Pour assurer le maintien à domicile des personnes dépendantes ou âgées, on peut compter sur les services à la personne. L’assistance aux personnes peut prendre diverses formes. Soit on opte pour une aide à domicile, soit on choisit la téléassistance. La seconde option a le vent en poupe actuellement car elle est vraiment pratique. C’est un service qui garantit la sécurité des seniors et des personnes dépendantes à distance. Contrairement à la première option, la téléassistance est disponible à n’importe quel moment. La personne concernée doit tout simplement porter un dispositif octroyé par le prestataire.
La téléassistance au profit des personnes âgées et des personnes dépendantes
La téléassistance est une offre par excellence pour les personnes dépendantes et les personnes âgées. Il s’agit d’une prestation qui est fournie sous la forme d’un système installé dans le logement du sujet concerné. Le dispositif en question permet la mise en relation avec un centre d’appel. Donc, si jamais la personne âgée ou la personne dépendante fait face à un problème, elle doit juste l’activer. Il faut noter que ce service requiert le port d’un bracelet ou d’un médaillon. Un système de micro haut-parleur est aussi placé dans le domicile. Ces outils sont importants car ils optimisent le maintien à domicile. Chez certains prestataires, il est possible de profiter d’une programmation encore plus avantageuse et efficace. Les personnes âgées ou dépendantes peuvent en effet contacter d’autres numéros : proches, familles, etc. En plus de cela, elles peuvent également bénéficier d’un service à la personne pour leur confort au quotidien, voir ce site pour en savoir plus.
Opter pour un service de téléassistance
Un bracelet de téléassistance procure l’assistance dont les personnes âgées ou dépendantes ont besoin. Bien qu’au départ, le dispositif n’ait pas réussi à attirer l’attention des utilisateurs, aujourd’hui, de plus en plus de personnes le trouvent pratique. Il est vraiment apte à améliorer la sécurité des personnes concernées. Désormais, on peut limiter les effets néfastes des chutes. Si on n’opte pas pour le service de téléassistance, en cas de chute, une personne âgée risque de rester un long moment au sol. Or, activer son alarme peut l’aider à contacter un opérateur. Mettre un bracelet de sécurité n’a rien de désagréable. Son design a été bien réfléchi pour qu’il ne dérange pas son utilisateur. On peut d’ailleurs le porter sous la douche avec son étanchéité. Si on est plutôt exigeant, on a la possibilité de trouver un modèle qui s’adapte à son goût et à ses besoins en esthétique. Pour s’assurer qu’un senior ou une personne dépendante accepte son utilisation, il est préférable de demander son avis sur la couleur et sa forme. La majorité des fournisseurs veillent à proposer des produits qui sont susceptibles de plaire à tous les utilisateurs en matière de goût. On peut aussi faire une comparaison des produits avant de procéder à l’achat d’un bracelet et à la souscription d’un contrat. Il est aussi à savoir que ce genre de service procure non seulement des avantages aux personnes âgées ou dépendantes mais également à leur famille et proches. Ces derniers peuvent avoir l’esprit tranquille sachant que leurs parents ou grands-parents peuvent joindre quelqu’un à tout moment s’ils ont besoin d’aide. S’ils ressentent aussi le besoin de converser avec quelqu’un, le service à la personne leur est utile. Les personnes âgées ou dépendantes peuvent activer leur dispositif pour utiliser ce service. L’assistance aux personnes est d’ailleurs à leur portée si elles cherchent un service supplémentaire comme le service d’une aide à domicile par exemple. Si les personnes concernées ne comprennent pas très bien le fonctionnement du dispositif installé chez elles, alors elles peuvent solliciter des informations auprès d’un téléopérateur. Quant aux proches et à la famille, ils auront en permanence des nouvelles de leurs êtres chers.
Trouver un service de téléassistance
Avant de souscrire un contrat pour un service de téléassistance, il convient de bien réfléchir et de surtout penser aux besoins de la personne dépendante ou âgée. Il est préconisé de prendre en considération quelques points essentiels. On peut trouver de nombreuses propositions en ligne, mais il ne faut surtout pas faire un choix au hasard.
- Évaluation des besoins selon la personne âgée ou dépendance concernée. Peut-être qu’une aide à domicile lui est aussi indispensable
- Vérification de la qualité du dispositif
- Comparaison des offres en ligne pour faire le bon choix