chemise que l’on a achetée est à la bonne taille ?

Tout d’abord, la chemise doit être confortable, vous devez être à l’aise quand vous la portez. Ensuite, elle ne doit être ni trop grande ni trop ajustée à votre corps. Puis, la longueur de la manche ne doit pas être courte ni trop longue. Après, la couture de l’emmanchure doit bien se placer sur les épaules. Quant à la longueur, elle dépend de la façon de porter la chemise. Par exemple, si vous la rentrez dans le pantalon, elle doit être longue. Et enfin,  il doit y avoir un écart de deux doigts entre le col fermé et le cou pour plus de confort.