Les risques de chute augmentent chez les seniors, aboutissant parfois à une perte d’autonomie. Les personnes âgées qui vivent seules sont les plus touchées. Les dispositifs de téléassistance sont conçus pour prévenir ces accidents et en limiter les conséquences. Les prestataires en la matière essaient de multiplier les produits de téléassistance pour les secourir à temps.
Pourquoi un détecteur de chute pour personnes âgées ?
Un détecteur de chute est indispensable pour une personne âgée après une hospitalisation. Elle est encore dans un état de santé fragile. Il permet d’assurer son maintien à domicile malgré son état de santé. De plus, la majorité d’entre elles ne veut pas finir leur vie dans une institution spécialisée comme les maisons de retraite. Les détecteurs de chute améliorent leur autonomie. Le principal objectif reste la sécurité. Cependant, les prestataires essaient d’allier sécurité et esthétique en proposant des produits plus discrets et plus faciles à manipuler. Rappelons que l’efficacité des équipements est liée à sa qualité et une utilisation effective du produit en cas de besoin. Retrouvez sur le site www.tele-assistance-senior.fr/ toute une gamme de produits de téléassistance,adaptés à vos besoins.
Comprendre le fonctionnement des solutions de détection de chute
Les produits fonctionnent généralement selon les mêmes techniques. Ils sont liés à un service de téléassistance. Ce dernier met à disposition de leurs clients des téléopérateurs chargés de répondre aux demandes 24 h /24 et 7j/7 en cas d’accident. En cas de chute, les services essaient de communiquer avec la personne. Au bout de quelques secondes, si la victime ne se relève pas, ils vont contacter les secours. Cela implique l’installation de nombreux équipements au domicile de la personne intéressée, et le port en permanence d’un détecteur de chute. Grâce à l’évolution de la technologie, les prestataires diversifient les produits. La téléalarme épargne les personnes âgées de ces équipements attachés au bras ou sur le cou. Bracelet ou téléalarme, le bénéfice des services de téléassistance requiert la mise en place d’un haut-parleur dans chaque pièce du logement afin d’établir une communication à distance en cas d’urgence. Un émetteur se trouve dans le dispositif proprement dit. Il sert à envoyer une alerte en cas de chute ou de mouvement inhabituel. Cette capacité de transmettre l’alarme aux services de téléassistance témoigne de l’efficacité d’un produit. Si l’alerte est envoyée tardivement, elle n’a plus d’utilité. Certains équipements requièrent un appui sur un bouton pour lancer l’alerte. Dans ce cas, l’efficacité du produit dépend de la personne qui le porte. Oublier de porter votre détecteur de chute peut donc être fatal.
Opter pour un détecteur de chute efficace
Les détecteurs de chute sont disponibles sous forme de bracelet alarme, de montre, médaillon, bipeur et de téléalarme. Vous avez un large choix adapté à vos besoins. De plus, ils sont disponibles avec des designs variés, plus discrets et personnalisés. Un détecteur de chute pour personnes âgées résistant à l’eau est le plus recommandé parce que la majorité des chutes se produisent généralement sous la douche. Attaché au cou ou au poignet, les bracelets, montre et médaillon impliquent un port en permanence. Ils disposent d’un émetteur qui envoie automatiquement un signal en cas de chute. Il faudra toutefois faire la différence entre une chute lourde ou une chute molle, que ces produits ne peuvent pas distinguer. Ce qui nécessite de choisir un équipement complémentaire comme un bipeur ou une téléalarme. Cette dernière fonctionne selon les mêmes principes que les autres détecteurs. Elle présente toutefois certaines particularités. Disposant d’un capteur et d’un haut-parleur, ce produit enregistre les mouvements de la personne âgée à domicile. Dès qu’elle constate un mouvement anormal, elle envoie l’alerte au centre de téléassistance. Les téléopérateurs agissent en fonction du degré de l’alerte envoyée, qui peut être une alerte préventive ou critique. Cela évitera les fausses alertes. Désormais, des équipements de téléassistance mobile sont proposés sur le marché, des détecteurs de fumée pour renforcer la sécurité à domicile des personnes âgées.
Choisir un prestataire fiable
Il convient en outre de choisir un prestataire fiable. La plupart des services de téléassistance proposent un abonnement pour avoir accès à leur offre. Le coût de l’abonnement varie en fonction des services offerts. D’autres prestataires proposent des produits sans abonnement. Dans ce cas, l’alerte est envoyée chez une proche ou membre de la famille en cas de chute, ou envoyée aux services de secours. Choisissez un prestataire qui offre une période d’essai de 1 mois, afin de pouvoir tester l’efficacité des produits.
Pour faire le meilleur choix, prenez le temps de comparer les offres en ligne. Nombreux sont les centres qui proposent des devis en ligne pour vous faciliter la comparaison des prix. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt pour toutes vos dépenses liées à l’acquisition de ces équipements, si vous optez pour un centre de téléassistance agréé service à la personne.