Avant la vente, la location, avant la démolition d’un bâtiment ou pour la réalisation de travaux, le diagnostic immobilier est une étape incontournable afin de prendre certaines mesures de sécurité.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
Un diagnostic immobilier est un examen approfondi d’un local, d’un bâtiment, que ce soit une habitation ou autre. À la charge du propriétaire, cette opération est exécutée par des professionnels certifiés dans le domaine qu’on peut trouver même en ligne www.kasa-diagnostics.fr. Le responsable réunit le résultat des diagnostics réalisés dans un Dossier de Diagnostics Techniques aussi dit DTT. Toutes les démarches visent à mettre le prochain acheteur ou locataire au courant de l’état et des caractéristiques du local qu’il envisage d’acquérir ou bien de louer, pour son bien ainsi que pour sa sécurité.
Les différents types de diagnostics
Il existe différents types de diagnostics immobiliers, ils peuvent être obligatoires ou seulement recommandés. Parmi ces différents types de diagnostics immobiliers, il y a : le diagnostic de performance énergétique ou DPE : il permet d’analyser la consommation énergétique dans la maison ou le bâtiment (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilations...). Le diagnostic amiante : l’amiante, une matière très toxique et cancérigène est interdite après 1997. Il faut donc prélever les matériaux susceptibles d’en contenir surtout pour les logements construits avant juillet 1997. Le diagnostic plomb : l’exposition prolongée au plomb peut provoquer des maladies suite à une intoxication. Ce cas concerne surtout les femmes enceintes et les enfants, d’où il est primordial de relever la présence de plomb dans un local avant qu’il ne soit mis en vente ou en location. Le diagnostic termite : cet insecte, très répandu dans certaines régions, peut causer des dommages dans les maisons contenant du bois. Si tel est le cas du local concerné, un dépistage de termite est donc obligatoire. Le diagnostic de mérule : le mérule est un champignon envahissant qui se nourrit de bois. Ce parasite peut être très destructeur, il est alors nécessaire d’évaluer le risque de contamination dans le local. La loi de Carrez : elle consiste à calculer la surface vivable d’un bâtiment. Elle n’est généralement valable que dans le cadre d’un appartement. Le diagnostic ESRIS ou État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols : permettant d’informer le locataire ou l’acheteur de tous les risques naturels potentiels identifiés dans le secteur où il se situe. Les diagnostics gaz et électricité : ces diagnostics concernent surtout les installations datant de plus de 15ans afin d’assurer leur conformité et d’identifier les risques d’éventuels problèmes pouvant survenir sur un équipement vétuste (fuite de gaz conduisant à une intoxication ou une explosion, risques de surintensité électrique). Le diagnostic de conformité : celui-ci concerne les installations d’assainissement non raccordées à un système collectif d’évacuation.
Les coûts à prévoir pour un diagnostic
Le coût pour un diagnostic immobilier dépend du type de logement à un autre, de la surface à contrôler, mais aussi d’une société à une autre. Il n’existe ni règle ni seuil visant à encadrer les tarifs de la profession. Pour le réaliser, quelques critères sont alors à prendre en compte tel que la date de construction du local, la date des installations électriques et de gaz, le lieu où il se situe, son devenir (servira-t-il d’habitation ? Sera-t-il détruit ou rénové ?). Tous ces détails sont à considérer pour pouvoir déterminer les diagnostics obligatoires à effectuer et de prévoir ainsi le budget nécessaire. Afin de réduire le coût diagnostic immobilier, on peut aussi confier les tâches à une seule société se chargeant de ce type de service.
Les sociétés de diagnostic immobilier Paris sont de plus en plus nombreuses, il faut alors bien se renseigner sur les performances et les prix avant de confier son bien à un expert