Les dispositions légales en vigueur obligent tous les conducteurs à souscrire à une assurance. De leur côté, les professionnels du milieu évaluent le niveau de risque qui caractérise chaque type de conducteurs. Ainsi, les conducteurs inexpérimentés sont souvent contraints de payer des tarifs assez élevés. Par chance, ils peuvent réduire considérablement leur dépense en utilisant certaines astuces. Voici 5 d'entre elles.
1. Faire le choix de la conduite accompagnée pour passer son permis
La conduite accompagnée vous permet d'obtenir une réduction considérable de la part de votre assureur. Il faut noter que la plupart d'entre eux hésitent à prendre en charge les novices en matière de conduite à cause du risque élevé d'accidents. Ceux d'entre eux qui l'acceptent pratiquent une surprime en guise de compensation. On désigne par « jeune conducteur », toute personne ayant obtenu son permis de conduite depuis moins de 3 ans, ainsi que celle souscrivant pour la première fois à une assurance auto. Le code des assurances autorise une majoration maximale de 100 % la première année, 50 % la deuxième année et 25 % la troisième année. Cette surprime est divisée par deux si vous avez obtenu votre permis avec la conduite accompagnée, soit 50 % la première année et 25 % la seconde année. Vous pouvez même avoir la chance d'assister à une annulation de la prime.
2. Se renseigner sur les différentes formules d'assurance auto
Il est tout à fait naturel qu'après l'obtention de votre permis de conduire, que vous cherchiez une offre qui vous permet de réduire l'incidence financière de votre assurance. Cela passe inévitablement par une prise de connaissance avec ce qui se fait déjà sur le terrain. Il vous faudra donc dénicher la « perle rare » parmi les nombreux services d'assurance disponibles. Il est souvent recommandé aux jeunes conducteurs qui possèdent un ancien véhicule ou une voiture d'occasion de souscrire à une formule « aux tiers ». Il s'agit d'une option qui offre moins de protection aux assurés qu'une assurance « tous risques », mais qui reste quand même satisfaisante. Néanmoins, vous devez garder à l'esprit que le désir de faire des économies ne doit pas être synonyme de négligence. Dès lors, votre protection devra intégrer l'assurance corporelle et vous garantir une indemnisation suffisante en cas de dommage. Il serait intéressant pour vous d'y intégrer également l'assurance « bris de glace ». Elle vous permet de faire assez d'économies en cas d'accident.
3. Souscrire auprès de l'assureur de ses parents
Après avoir fait votre choix entre une assurance multirisque et une autre moins complète, plusieurs possibilités s'offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez signer un contrat d'assurance en tant que conducteur principal. Cela vous permet de bénéficier d'une réduction de 10 % et même plus en fonction de la compagnie. En second lieu, vous pouvez vous inscrire comme conducteur secondaire et désigner un proche ayant un bonus, comme conducteur principal de votre voiture. Bien qu'étant à première vue assez avantageuse, cette option ne vous dispenserait pas indéfiniment de la surprime pratiquée. La solution la plus intéressante serait de vous inscrire dès l'obtention de votre permis comme conducteur secondaire de la voiture de l'un de vos parents. Grâce à cette option autorisée dans la réglementation, vous pourrez assurer votre propre voiture, aisément et à moindre coût.
4. Recourir à un comparateur en ligne
Avant de signer votre contrat d'assurance, il serait judicieux de faire usage d'au moins un comparateur d'offres. En effet, l'un des meilleurs moyens d'aboutir sur une bonne offre est d'effectuer une comparaison. Un comparateur vous permet d'avoir une vision globale de l'ensemble des formules disponibles et de la manière dont elles couvrent les sinistres. D'un assureur à un autre, il est fort possible que vous ayez différents montants à payer. À cet effet, les professionnels du milieu se basent sur différents critères et grilles pour évaluer et fixer leurs prix. Grâce à internet et à ses outils technologiques, certaines plateformes web mettent à votre disposition leur comparateur qui vous dispense de la longue et fastidieuse tâche de comparaison. Cependant, il faut garder à l'esprit que les résultats fournis sont juste des indications et peuvent changer en fonction de la plateforme utilisée. Pour tirer un réel avantage de cet outil, vous devez connaitre précisément le modèle de votre voiture.
5. Bien choisir son véhicule
Les caractéristiques de votre voiture font partie des facteurs qui ont le plus d'incidence sur le montant de l'offre de souscription. Il s'agit d'éléments tels que son état, son modèle et même le nombre de kilomètres au compteur. Par exemple, il est recommandé aux conducteurs novices d'opter pour un véhicule âgé d'au moins 5 ans, avec plus de 100 000 km à son compteur et qui soit peu puissant. Cela leur permet d'obtenir un meilleur prix. Toutefois, pour ceux qui ont une voiture neuve, leur choix devra se porter sur une assurance multirisque (un peu plus onéreuse). En ce qui concerne la motorisation, il faut noter qu'il peut parfois être difficile de trouver une assurance aux véhicules dotés d'une grande puissance.