Parmi les pépins dentaires les plus fréquents, on retrouve les caries. Il s'agit d'une infection qui attaque différentes parties de la dent, ce qui entraîne parfois des douleurs insupportables. Son apparition est due à un certain nombre de facteurs qu'il est indispensable de connaitre pour prévenir ou éliminer rapidement ce mal. Retrouvez dans cet article toutes les précautions à prendre pour éviter de vous retrouver chez le dentiste.
Causes et symptômes des caries dentaires
Les caries dentaires touchent plusieurs catégories d'individus, principalement ceux qui remplissent les conditions de son apparition. C'est pour cela qu'il est souvent recommandé d'aller trouver un dentiste dès l'apparition des signes avant-coureurs. En effet, il s'agit d'une infection causée par l'activité des bactéries se retrouvant sur la plaque dentaire. Les microorganismes transforment les résidus d'aliments coincés entre vos dents en des composés acides qui s'attaquent à l'émail et à la dentine. En l'absence de soins dentaires, la carie progresse en attaquant la pulpe puis détruit la dent infectée.
Les causes
Les dentistes associent les causes de cette maladie à une mauvaise hygiène dentaire et à la consommation excessive d'aliments sucrés et acides. Ils évoquent également le grignotage, la malformation de l'émail ou de la dent, le manque en fluor et la faible production de salive. En effet, lorsque vous présentez des malformations, cela favorise l'accumulation des résidus alimentaires transformés en acides par les bactéries bucco dentaires. La salive a un pH neutre qui neutralise les composés acides. Donc, sa faible production contribuerait à la prolifération des microorganismes. Le fluor aide à ralentir l'activité des organismes buccaux. L'apparition de la carie peut être également liée à la consommation d'alcool, de drogues ou encore à l'utilisation de certains médicaments.
Les symptômes
La présence d'une cavité ou de taches noires au niveau de votre mâchoire constitue un symptôme de la carie. Vous pourrez suspecter l'apparition de la carie lorsque vous sentez des douleurs soudaines et violentes après la consommation des menus sucrés. La carie peut également causer des abcès buccaux et la mauvaise haleine. Sa présence peut aussi vous empêcher de mastiquer correctement les aliments ou de bien prononcer certains mots. Lorsque la carie est très poussée, elle peut provoquer la mort de ces petits os qui vous aident à mâcher vos aliments. En outre, vous pourrez penser à la carie si vos joues sont enflées.
Évolutions de la carie dentaire et méthodes de prévention
La carie évolue en plusieurs stades de développement. En général, elle est silencieuse au début, mais détruit à petit feu l'émail et la dentine. C'est à ce stade que vous ressentez des douleurs dentaires lorsque vous consommez du sucre, des aliments acides ou encore des glaces. En absence de soins chez le dentiste, la carie attaque directement la pulpe dentaire provoquant ainsi des douleurs soudaines et presque insupportables. Par la suite, vous remarquerez l'apparition d'un abcès qui pourrait obliger le praticien à pratiquer une extraction dentaire. Toutefois, pour éviter d'en arriver là, il est recommandé de veiller à votre hygiène bucco dentaire. Brossez-vous au moins deux fois par jour en utilisant un dentifrice contenant du fluor. Commencez par celles d'en haut puis celles d'en bas en faisant des mouvements circulaires entre les gencives et les dents.
Évitez les aliments trop sucrés et aussi le grignotage après le repas du soir. Faites des examens de routine chaque mois afin de déceler la présence ou non de carie. Si elle est présente, vous pourrez prendre les dispositions nécessaires pour l'empêcher d'atteindre le stade d'abcès. Un changement régulier de votre brosse est également indispensable pour limiter les risques d'apparition de ce mal. En outre, pour éviter la carie, il est conseillé de mâcher du chewing-gum sans sucre afin de favoriser le flux salivaire et de consommer des fruits et légumes riches en vitamine C. Optez pour la consommation du thé en raison des composés antioxydants qu'il contient. Aussi, veillez au rinçage régulier de votre bouche.
Méthodes pour éliminer les caries dentaires
La première chose que vous devez faire en cas de douleurs dentaires est de vous rendre chez le dentiste pour une consultation. C'est après examen que le chirurgien déterminera le stade de la carie et adaptera les soins et les médicaments qui conviennent. Si elle est au stade précoce, le professionnel de santé débarrasse les parties molles sous les gencives puis applique des résines composites afin de combler la cavité. Par contre, si le stade est avancé, le dentiste pourra poser une couronne ou tout simplement extraire l'organe infecté. Il existe en outre des médicaments (traitement antalgique à base de paracétamol) pour calmer les douleurs. Vous pouvez également compléter les soins reçus par certains remèdes naturels. Par exemple, le clou de girofle possède des propriétés antiseptiques et anesthésiantes. Plusieurs types de bains de bouche peuvent aussi vous aider à lutter efficacement contre la carie. Ainsi, vous pouvez vous rincer la bouche en utilisant une solution d'eau salée (eau tiède + sel) ou encore une solution aqueuse de menthe poivrée.