Que cela soit à des fins décoratives ou sécuritaires, une clôture offre toujours différents avantages. Sachez que de nos jours, poser un grillage rigide pour établir une clôture dans votre jardin n’est plus réservé qu’à des professionnels ! Découvrez comment procéder en poursuivant votre lecture.
En quoi consiste réellement un « grillage rigide » ?
Le souci de clôturer et de délimiter votre terrain vous est épargné grâce à la pose de grillage. Le grillage souple et le grillage rigide constituent les deux modèles existants. Pour une fin plus décorative, le grillage souple qui se présente sous forme de rouleaux est suffisante. Toutefois, si vous voulez assurer davantage la sécurité de votre terrain, une pose grillage rigide est idéale. Ce dernier diffère en effet, du grillage souple grâce à sa résistance, surtout s’il est fait en inox. Résistant à la fois aux intempéries et aux tentatives d’intrusion, il s’installe facilement et s’harmonise bien avec le jardin et le design de votre maison.
En suivant bien les instructions, poser un grillage sera un jeu d’enfant pour vous !
Comment poser un grillage rigide ?
Bien qu’il ne soit plus obligatoire de passer par un professionnel pour poser du grillage, il est tout de même indispensable de bien suivre les différentes étapes prévues à cela.
Tout d’abord, il vous faudra préparer tout le matériel nécessaire pour mener à bien la pose de votre grillage rigide. Voici le minimum nécessaire à rassembler : cordeau, mètre, niveau, massette, seau, bêche, auge, piquets, béton, meuleuse, tasseaux de maintien et accessoires de protection à l’instar des gants et lunettes.
La prochaine étape consiste à délimiter l’emplacement final de la clôture. Plantez des piquets en bois avec votre massette pour les poteaux servant à déterminer le début, l’angle et la fin de la clôture. Ensuite, reliez les piquets grâce à une corde. Cela vous permet d’avoir une idée de comment sera posée votre clôture à la fin. Terminez cette étape en repérant tous les poteaux intermédiaires tout le long de votre corde.
Faîtes des trous de 30 cm de côtés et de 30 à 50 cm de profondeur à partir de votre bêche. Procédez ensuite à l’assemblage d’un premier panneau rigide sur 2 poteaux. La fixation se fera comme suit : le panneau s’introduira dans les encoches du poteau sans l’apport d’un accessoire en particulier, si vous l’effectuez à plat sur le sol. Après avoir relevé le tout, placez ensuite les poteaux dans les trous. Placez de nouveau votre corde sur le poteau. Tirez-la jusqu’au prochain trou d’angle et rabattez le panneau sur votre corde. Cela vous permet de bien ajuster la pose du grillage. L’auge de maçon vous sert à préparer un mélange de béton et d’eau. Laissez-le couler dans vos trous et avec votre truelle, égalisez bien les niveaux afin d’éviter que des trous d’air se forment.
La quatrième étape vous permet d’entamer la pose grillage. La mise en place d’un second panneau revient à joindre un poteau sur un deuxième panneau tout en tenant compte du sens du panneau en question. Relevez ensuite le tout. Procédez à la fixation du panneau dans le dernier poteau fixé et le tour est joué ! Il ne vous suffira plus qu’à reproduire la même chose pour le reste et votre clôture faite à partir d’un grillage rigide est sur pied.
Les avantages à pourvoir du grillage rigide
Le fait de poser un grillage rigide ne vous permet pas uniquement d’avoir une jolie clôture autour de votre terrain. Il vous permet d’avoir une vue sur l’extérieur et vous protège des intempéries. Il empêche mieux les intrusions sur votre terrain et est assez discret puisqu’il se fond dans le décor.
Une clôture grillagée vous permet de sécuriser votre terrain tout en gardant un aspect esthétique.