De nos jours, dès qu’une personne pense être malade, elle recherche immédiatement les symptômes sur internet. Ainsi, si elle pense être atteinte d’une cystite, elle fait immédiatement une recherche pour « infection urinaire symptomes ». Ce genre de réflexe est tellement ancré dans les habitudes des internautes, qu’ils en viennent parfois à oublier de consulter un véritable médecin.
Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?
L’infection urinaire, ou cystite, est une maladie de l’un ou de plusieurs organes du système urinaire. L’affection peut toucher la vessie, les reins, l’urètre ou encore la prostate. Les femmes sont plus fréquemment sujettes à l’infection urinaire en raison de leur anatomie. Chez la femme, l’anus et le méat urinaire sont très rapprochés, et les bactéries peuvent circuler plus librement entre ces deux organes. Quant aux hommes, ils ont moins de chances de développer une infection urinaire, car la distance qui sépare l’anus de l’urètre est beaucoup plus importante. Chez la femme, l’urètre mesure 2 cm en moyenne, alors qu’il peut faire plus de 16 cm chez l’homme. Chez ce dernier, les bactéries doivent être en mesure de parcourir cette distance pour pouvoir atteindre la vessie. C’est pour cette raison que le genre masculin est plus souvent épargné par les infections urinaires. En général, les hommes qui développent une cystite souffrent d’une anomalie des voies urinaires, comme d’un adénome de la prostate par exemple.
Si vous pensez être atteint d’une infection urinaire, il est important que vous preniez contact avec un médecin au plus vite. L’idéal serait de voir un urologue, mais un médecin généraliste peut largement suffire dans la mesure où il dispose des qualifications nécessaires pour soigner cette maladie. En général, le patient devra faire une analyse médicale pour que le médecin puisse confirmer le diagnostic. Toutefois, il peut immédiatement prodiguer les soins lorsque les symptômes sont trop évidents.
Cependant, la maladie n’est pas toujours obligée de se manifester, comme avec une infection urinaire sans douleur. Dans ce cas de figure, la cystite pourrait occasionner des séquelles importantes, car elle n’aura pas été détectée à temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur les infections des voies urinaires, cliquez ici.
Comment se manifeste une infection urinaire ?
Le plus souvent, le début d’une infection urinaire se manifeste par une montée de fièvre. Mais ce seul symptôme ne permet pas de diagnostiquer une cystite, car une montée de fièvre peut avoir plusieurs origines. D’où l’intérêt de réaliser des examens complémentaires. Toutefois, d’autres symptômes peuvent s’ajouter en fonction de l’organe touché par les bactéries. Ainsi, il n’est pas toujours évident d’identifier les signes infection urinaire.
Une infection de la vessie, par exemple, se traduit généralement par des sensations de brûlure lors de la miction et une envie fréquente d’uriner. Une couleur et une odeur inhabituelle de l’urine peuvent également faire penser à une cystite. Chez certaines personnes, l’infection de la vessie peut même entraîner une douleur au niveau du petit bassin.
L’infection de l’urètre, ou urétrite, présente exactement les mêmes symptômes qu’une cystite. Pour pouvoir diagnostiquer cette maladie, il faut réaliser des analyses beaucoup plus approfondies.
Lorsque les bactéries arrivent à atteindre les reins, il est alors plus approprié de parler de pyélonéphrite. L’infection des reins se manifeste généralement par une forte fièvre, des frissons et une altération de l’état général du patient. Les symptômes de la cystite peuvent aussi venir s’ajouter à ces nombreux malaises.
Une infection de la prostate, ou prostatite, passe rarement inaperçue. Elle se traduit souvent par une envie fréquente d’uriner malgré une faible quantité d’urine à chaque miction. Dans les cas un peu plus extrêmes, il est même possible d’observer du pus sortir du méat urinaire.
Quelles sont les causes d’une infection urinaire ?
Les infections urinaires sont principalement dues à des germes de la famille des entérobactéries. Ces bactéries viennent des intestins, et elles sont présentes en très grand nombre sur l’anus.
Parmi les entérobactéries, il est possible de distinguer l’Escherichia coli, le Proteus mirabilis, l’Enterobacter et ses dérivés. Environ 80% des infections urinaires sont causées par l’Escherichia coli. Le Proteus mirabilis, quant à lui, favorise l’apparition des calculs. L’Enterobacter et ses dérivés aboutissent assez rarement vers une infection urinaire bien qu’ils en soient capables.
Chez la femme, l’infection urinaire est parfois inévitable. Cependant, il est tout à fait possible de prévenir cette maladie en buvant beaucoup d’eau, et en adoptant une bonne hygiène intime.
Comment guérir d’une infection urinaire ?
Si vous tapez « infection urinaire solution » dans la barre de recherche de votre navigateur, vous trouverez sûrement des milliers de conseils qui peuvent être très utiles. Cependant, rien ne peut remplacer l’avis d’un véritable professionnel de la santé.
Pour traiter une infection urinaire, les médecins proposent souvent un traitement à base d’antibiotique. Mais avant de pouvoir proposer un traitement approprié, ils doivent d’abord identifier le type de bactérie à l’origine de l’infection, ainsi que l’organe concerné. C’est pour cette raison que le patient doit toujours faire des analyses approfondies.