Amour, joie et bonheur sont les trois choses que l’on devrait toujours avoir dans une demeure. Une maison n’est pas un bâtiment construit au hasard. Elle est destinée à être un havre de paix et d’harmonie. Elle possède une âme. Alors il faut la décorer en conséquence. Mais comment faire ? Découvrez les secrets de la décoration d’intérieur.
Des décorations murales uniques et originales
Tableaux uniques, papiers peints, peintures, cadres ou autocollants, les idées ne manquent pas pour orner ses murs. Les plus audacieux peuvent opter pour des motifs imprimés et des tableaux à prix exorbitants. Mais pour une décoration d’intérieur parfaite et unique, l’idéal consisterait à les fabriquer vous-même. En plus d’être original, elle sera surtout économique et écologique. Le recyclage de déchets sa transformation en produit unique se présente comme l’un des terrains de prédilection. Ces objets seront beaucoup plus précieux et plus à l’image de votre demeure. Vous pouvez travailler avec les autres membres de la famille. Par exemple, demandez à vos enfants de vous aider à fabriquer une petite étagère faite de simples planches, une caisse et un tiroir cassé, ou même de jolis cadres. Vous pouvez trouver sur internet des conseils et des vidéos qui vous aideront dans cette tâche. Et ensuite, vous pourrez apporter votre touche personnelle. Avec un peu d’imagination, vous aurez les meilleures décorations murales.
Des couleurs tendances et assorties
La couleur représente l'un des éléments clés d'une décoration réussie. Dans une maison, elle constitue l'un des premiers attraits. Elle est à l’image des propriétaires des lieux. Elle projette leur façon de vivre et reflète leur sentiment général. L’idée est d’avoir une nuance de couleur pour éviter la monotonie des pièces. La couleur du canapé, des cousins, et des murs doivent s’emboîter parfaitement et surtout tendance. De même pour les linges des maisons, les rideaux, et de tous les accessoires de décorations. Des couleurs exotiques ou élégantes selon les envies. Un panel de couleur qui donnera à votre maison un air chaleureux. L’incontournable blanc, le beige, le rose ou encore le lin incitent la détente et l’apaisement. Le bleu inspire le calme. Les nuances de vert sont porteuses de sérénité. Ces couleurs sont donc parfaites pour le salon et les chambres à coucher. Le rouge et l’orange évoquent l’énergie et l’excitation, ils boosteront l’appétit et la créativité. Donc, ils seront parfaits dans les salles à manger et dans un bureau. Maintenant que vous connaissez les effets des couleurs sur votre état, choisissez les bonnes associations.
Des petites touches de lumière
Avoir une petite touche de lumière en plus de l’éclairage principal donne à une pièce plus d’ambiance. Une ambiance plus cosy, plus spectaculaire ou plus apaisante. Et elle apporte aussi plus de charme aux autres styles de décorations. Des lampadaires, des lampes à poser, des bandeaux ou encore des appliques. À chaque pièce correspond un éclairage parfait pour la rendre plus chaleureuse et accueillante. Un éclairage direct et indirect dans les pièces où l’on travaille. Des ampoules à filaments suspendus dans la cuisine, aux environs du plan de travail par exemple. Un éclairage plus tamisé dans la salle à manger. Un lustre en plein milieu du salon, mais il ne sera pas suffisant si la pièce est immense. Alors, il faudra l’accompagner d’autres sources de lumière fixées ici et là. Les lampes à poser offrent des points lumineux. Et elles sont surtout utiles dans les chambres à coucher. Elles incitent la détente et le confort au lit. L’installation des spots lumineux dans les salles de bains, fixés près du mur pour bien profiter de sa douche. Il faut donc adapter l’éclairage à la pièce.
Des zones stratégiques où placer les meubles
Les meubles constituent l’âme de la maison. Sans meubles, une maison reste littéralement une coquille vide. Chambre à coucher, living, salle à manger, et cuisine se retrouvent dynamisés avec des meubles. Mais encore faut-il trouver l’endroit qui les mettra en valeur. En effet, la maison sera fade et sans chaleur s’ils ne sont pas placés au bon endroit. En fonction de leur forme et de leur couleur, il faut donc les positionner à des endroits stratégiques pour embellir son intérieur. Dans une pièce où leur couleur sera assortie aux autres objets de décorations, pour qu’ils ne fassent pas tache. Un lit ancien près de la baie vitrée pour profiter des premières lueurs du matin. Un canapé d’angle face à un grand écran pour garantir les meilleures soirées cinémas en famille ou entre amis. Ou devant la cheminée pour pouvoir profiter du feu en hiver. Une bibliothèque en bois se trouvant dans le salon pour exposer vos trésors. Une salle à manger sous un éclairage parfait pour offrir un moment convivial à une famille. Les options s’étendent à l’infini. À vous de choisir l’emplacement qui vous semblera adéquat et qui sublimera votre demeure.