Croatie : que faire à Split ?

Le voyage pour visiter les lacs de Plitvice a également donné l'occasion de passer quelques heures dans la ville de Split, la plus grande ville de Croatie parmi celles qui font face à la mer Adriatique. Malgré les quelques jours dont on disposait, et bien que la Croatie ait laissé beaucoup d'émotions, il y a eu des épisodes qui m'ont laissé interloqué et pour lesquels, bien qu’on pense que cela vaut absolument la peine de visiter la ville au moins une fois, on n'y retournerait pas. Split est une jolie ville très animée, qui surplombe les eaux brillantes de la Méditerranée. Elle pourrait être vraiment très belle si, au lieu d'en faire un piège à touristes, on avait essayé de la garder moins commerciale. On ne parle pas seulement des spectacles plutôt tamarons auxquels se prêtent de faux centurions pour grappiller un peu de monnaie, mais surtout du flot d'étals positionnés un peu partout, même juste devant la façade du palais de Dioclétien et des bars, restaurants qui tentent d'attraper les touristes comme des poissons dans la mer dès qu'ils ont le malheur de passer " à portée de main ".

Split, ce qu'il faut voir et faire

Visite du palais de Dioclétien

C'est définitivement le top des choses à voir à Split. Le palais de Dioclétien est l'un des monuments romains les mieux conservés, et si vous le regardez, vous pouvez encore ressentir sa magnificence d'antan. Son cœur, le péristyle, c'est-à-dire la place centrale devant l'entrée de la résidence impériale, est malheureusement envahi d'étals et de personnes assises en train de siroter des cocktails ; du péristyle, on descend par un escalier au sous-sol, également rempli d'étals vendant de tout, des peintures aux bracelets, en passant par les livres d'occasion, et dans lequel des expositions sont souvent organisées. Malgré cela, les donjons conservent leur charme ancien.

Voir la ville depuis les jardins de Marjan

Probablement que si la saison avait été plus propice, on l’aurait encore plus apprécié, mais malgré la chaleur étouffante, cela vaut absolument la peine de monter les escaliers qui mènent à la terrasse des jardins de Marjan, d'où l'on a une belle vue sur la vieille ville. Un endroit agréable avec un espace extérieur protégé du soleil est l'abri idéal contre la chaleur et les rayons du soleil, en sirotant une bière glacée et en laissant votre regard errer de la mer aux toits jusqu'aux montagnes, la chaîne de Dinara.

Grimper sur le clocher de la cathédrale

Partout où il y a une tour ou un clocher, il vaut la peine de monter au sommet pour voir la ville d'en haut, et Split ne fait pas exception. Le clocher de la cathédrale de San Doimo (57 mètres de haut) est situé exactement au centre de la vieille ville et, de là-haut, vous avez une superbe vue à 360° sur les toits. Faites attention à ne pas vous trouver près des cloches lorsqu'elles commencent à sonner (comme cela est arrivé).

Passez une demi-journée à la plage de Firule

Cette plage de sable intime et abritée est une charmante découverte où les familles de Split viennent passer leurs après-midis. Plus cachée et plus petite que la plage voisine de Bacvice où la plupart des touristes s'arrêtent, Firule est vraiment l'endroit idéal pour s'arrêter pour se baigner, bronzer et le soir siroter un apéritif en regardant le coucher de soleil depuis le bar au-dessus de la plage.

Visitez ses musées

On pourrait déjà décrire l'ensemble de la vieille ville de Split comme un grand musée en plein air. Les musées de Split n'ont pas la taille, ni l'importance des célèbres musées européens, comme le Vasa à Stockholm par exemple ou les Uffizi à Florence. Toutefois, si vous vous trouvez en ville pour quelques jours ou plus, certains méritent d'être visités. Le musée de la ville de Split, installé dans un palais gothique du 15e siècle, est petit et la visite est assez rapide. Il offre un bon aperçu de l'histoire de la ville et de son développement à travers les âges. Le musée ethnographique de Split expose des céramiques, des vêtements traditionnels, des meubles, des bijoux et d'autres objets de la vie des habitants de Split à travers l'histoire. Il est situé dans la vieille ville et le prix d'entrée est très abordable. Le musée archéologique de Split est le plus ancien musée de Croatie. Il présente des objets datant des périodes grecque, romaine, paléochrétienne, médiévale et préhistorique. Il se trouve à 15 minutes de marche de la vieille ville. Le musée Split Live a été ouvert pour la première fois en 2015. Il est situé dans la vieille ville, non loin de la Porte d'Or. Elle montre la vie quotidienne des Romains, à l'époque où ils vivaient dans ces régions. Les autres musées comprennent le musée des monuments archéologiques croates et le musée maritime.

Quelques conseils de voyage

Où manger et où ne pas manger ?

Il est très facile de trouver un endroit où manger à Split, étant donné le nombre de restaurants et de lieux touristiques que l'on trouve dans la vieille ville. Beaucoup d'entre eux sont chers mais proposent du poisson frais. Pour ceux qui n'aiment pas manger midi et soir au restaurant, les bars et les clubs ne manquent pas pour servir des repas rapides tels que des salades, des sandwiches et des parts de pizza. Même s'il est recommandé, le restaurant Buffet Fifa est à éviter. Les commentaires sur Internet ont confirmé que cet endroit, célèbre pour ses plats super-duper, propose souvent des aliments qui ne sont pas de la meilleure qualité. En tout cas, la file d'attente pour entrer est longue, probablement parce que le restaurant est recommandé dans un célèbre guide de voyage.

Où dormir ?

Dormir à Split est vraiment le moindre des problèmes pour un voyageur. Dès que vous descendez à la gare routière, vous êtes littéralement assailli par les personnes qui louent des chambres ou des appartements. Il est préférable de choisir quelqu'un qui parle anglais, afin que vous puissiez communiquer : beaucoup de ces personnes ne parlent que le croate. Vous pouvez également louer une chambre à l'avance sur Booking.com, un choix recommandé si vous partez en haute saison où il est préférable de réserver tôt. Pour ceux qui préfèrent l'hôtel, le choix est encore large, même si, compte tenu de l'afflux de touristes pendant la saison estivale, il est préférable de réserver à l'avance pour obtenir les meilleures places.

Comment s'y rendre et se déplacer ?

Split est facilement accessible depuis l'Italie par avion, ferry et voiture. L'aéroport international, Zracna luka Split Kaštela, est situé près de la ville de Kastela, à environ 25 km de Split. L'aéroport est donc assez éloigné, mais les navettes qui le relient à la ville sont fréquentes. Il est préférable d'acheter le billet directement auprès du conducteur car il coûte un peu moins cher qu'au guichet. En haute saison, il est conseillé d'acheter un transfert partagé à la place. Un autre moyen de se rendre à Split depuis l'avion est le ferry, qui la relie à l'Italie (en partant uniquement du port d'Ancône) de manière efficace. En été, les ferries sont très fréquents. Il est également très facile de se déplacer. Bien que la voiture soit le meilleur moyen de visiter les lacs de Plitvice, car elle vous permet de choisir votre propre horaire et d'éviter les files d'attente, vous pouvez également vous rendre en bus. Les transports vers les lacs ne sont pas très fréquents, mais c'est tout de même faisable. Depuis Split, vous pouvez rejoindre toutes les principales destinations du pays en bus. Les bus circulent toutes les 30 minutes, de 5 heures à minuit. Les bus de nuit non. 39 et 40 fonctionnent toutes les 60 minutes, même après minuit. Les billets peuvent être achetés à n'importe quel kiosque ou directement à bord. Louer une voiture à Split ne peut être utile que si vous prévoyez de faire des excursions d'une journée ou de passer vos vacances sur la route en Dalmatie. Sinon, la voiture peut être un fardeau, car il faut penser au stationnement et à la circulation dense. Les taxis sont assez chers et ne valent pas la peine d'être utilisés, sauf si vous êtes un groupe et que vous pouvez donc partager la dépense. Bien que Split soit vraiment jolie et ne doive manquer à aucun itinéraire en Croatie, maintenant qu’on l’a visitée, on n'y retournerait pas.

Considérations finales

Ce qui est formidable dans les voyages, ce n'est pas seulement de savoir ce qu'il faut voir et faire dans un endroit donné, mais surtout de pouvoir créer un sentiment avec cet endroit et avec les gens qui y vivent. Malgré tout cela, on n’a pas trouvé dans Split : la façon dont on a été traité par les gens (on se réfère en particulier à certains épisodes liés aux serveurs et aux chauffeurs) n’a pas donné le sentiment d'être absolument le bienvenu, mais plutôt le sentiment d'être coincé, d'être considéré comme un mal nécessaire, dont on se passerait volontiers mais auquel on ne peut renoncer. On n'a certainement pas joué en la faveur la période des vacances d'été, qui est la période de pointe des affaires pour les gestionnaires et les travailleurs des locaux, certainement affligés par le stress qui vient de l'excès de travail, et pour lesquels probablement pendant la saison d'hiver les affaires sont réduites presque à l'os. Chaque chemin à toute personne va en Croatie est recommandé de visiter la ville de Split, ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire alors vous pouvez également décider sur le moment sans planifier quoi que ce soit avant parce que, bien que les activités ne soient pas beaucoup, sont encore assez pour passer sans ennui au moins un couple de jours.

Plan du site