Découvrez la lagune de Bacalar au sud du Quintana Roo au Mexique

Au cours de votre voyage en mexique, empruntez l’autoroute de Cancun ou de la Riviera Maya au sud de Quintana Roo, située à 40 kilomètres avant d’arriver à Chetumal, la capitale de l’État. Vous apercevez un paysage qui séduit immédiatement l’œil en anticipant l’excitation de l’aventure à venir : Bacalar.

Situé dans une partie de la géographie privilégiée, avec une végétation luxuriante aux teintes intenses, Bacalar Quintana Roo met en valeur les merveilles de Dame Nature dans des scénarios impossibles à oublier, étant son principal exemple, la populaire Laguna de los Siete Colores.

La situation géographique de Bacalar Quintanta Roo

Cette lagune, icône de Bacalar, est le résultat de sept cénotes qui, en débordant et en perdant leur couleur, ont formé une seule masse d’eau. Il intègre une gamme de nuances allant du vert au turquoise, en passant par un bleu qui se joint au ciel créant un lieu d’une beauté extraordinaire. Avec 42 kilomètres de long et seulement deux kilomètres de large, il fait partie d’un système de plusieurs lagunes et cénotes qui, pendant la saison des pluies, rejoignent le Río Hondo et la baie de Chetumal.

L'histoire de Bacalar Quintanta Roo

Bacalar Quintanta Rooétait une porte stratégique pour les pirates. Il était l’une des quatre villes les plus importantes de la péninsule du Yucatan avant le 18e siècle. Plus tard, il était l’une des scènes principales de la soi-disant guerre des castes, un affrontement brutal entre métis et indigènes qui a duré plus de 40 ans.

Dans le but de défendre la ville contre les attaques de pirates, le Fort de San Felipe a été érigé entre 1727 et 1769. Cette construction reste debout comme le gardien éternel de Bacalar, gardant dans ses murs plus de deux siècles d’histoire en objets et reliques de ces années de guerre intense. Il conserve ainsi des pièces archéologiques préhispaniques et quelques objets coloniaux, formant la collection de ce qui est maintenant le musée de San Felipe. Ce dernier constitue une autre attraction touristique importante et un site qui rend hommage à l’identité de Bacalar.

Les incontournables de Bacalar Quintanta Roo 

L’on ajoute à tout cela, les impressionnants attributs naturels de Bacalar Quintanta RooCeux-ci lui ont valu une place dans la liste des « villes magiques du Mexique ». Cette distinction est accordée par le ministère du tourisme national aux villes qui ont réussi à préserver une atmosphère traditionnelle et une identité solide dans leurs activités quotidiennes.

Bacalar Quintanta Roo a également un esprit festif intense, surtout pendant les mois de février et d’août, où se déroulent respectivement le carnaval et la traditionnelle fête de San Joaquin. Dans les deux cas, de nombreuses activités artistiques, sportives et culturelles ont lieu. La météo bacalar permet tout au long de l’année, de pratiquer un grand nombre d’activités sportives et d’écotourisme, qui permettent d’approfondir l’expérience du contact avec la nature.

 Mais, l’on peut dire que Bacalar Quintanta Rooce lieu magique distingue par la chaleureuse simplicité de ses habitants. Les nombreux étrangers et artistes font partie d’eux. Ils ont trouvé à Bacalar le refuge idéal pour enflammer leur inspiration à l’abri de cette atmosphère sereine, qui lorsqu’elle se fond dans les couleurs impressionnantes de ses paysages, ne s’oublie jamais.

 

Plan du site