Conseils pour bien choisir son Vidéoprojecteur interactif

Vidéoprojecteur interactif

Dans le cadre professionnel ou universitaire, un vidéoprojecteur numérique classique ou un rétroprojecteur numérique sont utilisés pour présenter un cours ou intervenir dans une réunion. Le problème est que ces outils brisent le lien avec le public car l'on est tenu de se focaliser sur l'ordinateur qui contient l'animation pour faire apparaître les slides à l'écran. On ne peut notamment pas agrémenter la présentation de notes complémentaires et d'exemples traités en direct. La présentation reste figée sur le document préparé. Le vidéoprojecteur interactif apporte une possibilité nouvelle d’interagir avec la projection et transforme les surfaces utilisées en tableaux interactifs.

Qu'est ce qu'un vidéoprojecteur interactif (vpi) ?

Le vpi est doté d'un projecteur à focale ultra courte, qui contient un capteur infrarouge, capable de détecter l'endroit précis où se trouve le stylet, et ce quelle que soit la surface choisie pour projeter. Avec un dispositif interactif, il n'y a plus besoin d'envisager l'achat d'un écran interactif ou d'un tableau blanc interactif. Le vidéoprojecteur seul permet d'allier la fonction de projection et l'interactivité, en utilisant un stylet. Grâce à cette nouvelle génération de vidéoprojecteurs, on peut rendre dynamique les cours et les présentations, en ajoutant des annotations par exemple, et ce sans multiplier les outils. Toute une gamme de produits innovants et performants sont disponibles sur www.speechi.net/fr/. La qualité professionnelle de ces solutions de projection permet, même dans des espaces à forte luminosité de bénéficier d'une projection contrastée, sans reflets, et de grande dimension, sans nécessiter de recul important. Cela gomme les limites de l'ancien tableau numérique interactif.

La technique de vidéoprojection interactive

Les projecteurs à focale ultra courte sont un excellent compromis pour effectuer une installation interactive qui soit fixe. Le dispositif est accroché au mur, au-dessus de la surface où aura lieu la projection, un tableau blanc ou un simple mur. La technologie permet, malgré un très faible recul, de projeter une image dotée d'une grande diagonale. Il n'y a de ce fait quasiment pas d'ombre portée par la personne qui prend la parole. Elle ne risque pas non plus d'être éblouie par le faisceau projeté sur le tableau comme le ferait un projecteur traditionnel. Ces projecteurs à ultra courte focale sont équipés nativement d'un tableau numérique interactif ce qui permet l'interaction sur l’écran. Des versions tactiles ont également été développées pour une animation encore plus dynamique, qui capte l'auditoire. L’écran se transforme alors en une tablette géante, qui est activée par le doigt ou le stylet, en toute simplicité. Présentations captivantes, enregistrement de notes portées au cours de la réunion, documents numériques multiples consultés facilement en direct, cette technologie de vidéoprojection nouvelle génération offre toute la palette d'outils les plus interactifs et les plus performants pour dynamiser une présentation.

Comment utiliser un dispositif de vidéoprojection interactive ?

Ces vidéoprojecteurs sont très faciles à placer au mur en étant aisément fixés sur un support qui se nomme « bras mural », que l'on dispose juste au-dessus de la surface utilisée pour la projection. Les modèles de bras muraux sont multiples, mais ils sont aujourd'hui compacts et discrets, pour trouver leur place facilement dans votre installation. Bien souvent, le bras mural est compris dans le package d'achat du vidéoprojecteur. L'installation est bien évidemment destinée à rester fixe, et ce dispositif n'est pas destiné à une utilisation nomade. Ces supports de projection interactive se déplacent selon 3 axes, pour permettre d'ajuster l'appareil à la hauteur du plafond. Les ajustements visent aussi à ce que l'image projetée soit bien centrée sur la surface verticale. Un réglage dans le menu paramètre image du projecteur permet d'affiner et d'aligner au plus juste l'image et la surface pour restituer un rectangle parfait. Toute surface murale claire et rectiligne est utilisable pour la projection, ce qui facilité grandement les installations dans les espaces de salle de réunion ou d'amphithéâtres. Toutefois, pour une qualité d'utilisation plus optimale, on peut recommander un tableau blanc mat, idéal pour limiter les reflets gênants. La surface blanche de certains tableaux professionnels est traitée contre les reflets. Concernant le format d'image projetée, le standard de la plupart des projecteurs interactifs est un format 16/10 (ou WXGA), ce qui équivaut à une résolution 1280 x 800 pixels en « paysage ».

Plan du site