L’envoi de colis devient facile avec l’aide de colissimo. La poste a mis en place ce service pour faciliter la livraison des paquets au particulier et au professionnel. Les colis peuvent être envoyés partout en France et en outre-mer. Grâce au
colissimo international, le reste du monde peut aussi bénéficier de ce service. Comment ça marche ? Que faire en cas de perte de colis ? Quels sont les avantages ? Comment faire un suivi ? Quels sont les différents modes de livraison du colissimo ? Ci-dessous les réponses à ces questions.
Comment envoyer un colis via colissimo ?
Pour envoyer un colis, il faut tout d’abord l’emballer dans les règles pour éviter toute éventuelle détérioration. Colissimo met à votre disposition des emballages prêts à envoyer qui sont disponibles sous différents tailles et qualité. Ensuite, il suffit de vous rendre à la poste la plus proche de chez vous et mettre votre paquet à livrer sous colissimo tarif. Si celle-ci va franchir la frontière du sol français, vous devrez l’affranchir au
tarif colissimo international. Vous pouvez vous renseigner en ligne des frais sur le
tarif envoi colissimo à l'international. Évidemment, vous devrez faire une déclaration douanière si le pays d’envoi ne fait pas partie de l’Union Européenne. Pour faire livrer un paquet en ligne depuis chez vous, connectez-vous sur le site internet de la poste et indiquer certaines informations sur votre colis tel que sa destination, son poids et sa taille. Puis, vous devrez vous procurer les étiquettes colissimo que vous pouvez imprimer chez vous ou donné par les automates au bureau de la poste au préalable. Il vous reste alors de coller l’étiquette sur votre colis et de choisir la voie par lequel vous voulez l’envoyer. Pour l’envoi ou la livraison d’un colis, les frais de suivi du paquet et l’assurance de ce dernier sont inclus automatiquement dans les tarifs colissimo de base. Les
tarifs colissimo France ne dépendent que de la taille et du poids du paquet à envoyer donc plus ou moins abordable.
Quels sont les différents modes de livraison du colissimo ?
Colissimo met à votre disposition différents modes de livraison pour faciliter au mieux votre envoi de colis. Ainsi, vous pouvez faire appel à Colissimo Access. Celui-ci est un soutien non-négligeable pour les e-commerces. En effet, ce service a été spécialement conçu pour ces professionnels désirant envoyer des colis directement dans les boîtes aux lettres des particuliers sans avoir besoin de leurs signatures. Si le paquet est trop grand, le colis est récupérable dans un bureau de poste le plus proche. Ce service offre un suivi des envois avec une assurance intégrée qui prend en charge les pertes et les dommages. Vous pouvez aussi disposer du colissimo expert, service qui est destiné au professionnel avec des options payantes. Tout comme le colissimo access il a une assurance, cependant avec le colissimo expert, le colis est livré contre la signature du destinataire. En cas d’absence de ce dernier, un avis de passage est alors déposé dans la boîte aux lettres. D’autres modes de livraison sont encore disponibles dont le colissimo service qui offre l’avantage d’effectuer un retour. Avec celui-ci, le colis est livré contre signature. En outre, vous pouvez également faire appel d’autres services comme le colissimo pass, le colissimo économique et le colissimo international.
Quels sont avantages d’utiliser colissimo ?
Colissimo est un des services de livraison de colis le plus courant en France, car il offre plusieurs avantages. Notamment, on peut lui vanter la rapidité exemplaire des procédures d’envoi des colis et de leurs livraisons. En effet, le délai de livraison ne fait que 48 h au maximum pour la France et pour les livraisons à l’international le colis arrive à destination à compter de 3 à 7 jours. Connecté à divers réseaux partenaires, colissimo vous permet de faire des livraisons sur 235 destinations avec des multiples points de retrait à travers la France et dans d’autres pays. Confier sa commission à colissimo assure aussi une sécurisation des colis. Celui-ci met à votre disposition des moyens de faire le suivi des colis sur chaque étape jusqu’à son arrivée. Colissimo offre des garanties et des assurances pour accompagner vos envois. Garanties, vos colis ne risquent pas de s’égarer, néanmoins en cas de perte des dispositions sont mises à votre avantage. Pour les destinataires, vous serez informé en temps réel du jour et de marge horaire de la livraison. Pour les expéditeurs, il offre un service de suivi de vos colis pour vous permettre de garder un œil sur son cheminement depuis le dépôt jusqu’à la livraison aux destinataires.
Comment faire le suivi d’un colis ?
Pour faire le suivi aux détails près d’un colis tarif colissimo 2019. Il vous suffit d’aller sur le site internet de la poste ou sur la page suivre un colis du site Colissimo pour accéder au tracking. Pour ce faire, il vous faut saisir le numéro de suivi qui vous a été remis lors de votre envoi ou commande de colis. Habituellement, pendant une commande, le numéro est remis par mail et lors de l’envoie le numéro se trouve sur le bordereau de preuve de dépôt à la place du code barre. Après avoir tapé les numéros, vous pourriez avoir accès à l’emplacement et l’acheminement en temps réel de votre colis. À noter que ces numéros de suivi sont composés de 13 chiffres qui varient selon la nature de l’expédition. Généralement pour les paquets colissimo international tarif, avec signature, expédié depuis la France, ils ont leurs codes qui commencent par CC.
Comment faire les réclamations sur Colissimo ?
Vous pouvez faire des réclamations si votre colis est arrivé en retard, a subi des détériorations ou s’il n’a pas été livré ou livré à une mauvaise adresse. De ce fait, si le destinataire n’a pas reçu le colis, un signalement de perte de colis en ligne ou auprès d’un bureau de poste est alors à procéder. Si vous ne recevez pas de nouvelle au bout de deux mois, vous pouvez alors faire appel à un médiateur de la poste qui pourra vous indemnisez la valeur de votre colis. Dans le cas où votre colis est en retard, vous pourrez alors réclamer son remboursement. Vous avez également des recours en cas d’envoi abîmé. Effectivement, vous pouvez soit refuser le colis soit le réceptionner et demander au facteur d’enregistrer les constatations du dégât. Ceci est possible que si vous êtes le destinataire et que vous êtes présent lors de la réception du colis. Dans l’éventualité où le colis a été déposé dans votre boîte aux lettres ou remis à un tiers, vous pouvez faire un retour auprès d’un bureau de poste le plus proche pour que celui-ci soit retourné à l’expéditeur. Aussi, s’il s’agit d’une lettre recommandée, vous pouvez demander au facteur de faire un constat de détérioration et faire appel au service client en ligne par la suite.