L'arrivée d'un bébé dans la famille est un événement plus que jouissif. On veut le crier sur tous les toits, partager la joie qu'on ressent avec tous nos proches et avec les membres de notre famille. Et c'est pour cette raison que le choix du faire part est une démarche qui mérite beaucoup de soin. Intéressons-nous alors aux éléments dont il faut tenir compte pour réussir la photo que vous allez inscrire sur votre carte.
Le choix de l'appareil : le premier élément à retenir
Avec des appareils photo de plus en plus performants sur les Smartphones, les parents semblent ne pas pouvoir résister à l'appel des photographies de faire part de naissance qu'ils prennent eux-mêmes dans le confort de leur maison. Quelles que soient les technologies de pointe auxquelles votre téléphone portable semble obéir, elles ne sauront égaler celles d'un appareil professionnel notamment au niveau des lumières.
En réalité, une photo réalisée avec le dernier Smartphone en date peut sembler parfaite sur le dispositif high-tech, mais rien ne vous garantit que l'image imprimée le soit autant. Sachez alors qu'une bonne qualité d'image doit faire au minimum 300 pixels par pouce si vous voulez obtenir de bons résultats au moment de l'impression.
Attention toutefois aux détails techniques comme le cadrage et l'exposition ! Même si les appareils digitaux, qu'ils soient reflex ou compacts, permettent de réaliser de jolies photos, vous n'êtes pas à l'abri de l'effet yeux rouges par exemple. Pour cela, prévoyez un shooting professionnel si vous voulez que votre photo de faire part soit à la hauteur de vos attentes. Cliquez ici pour en savoir plus.
L'éclairage et la luminosité
Pour la réussite de toutes vos photographies, il est vivement recommandé de choisir la lumière naturelle. Si vous comptez prendre la photo de faire part de naissance vous-mêmes, vous devez trouver un endroit exposé au soleil tout en évitant l'effet éblouissant des rayons UV.
Pour cela, vous pouvez tout simplement placer votre bébé confortablement près d'une fenêtre lumineuse, que ce soit le matin ou en milieu d'après-midi. Bougez votre enfant délicatement jusqu'à obtenir un positionnement optimal. La lumière doit être diffusée de manière uniforme sur son visage. Autrement, vous risquez d'obtenir une photo avec une partie sur-éclairée et une autre beaucoup trop sombre pour que vous puissiez mettre cette photographie sur un faire part de naissance.
Certains préfèrent l'éclairage du studio avec des dispositifs spécialement conçus pour prendre de belles photos même si la lumière est artificielle. Cette option est tout à fait envisageable mais elle nécessite un savoir-faire professionnel en matière de photographie. Dans un espace clos, il faudra s'attarder davantage sur les détails techniques comme le cadrage par exemple qui peut faire réussir ou plomber une photo.
Une belle composition d'image
Si les points techniques évoqués ci-dessus peuvent vous garantir une photo nette et professionnelle, ils ne peuvent assurer son originalité. Pour créer une image atypique, commencez d'abord par choisir soigneusement les vêtements de votre enfant. La cohérence des coloris est ici plus que jamais de mise. Cela signifie que vous devez habiller votre bébé avec des vêtements dans des tonalités similaires à celles du faire part. Autrement, vous allez créer un effet cacophonique qui va gâcher la photographie quelle que soit la perfection du cadrage, le choix des angles de prise et des lumières.
Ensuite, une image bien composée doit comporter plusieurs éléments. Pour être plus clair, vous devez créer une mise en scène pour que votre photo raconte une histoire. L'image du bébé dans les bras de sa maman reste la plus courante. Par ailleurs, vous avez la possibilité d'ajouter des objets qui illustrent l'univers du nouveau-né comme un biberon ou un doudou.
Une autre astuce pour une photo bien réussie : photographiez votre bébé à plusieurs reprises et à différents moments de la journée. Un sourire spontané, une grimace ou un bâillement peuvent tout changer. Voilà comment on obtient la meilleure photographie de faire part de naissance personnalisé à l'instant où l'on s'y attend le moins.
L'astuce incontournable : la technique photo de bébé
Il n'est pas rare que, même après avoir appliqué les directives évoquées plus haut, on n'arrive pas à obtenir de belles photos, et la raison est toute simple : le manque de maîtrise de l'appareil photo. Si vous essayez constamment de capturer l'image parfaite pour votre part de naissance et que les photos obtenues sont toujours floues et manquent de netteté, changez de stratégie : serrez vos coudes et bloquez votre respiration jusqu'à ce que vous appuyiez sur le bouton.
A savoir : Choisissez toujours la plus haute résolution en faisant une mise au point sur les yeux pour maîtriser la netteté de l'image.