La centrale vapeur est devenue un équipement dernière génération. En effet, elle permet d’entretenir efficacement le linge et de profiter d’un repassage facile. À part cela, elle apporte également d’autres avantages non négligeables. Mais comment bien repasser avec ce dispositif ?
Fer à repasser et centrale à vapeur : quelle est la différence ?
Le fer à repasser est le moyen traditionnel pour repasser les linges. Il existe en modèles très diversifiés. Et au fil des années, l’appareil est devenu de plus en plus performant. On peut le classer en trois catégories :
Le fer à repasser à sec, qui ne dispose pas d’un système à vapeur. Avec cet appareil, le repassage est plus lent et peu efficace.
Le fer à repasser sans fil : il est très pratique et est équipé d’une batterie.
Et le fer à repasser électrique à vapeur : c’est le modèle le plus facile à manipuler et qui est le plus performant, avec une puissance pouvant aller jusqu’à 2600 watts.
Le plus grand inconvénient du fer à repasser, c’est qu’il ne produit pas une grande quantité de vapeur, donc la durée de repassage est plus longue.
La centrale vapeur a un mode de fonctionnement un peu similaire au fer à repasser, mais elle a la capacité de simplifier le repassage grâce à la production de vapeur d’eau de manière intense. De la sorte, la centrale est capable de traverser les fibres du linge et déplisser les deux côtés en un seul passage. On peut trouver sur le marché deux types de centrale à vapeur :
La centrale vapeur à autonomie limitée : comment utiliser une centrale vapeur à autonomie limitée ? En effet, cette centrale dispose d’une cuve sous pression et vous pouvez l’utiliser jusqu’à épuisement de la réserve. Ensuite, pour la réutiliser, il faudrait penser à réapprovisionner l’appareil.
Et la centrale vapeur à autonomie illimitée : elle est équipée d’une pompe et d’une petite cuve séparée du réservoir. Ainsi, même pendant l’usage, vous pouvez la remplir d’eau.
Retrouvez également sur https://www.centralevapeur.pro d’autres informations importantes à connaitre sur la centrale vapeur.
Quels sont les atouts d’une centrale à vapeur ?
La centrale vapeur produit plus de vapeur que le fer à repasser classique. Elle est donc plus performante, car la vapeur est très efficace pour faire disparaitre rapidement les plis. Avec un grand débit de vapeur, le temps passé au repassage est réduit. Cet appareil vous fera alors gagner un temps précieux. De plus, il peut réaliser un défroissage vertical.
En outre, grâce à son poids léger, il est facile à manier et les séances de repassage sont moins fastidieuses. La centrale à autonomie illimitée est l’équipement qu’il vous faut pour un repassage en grande quantité. Pourquoi ? Parce qu’il peut être réapprovisionné à tout moment sans vous arrêter. Le seul inconvénient est le coût d’achat. A l’évidence, vous pouvez constater un écart entre le prix d’un fer à repasser classique et une centrale vapeur. En général, un produit d’entrée de gamme est accessible à une centaine d’euros. Néanmoins, c’est un investissement rentable sur le long terme.
Mais comment choisir sa centrale à vapeur ?
Toutes les centrales à vapeur ne se valent pas. De la sorte, il est très important de choisir sa centrale vapeur en fonction de ses besoins. Voici quelques paramètres à considérer pour dénicher la meilleure centrale vapeur et éviter de vous tromper :
L’autonomie : mieux vaut se tourner vers un modèle à remplissage continu, car ils sont moins longs à monter en pression et vous permettront d’économiser du temps. Le modèle à autonomie limité nécessite un délai d’attente de cinq à dix minutes pour le refroidissement du dispositif avant le remplissage du réservoir, et plusieurs minutes encore avant la mise en marche.
La capacité des réservoirs : elle peut varier d’un modèle à l’autre. Si vos corvées sont importantes, privilégiez les gros volumes pour simplifier l’usage.
Le débit : Le débit élevé se situe entre de 80 à plus de 150 grammes par minute. Toutefois, méfiez-vous, car les débits annoncés par les fabricants ne sont pas toujours fiables.
La taille : la centrale vapeur peut être encombrante. Si vous ne disposez pas d’un espace de rangement ou si vous avez un espace réduit, préférez les dispositifs dotés d’une hauteur d’environ 21 cm.
Le poids : faites très attention, car même si vous pouvez trouver des appareils légers (autour de 2,5 kg), il existe également de matériels lourds qui sont moins pratiques et plus fatigants.
Et le thermostat : vous avez le choix entre un appareil avec ou sans thermostat. Le modèle sans thermostat a l’avantage de ne nécessiter aucun réglage et de s’adapter rapidement au tissu.
Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle équipé d’un voyant capable qui peut vous alerter en cas de nécessité d’un détartrage.
Mais comment utiliser une centrale à vapeur ?
La centrale à vapeur n’est pas un équipement anodin. L’utilisation peut s’avérer plus complexe, notamment pour la première fois. Mais comment utiliser centrale vapeur ? Voici les démarches à suivre pour bien repasser vapeur avec une centrale à vapeur :
Remplissez le réservoir avec de l’eau du robinet (ou de l’eau déminéralisée). Les autres produits sont déconseillés : parfum, additifs, etc. Ils peuvent laisser des traces sur les vêtements.
Branchez l’appareil pour le mettre en marche.
Attendez que l’eau chauffe. Cela peut prendre du temps notamment si le réservoir est grand et si la centrale est très puissante.
Faites jaillir un peu de vapeur deux fois de suite en appuyant sur le bouton destiné à cet effet. Si le débit ne vous satisfait pas, appuyez sur le bouton de débit pour l’augmenter ou le diminuer.
Réglez la température en fonction du type de tissu à repasser.
Repassez en réalisant les mêmes gestes qu’avec un fer à repasser traditionnel.
NB : Pour la centrale à autonomie illimitée, le temps de chauffe est court, de 2 minutes environ, contrairement à la centrale à autonomie limitée. Et si le réservoir est vide, vous pouvez le remplir même en cours d’usage.
Pour entretenir et garantir une meilleure longévité à votre appareil, détartrez la centrale au moins 3 fois par an et videz le réservoir après chaque séance.