Un bien immobilier est un actif solide qui a le potentiel d’augmenter votre richesse sur le long terme. Il est cependant primordial d’investir dans la bonne SCPI, car une erreur peut vous coûter cher, et pas uniquement sur le plan financier.
Les revers et les contretemps relatifs au secteur immobilier peuvent être à l’origine de nombreux soucis, aboutissant à un résultat inverse de celui souhaité. Pour vous aider à bien choisir votre type d’investissement immobilier, voici quelques conseils à prendre en compte.
La scpi de rendement : est-ce une bonne idée ?
Dites d’immobilier d’entreprise, ces sociétés civiles ont un objectif plutôt simple, celui de distribuer des revenus régulièrement ou des plus-values immobilières sur les commercialisations des parts. En choisissant donc d’investir en scpi, vos actifs prendront la forme de locaux commerciaux et bureaux loués par des institutions ou des entreprises, privées comme publiques.
Les surfaces mises en location peuvent donc être notables et générer des loyers importants. Le patrimoine peut varier de manière sensible et se constituer soit de commerces, de bureaux ou encore de structures qui appartiennent toutes au même thème (santé avec des maisons de repos, cliniques et EHPAD).
Qu’en est-il des sociétés civiles de placement fiscales ?
Comme son nom l’indique si bien, la société civile de placement fiscale n’a pas pour but premier de générer des revenus conséquents, mais de faire profiter aux investisseurs des avantages fiscaux. Encore appelé société civile d’immobilier résidentiel, ce type d’investissement est placé en immobilier d’habitation (appartement, maison, etc.).
Le gérant choisit les actifs ayant un excellent profil, selon leurs qualités intrinsèques (desserte, services, etc.), leur situation géographique et le développement anticipé de leur valorisation. Le parc immobilier sera constitué d’immobilier à rénover ou neuf, en fonction du dispositif fiscal et législatif en vigueur auquel elle est rattachée.
C’est le cas par exemple de la loi Pinel pour la scpi pinel. Ce qu’il convient de retenir est que les sociétés civiles fiscales permettent aux investisseurs de profiter de baisse d’impôt en échange d’une durée de location et de détention. C’est la raison pour laquelle, pour ce type de société, il est conseillé d’investir dans la durée.
Vous avez la possibilité de commercialiser vos parts sur le marché alternatif si besoin, mais la revente prématurée des parts entraîne la nullité des avantages fiscaux et vous devez rembourser à l’État les baisses d’impôts dont vous avez déjà bénéficié.
La meilleure société civile de placement immobilier
Il n’est pas facile de faire une sélection scpi, car la meilleure société pour vous, ne sera pas forcément la même pour votre voisin. En d’autres termes, vous devez tenir compte de vos objectifs d’investissement lors de votre choix. Vous pouvez par exemple vous demander dans un premier temps si votre principal objectif est de diminuer vos redevances fiscales ou d’avoir un rendement (investir pour recevoir des dividendes).
Il ne faut pas non plus oublier que la meilleure société n’est pas non plus celle qui dispose du meilleur rendement. Vous devrez aussi prendre en considération d’autres critères, et surtout les actifs de la société civile de placement. Il est primordial de savoir où investir.
Si vous disposez déjà d’investissements locatifs en région parisienne par exemple, et que vous désirez investir en société civile de placement fiscale, la meilleure société ne sera pas celle ayant des actifs (notamment des appartements) répertoriés en petite et grande couronne parisienne, mais plutôt celle qui vous assurera un investissement dans tout le pays, afin de diversifier votre patrimoine.
Investir en scpi : oui, mais comment ?
Compte tenu du fait que la croissance du capital est un facteur primordial pour investir dans l’immobilier, il est recommandé de choisir des sociétés civiles de placement qui proposent des parts dans des zones en expansion (population, économie, etc.).
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux investisseurs apprécient les sociétés qui proposent d’acheter des parts dans les centres d’affaires et leurs environs. Bien qu’il soit conseillé de diversifier son patrimoine, il est toujours bon de commencer par investir dans des zones que l’on connaît.
N’hésitez donc pas à bien vous renseigner sur les types de propriétés, ainsi sur les zones dans lesquelles elles se trouvent avant d’investir. Cela vous permettra de vous faire une idée quant à la rentabilité du projet.
En d’autres termes, vous devez faire preuve de vigilance quant à la publicité relative aux produits proposés par les sociétés civiles. Pour ce qui est du montant à investir, il dépend avant tout du montant de votre patrimoine global. C’est à vous donc de déterminer quel montant vous êtes prêt à investir.