On parle beaucoup de Gluten ces jours-ci. Cette protéine est présente dans certaines céréales telles que le blé, l'avoine, l'orge et le malt et leurs dérivés (comme les gâteaux, le pain et la bière). Bien que le pain, qui contient du Gluten, soit un aliment millénaire, beaucoup de gens pensent que le Gluten est mauvais pour leur santé.
En général, une seule population est atteinte d'une maladie génétique qui détermine l'intolérance à cette protéine. Lorsque l'individu atteint de la maladie cœliaque ingère du Gluten, il souffre de malaise et d'autres symptômes.
Il existe des bactéries naturellement présent dans l'intestin grêle, et constitue la microbiote intestinale. La microbiote joue un rôle important dans la digestion et la fermentation dans le tube digestif. La composition de cette flore intestinale est fait de plusieurs milliards d'espèces de souches bactériennes différentes Le terme utilisé pour indiquer le déséquilibre entre les micro-organismes (microbes, bactéries) bénéfiques et pathogènes présents dans l'intestin humain est appelée dysbiose. Le déséquilibre peut se manifester par des troubles digestifs comme dans le cas d'un syndrome de l'intestin irritable.
En pratique clinique, les patients atteints présentent souvent des signes et des symptômes dus à un certain type de sensibilité alimentaire.
Comprendre le concept d'allergie alimentaire et d'alimentation agressive.
Scientifiquement, la dysbiose induite par le fessier n'a pas été prouvée. Mais de nombreuses personnes déclarent souffrir des symptômes ci-dessus associés à l'ingestion de fientes. Alors, où pourrait être le problème ? Le Gluten est-il le méchant de cette histoire ou non ?
Pour y répondre, nous analyserons les lois qui régissent la qualité de la farine au Brésil.
Tout d'abord, rappelons que les aliments subissent 2 types de détérioration : par réaction chimique ou par action de micro-organismes (champignons et bactéries). Lorsque des champignons et des bactéries contaminent certains aliments, ils commencent à les manger. Ces micro-organismes libèrent des substances résultant de leur processus digestif (équivalentes à l'urine humaine) dans des aliments contaminés. Eh bien, beaucoup de ces substances sont toxiques pour l'homme. Lorsqu'elles sont produites par des champignons, on les appelle mycotoxines.
Dans le monde entier, la législation sur la sécurité alimentaire tolère une certaine contamination par les mycotoxines dans les dérivés du blé et d'autres catégories d'aliments. Toutefois, au Brésil, ces valeurs sont plus élevées que dans les pays d'Europe et d'Amérique du Nord, par exemple.
La législation sur la sécurité alimentaire détermine également la tolérance des "matières étrangères" dans le produit final de l'industrie de transformation des céréales. Autrement dit, une certaine quantité de fragments d'insectes est tolérée dans la farine que nous achetons au supermarché, ou dans le pain que nous achetons à la boulangerie. Là encore, la tolérance au Brésil est plus grande que dans d'autres pays du monde.
Ainsi, la dysbiose n'est peut-être pas causée par le gluten mais par l'exposition à des mycotoxines ou à des fragments de protéines d'insectes qui peuvent favoriser un état inflammatoire (qui au long terme peut causer des maladies inflammatoires chroniques) et même l'activation d'anticorps. La présence de fragments de protéines non digestibles dans le tractus gastro-intestinal active le système immunitaire qui commence à attaquer l'intestin, se traduisant par des maladies auto-immunes et une faiblesse du système immunitaire.
Que pouvez-vous faire pour éviter la dysbiose ?
Pour redonner vie et ramener l'équilibre intestinal, plusieurs thérapeutes prescrivent des probiotiques. Mais en effectuant des recherches plus approfondis, on peut comprendre que ramener un bon équilibre dépend des mici épithéliaux de chacun. Une façon d'être moins exposé aux fragments de protéines d'insectes et aux mycotoxines est de choisir des produits de marques plus fiables par rapport aux normes de qualité. Il convient de rappeler que de nombreuses entreprises brésiliennes ont des normes de qualité plus strictes que l'ANVISA. Les entreprises qui exportent normalement leurs produits répondent aux exigences internationales. Ne pas manger dans des endroits suspects, ne pas manger de produits d'origine douteuse, et privilégier la nourriture riche en fibres permet également d'éviter ces contaminants. En étant plus radical, vous pouvez diminuer la quantité de produits à base de farine de blé dans votre alimentation.