Grâce à la loi POPE et au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) il est possible d'effectuer gratuitement, ou pour un montant réduit, les travaux d'isolation de ses combles. Il faut toutefois faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) et mettre en œuvre des matériaux répondant aux normes prévues par la réglementation thermique.
Le dispositif des CEE
La loi POPE (Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique), en vigueur depuis 2005, doit permettre à la France d'atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé, à savoir, diminuer de 3% par an ses émissions de gaz à effet de serre. Comme ces gaz sont en grande partie produits par les bâtiments, les distributeurs d'énergies se sont vus obligés de diminuer leurs ventes.
Les fournisseurs d'énergies ont alors incité leurs clients à consommer moins en effectuant des travaux d'isolation thermique ou en remplaçant les vieux équipements trop énergivores. En contre-partie des efforts fournis, les distributeurs reçoivent des CEE qui leur permettent de financer les travaux de rénovation de leurs clients. Ils arrivent ainsi à respecter le quota fixé et évitent de devoir payer une amende dont le coût serait plus élevé que les aides consenties.
La réglementation thermique
Une nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur en ce début d'année 2018. Elle reprend en grande partie les points définis lors de la réglementation de 2007 mais établit des normes encore plus strictes en ce qui concerne la performance des matériaux pour isoler ou des équipements à installer.
Pour bénéficier des CEE, appelés aussi prime énergie, le propriétaire ou le locataire du bâtiment doit faire appel à un entrepreneur titulaire du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Celui-ci connaît comment isoler correctement les combles selon les normes prévues par la réglementation afin d'économiser un maximum d'énergie.
L'isolation des combles
La lutte contre le réchauffement climatique nécessite avant tout de diminuer la consommation d'énergies fossiles et les bâtiments existants doivent donc être isolés. Parmi les travaux de rénovation énergétique, le plus urgent est l'isolation des combles par où s'échappent 30% de l'énergie produite. Cette priorité explique probablement pourquoi les travaux d'isolation des combles perdus sont totalement couverts par les CEE quand ils sont réalisés par un professionnel.
Contrairement à l'isolation des combles perdus qui consiste à couvrir le plancher d'une épaisse couche d'isolant, le travail pour les combles aménagés ou aménageables est plus long à réaliser car l'isolant est fixé sous la toiture entre les chevrons. Quand le travail est effectué par un professionnel, le prix d'isolation des combles est fortement réduit grâce à différentes aides financières comme l'éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5%, le crédit d'impôts et l'aide de l'ANAH.