C’est dans les cuisines professionnelles que le robot ménager a fait sa première apparition en 1963 grâce à Pierre Verdun qui en est l’inventeur. Quelques années plus tard, le robot multifonction a envahi nos foyers pour notre plus grande satisfaction. Il a changé nos habitudes, nous a transformés en maitre queux tout en nous simplifiant la vie.
Qu’est-ce qu’un robot multifonction cuiseur ?
À la différence d’un mixeur qui est uniquement destiné à mélanger des aliments qui ont été préalablement coupés, râpés ou émincés, un appareil ménager multifonction offre beaucoup d’autres possibilités, comme celle de cuire les aliments. Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques de robots cuiseurs multifonctions, parmi lesquelles on peut citer le thermomix vorwerk qui est apparu sur le marché en 1961 et qui se vend à l’heure actuelle dans plus de 70 pays.
Les avantages d’un robot qui fait tout
Même si c’est un appareil assez encombrant, il vous permet en fin de compte de gagner de la place sur votre plan de travail. Vous n’avez plus besoin de mixeur, blender ou cuiseur vapeur. Il est capable de remplacer tous ces appareils qui ne remplissent qu’une seule fonction. Il est devenu un véritable assistant dans votre cuisine.
Il est simple d’utilisation, ce qui vous garantit la réussite de n’importe quelle recette, même si vous n’êtes pas un vrai cordon bleu. Il suffit de bien suivre les indications. Hormis l’épluchage des légumes et parfois l’ajout d’un ingrédient en cours de cuisson, votre robot est totalement autonome. Une fois tous les aliments en place, vous n’avez pas besoin de le surveiller. Vous pouvez quitter votre cuisine sans aucune crainte et continuer à vaquer tranquillement à vos occupations. Il régule la température pour une cuisson homogène, sans aucun risque de surchauffe. Lorsque le plat est prêt, le robot vous en avertit par une sonnerie. Il ne vous reste plus qu’à passer à table et à vous régaler.
Comment choisir un robot cuiseur multifonction ?
Le robot thermomix vorwerk est souvent considéré comme la Rolls des appareils ménagers multifonctions. Sa réputation tient au fait qu’il est capable d’assurer à la perfection un grand nombre d’opérations. Il hache, émince et mélange comme le fait un mixeur, mais son large éventail de vitesses permet d’obtenir exactement la texture désirée. Ainsi, en variant la vitesse, vous préparerez aussi bien une soupe qu’une sauce onctueuse. Vous pourrez également moudre et broyer les aliments les plus durs, comme les fruits à coque ou transformer du sucre en poudre en sucre glace sans aucune difficulté.
Il est doté d’une balance digitale intégrée, ce qui permet de peser les ingrédients dans son bol et cela même en cours de préparation. Si l’on ajoute à cela qu’il pétrit la pâte, qu’il monte les blancs en neige ou prépare une chantilly en un rien de temps, on peut dire qu’il n’usurpe pas sa réputation de robot qui fait tout.
Enfin, le thermomix vorwerk réchauffe les préparations qui nécessitent de monter lentement en température et d’être maintenues à un degré précis, comme c’est le cas pour une sauce hollandaise. Avec une rotation permanente, les ingrédients sont toujours brassés délicatement, ce qui empêche qu’ils attachent au fond du bol ou sur ses parois. La cuisson est parfaitement homogène. En somme, c’est un robot multifonction cuiseur qui permet de confectionner de délicieux repas sains pour toute la famille et qui se lave en un rien de temps. En supprimant les casseroles, poêles et faitouts, il a su se rendre indispensable.