Qu'il s'agisse d'un projet de construction ou de rénovation, votre maître d'œuvre vous suggère d'opter pour des menuiseries extérieures en PVC ou en Alu, et vous aimerez savoir les raisons d'un tel choix ? Alors, vous êtes au bon endroit. Les produits en PVC ou en Alu sont utilisés en remplacement du bois, qui est le matériau le plus utilisé dans les menuiseries extérieures.
Les applications sont identiques à celles du bois, sauf qu'ils ne pourrissent pas, ne se fendent pas et ne se déforment pas comme ce dernier et qu'ils résistent aux termites et aux insectes. Découvrons plus en détails les avantages de l'Alu et du PVC pour vos menuiseries extérieures.
La facilité d'entretien et la durabilité de vos menuiseries en aluminium
La
fenêtre alu est réputée pour sa durabilité. Elle peut durer jusqu'à trois décennies. L'aluminium est effectivement beaucoup plus résistant aux éléments extérieurs que les autres cadres, ce qui le rend moins susceptible de se déformer ou de pourrir.
Ce matériau a aussi un rapport résistance/poids élevé, ce qui le rend plus difficile à cabosser. Outre l'aspect durable, les menuiseries en aluminium ont l'avantage additionnel d'être faciles à entretenir.
Diverses finitions peuvent toutefois demander plus de soins que d'autres, mais dans l'ensemble, un nettoyage rapide des vitres et du cadre tous les deux à quatre mois aidera à éliminer la saleté et à préserver l'aspect brillant des menuiseries extérieures. L'aluminium est également apprécié pour son côté abordable.
Les menuiseries extérieures en alu peuvent effectivement être nettement moins chères que les autres matériaux. Les cadres en bois comme le bois d'œuvre peuvent par exemple coûter beaucoup plus cher que les autres menuiseries extérieures et nécessitent un entretien attentif.
Les cadres en plastique (tels que le PVC) peuvent être moins chers que l'alu, mais ils sont plus susceptibles de se dégrader avec le temps, et peuvent par conséquent s'avérer plus coûteux sur le long terme.
Des fenêtres Alu pour des menuiseries à votre goût
En raison de la manière dont l'aluminium est fabriqué, la
fenêtre alu peut aisément répondre à vos spécifications exactes de conception, tout en préservant la résistance inhérente du matériau. De plus, il existe sur le marché une large variété de personnalisations, allant des options de vitrage aux finitions dans une large gamme de couleurs.
Les menuiseries en aluminium sont également très appréciées, car elles peuvent aisément améliorer jusqu'à 60 % les gains et les pertes de chaleur par les menuiseries lorsqu'elles sont combinées avec une coupure thermique, rivalisant ainsi avec le bois le plus cher et les équivalents en PVC.
Cela est dû en partie à l'introduction de la technologie du polyamide, qui a porté la performance énergétique des vitrages en alu à des niveaux entièrement nouveaux, offrant ainsi des avantages considérables aux propriétaires de maisons et d'entreprises désireux de faire des économies sur leurs factures d'énergie.
Il convient également de rappeler que l'alu est un produit entièrement durable. Il est 100 % recyclable et non toxique, laissant une empreinte écologique minimale. Le recyclage de l'alu lui-même ne requiert que 5 % de l'énergie initiale consommée pour le créer. L'aluminium se positionne donc comme un excellent matériau pour remplacer le bois.
Le PVC, un matériau sûr, facile à entretenir et durable
Les menuiseries en PVC sont comparativement plus sûres que celles en bois. La
fenêtre PVC est par exemple dotée de barrettes anti-pincement qui empêchent tout intrus de forcer l'ouverture de cette menuiserie. Elle est aussi dotée de serrures de sécurité intégrées dans les cadres et constitue donc une excellente option. Les menuiseries en PVC ont également l'avantage d'être très faciles à entretenir.
Elles ne nécessitent pas de vernissage et de peinture réguliers, contrairement aux produits en bois. Elles sont aussi très solides et durables, et constituent donc une excellente option pour les bâtiments commerciaux. Ces menuiseries sont ignifuges et sûres. Elles sont également une excellente option en raison de leur isolation thermique.
Elles peuvent par conséquent être installées dans des localités où le climat est très froid. En d'autres termes, elles peuvent résister à toutes les formes de climat extrême. Une fois installées, les menuiseries extérieures en PVC nécessitent très peu d'entretien et n'ont pas besoin d'être remplacées avant au moins 25 à 30 ans, ce qui les rend très rentables.
Optez pour des fenêtres à fort rendement énergétique
La
fenêtre PVC a un aspect brillant et soigné qui rehausse l'aspect général de votre bien immobilier. Les menuiseries fabriquées en cette matière donnent à la propriété un aspect beau et épuré. Il s'agit par ailleurs d'un matériau qui résiste à la pourriture. Comme les menuiseries en PVC sont résistantes à la pourriture, elles constituent une excellente option pour les propriétés situées dans des endroits où le temps est humide.
Le PVC a aussi l'avantage d'être un matériau facile à nettoyer. Les cadres et les panneaux des menuiseries sont effectivement si simples que le processus de nettoyage de ces menuiseries en PVC est très facile et peu coûteux. Les menuiseries en PVC sont également appréciées pour leur efficacité énergétique. Elles sont utiles pour préserver l'énergie à l'intérieur de la propriété.
Ces menuiseries contribuent à réduire les fuites d'air froid ou chaud de l'intérieur de l'habitat et sont par conséquent très efficaces sur le plan énergétique. Tout comme l'aluminium, le PVC est un matériau recyclable. En d'autres termes, les menuiseries en PVC peuvent être recyclées et réutilisées grâce à leur durabilité et leur robustesse.
Compte tenu de tous ces avantages, il est désormais très clair que les menuiseries en PVC remplacent rapidement les menuiseries en bois. Que ce soit à des fins domestiques ou commerciales, les menuiseries en PVC sont une excellente option, car elles diminuent aussi le bruit, offrant ainsi une excellente isolation acoustique.