Le ramonage est indispensable à la sécurité des appareils et des personnes afin de diminuer la consommation de bois et économiser de l’énergie. Il fait partie de l’entretien de l’équipement de chauffage. Le code sanitaire départemental oblige que toute cheminée ou poêle doivent être ramonés au moins une fois par an. Mais quels sont les avantages de l’entretien et ramonage régulier de poêles et de cheminées ? Quand faut-il faire pour un bon ramonage ? Comment entretenir et ramoner le poêle et la cheminée ?
Quels sont les avantages d’un entretien et d'un ramonage régulier ?
L’entretien de cheminée et de poêles est très important pour allonger leurs durées de vie. Au même titre qu’un entretien régulier, il est également nécessaire de procéder à un ramonage au moins une fois par an. Cela est utile pour assurer le bon fonctionnement des équipements et la sécurité des personnes au contact direct ou indirect à ces appareils. Il permet notamment d’ôter les suies, les cendres ainsi que les dépôts de graisses qui se sont accumulés au fil des cuissons. Le ramonage évite donc tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone et réduit la pollution de l’air intérieur et extérieur. Ce qui permet d’optimiser sa productivité et donc de limiter la pollution causée par les fumées et en même temps de diminuer l’utilisation de consumable de 7 à 10 %. Pour savoir combien ramonage est-il indispensable, cliquez ici.
Quand faut-il faire le ramonage ?
Le ramonage de poêle et cheminée dépend du code sanitaire départemental de la commune. Le nombre de ramonages peut différer en fonction des régions et du modèle d’équipement de chauffage. Si vous voulez savoir combien de ramonage est-il nécessaire de faire, il vous suffit de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. Sachez toutefois que procéder à un ramonage est obligatoire au minimum une fois par an ou deux fois selon le type de combustible utilisé. Le ramonage doit être effectué par une entreprise expérimentée. Il doit être réalisé durant le printemps, mais vous pouvez également entretenir votre installation durant la période estivale. N’attendez toutefois pas le dernier moment, en automne par exemple, pour le faire, car les ramoneurs de cheminées ne sont pas souvent disponibles durant cette période.
Comment entretenir et ramoner le poêle et la cheminée ?
Le ramonage d’une poêle ne se fait pas de la même façon que le ramonage de cheminée. Pour le ramonage d’un conduit de cheminée, il existe deux techniques de ramonage, dont le ramonage mécanique et le ramonage chimique. C’est le professionnel de cette matière qui effectue l’entretien de cheminée avec la technique de ramonage mécanique. Il sert à ôter la suie du conduit de cheminée à l’aide d’un hérisson. Quant à la technique de ramonage chimique, il consiste à entretenir votre conduit de manière fréquent en faisant brûler des bûches de ramonage. Il existe également deux moyens pour ramoner le poêle qu’il soit à bois ou à granulé dont le ramonage simple et le nettoyage complet. Le ramonage simple est utile pour l’entretien du conduit du poêle. La méthode de nettoyage complet consiste à garantir un nettoyage intégral de l’appareil de chauffage. Le prix de ramonage varie en fonction de type d’intervention.