Votre santé dépend en grande partie de votre alimentation. En faisant attention à ce que vous mangez, vous pouvez mieux préserver votre forme et prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires. Certains aliments contribuent même à augmenter la capacité de l'organisme à lutter contre ces maux.
Les bonnes graisses améliorent la santé cardiovasculaire
Les bonnes graisses ne nuisent pas à la santé humaine. Au contraire, elles sont bénéfiques pour l'organisme. Par exemple, les acides gras polyinsaturés, dont l'oméga 3 contenu dans le poisson gras, réduisent les risques d'inflammation et d'athérosclérose au niveau des artères. Par la même occasion, ils peuvent diminuer la pression artérielle. Les graisses monoinsaturées d'origine végétale, quant à elles, jouent un rôle dans la régulation du taux de cholestérol dans le sang. Elles sont surtout présentes dans les légumes riches en fibres.
Les viandes maigres sont excellentes pour le cœur
Une importante consommation de lipides peut nuire à la santé de votre cœur. En effet, si cet organe est trop entouré de graisse, il ne parviendra pas à faire circuler correctement le sang. Ce qui prive vos autres organes d'oxygène. Aussi, réduisez autant que possible la quantité de matière grasse dans votre ration journalière. Mettez moins de beurre et/ou de fromage dans votre pain. Privilégiez la grillade au four ou la cuisson à la vapeur plutôt que la friture. Privilégiez même les viandes maigres telles que le filet de bœuf ou de porc, et la chair blanche de volailles.
Un régime diététique pour sportifs
Vous pratiquez du sport ? Pour booster votre énergie sans faire du mal à votre système cardiovasculaire, vous devez adopter une alimentation saine. À cet effet, les poissons gras tels que le saumon sont bénéfiques pour la santé. Bien que ce dernier soit riche en lipides, il est véritable bouclier anti-cholestérol et rend ainsi beaucoup plus souple votre tissu musculaire. En outre, en prévenant l'hypertension artérielle, il contribue à la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Après avoir effectué des entraînements intenses, le chocolat aide à stimuler votre métabolisme énergétique. Par ailleurs, il agit également comme un antidépresseur qui a de l'effet sur l'humeur. Ce qui est très bénéfique pour la santé cardiaque.
En raison de leur forte teneur en glucides, les lentilles aussi fournissent l'énergie nécessaire à votre muscle afin que vous puissiez mieux supporter les efforts physiques. Ce qui évite ou limite les problèmes cardiovasculaires. Au même rang que les poissons gras, le soja contient également de l'acide gras polyinsaturé. En plus de cela, il constitue une source non négligeable de protéines. Ces dernières jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol dans les veines et artères, et préviennent ainsi les maladies coronariennes.
La consommation de fruits et légumes est bonne pour la santé
Il est reconnu par les nutritionnistes que les fruits et légumes contiennent tous les nutriments essentiels au maintien de la santé cardiovasculaire. Étant riches en puissants antioxydants, ils empêchent l'accumulation des plaques d'athérosclérose dans les artères. En plus, ils apportent également des vitamines (A, C, E) et des acides aminés qui sont utiles au renforcement de la capacité de l'organisme à résister aux diverses maladies. Il est à remarquer toutefois que les fruits et légumes se consomment frais. Pour cuire les légumes, privilégiez un mode de cuisson à la vapeur. Évitez autant que possible la consommation des fruits et légumes vendus dans des boîtes de conserve.
Les aliments à index glycémique bas favorisent la santé cardiaque
Selon le taux de glucose qu'ils contiennent, les aliments sont classés par indice glycémique. Pour être en bonne santé, il faut limiter la consommation d'aliments à index glycémique élevé (au-delà de 69). Ceux qui ont un index glycémique moyen (entre 56 et 69) sont à consommer avec modération. Et ceux dont la valeur de cet indice se situe en dessous de 56 peuvent être consommés à volonté et quotidiennement. Outre la lutte contre l'hyperglycémie, ces derniers assurent également la régulation du taux de cholestérol dans le sang.
Par ailleurs, ils aident l'organisme à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Si vous voulez savoir la valeur de l'index glycémique d'un aliment donné, demandez l'avis de votre docteur ou nutritionniste. Sinon, vous pouvez directement effectuer une recherche sur internet et télécharger la liste des aliments selon leur index glycémique. Enfin, évitez la surconsommation de sel. Ce dernier est dangereux pour le cœur. Il peut engendrer une insuffisance cardiaque. Consommer beaucoup de sel augmente aussi la pression artérielle. Ce qui augmente les risques des maladies cardiovasculaires.