Les nouvelles technologies ont profondément impacté notre vie quotidienne, et cela, sur tous les plans. Dans tous les secteurs, on note de réelles avancées qui ne font d’ailleurs que se concrétiser au fil des années. Dans le secteur du bâtiment, ces technologies visent à la fois l’efficacité et le confort. Il est intéressant de noter que les efforts sont également tournés vers l’économie d’énergie et le respect de l’environnement.
Optimiser le confort au sein des habitations
Le gain de confort s’est largement étoffé ces dernières années dans le secteur du bâtiment. La recherche de solutions innovantes a permis d’imaginer et de construire des logements aussi bien confortables que pratiques. Un bâtiment intelligent est une habitation qui présente tous les éléments nécessaires au bien-être des résidents. Ce bien-être intègre à la fois plus de facilité et plus de confort dans la vie quotidienne. Dans un bâtiment connecté, divers équipements sont pensés et conçus pour faire vivre l’habitation et limiter les efforts des personnes.En ce qui concerne le confort, on retrouve par exemple des accessoires domotiques comme les ampoules connectées et les luminaires d’ambiance. Sur le plan de la sécurité, les nouvelles technologies ont permis d’imaginer entre autres : des serrures connectées, des systèmes de détection de présence, des mécanismes de fermeture automatique des portes et bien d’autres solutions. En somme, de grands efforts sont faits pour préserver le confort des habitants, tout en garantissant leur sécurité.
Révolutionner le secteur de l’habitat
Grâce aux avancées de la technologie, le secteur du bâtiment affiche une nette progression sur tous les aspects. L’époque des bâtiments à haute consommation énergétique est presque entièrement révolue et l’accent est mis sur le confort des personnes. Ces avancés ont d’ailleurs permis l’éclosion de projets importants comme la construction de Smart City. Il s’agit de villes qui sont entièrement pensées pour répondre aux exigences en matière de confort, de praticité et de bien-être. Il est aussi intéressant de noter que de telles villes sont hautement respectueuses de la nature. En effet, les nouvelles techniques de construction intègrent la diminution des coûts de construction ainsi que l’utilisation de matériaux écologiques.Améliorer la performance énergétique
La performance énergétique des bâtiments est une notion qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. Le secteur du bâtiment et de la construction est celui qui fait le plus face aux enjeux de la préservation de l’environnement et du développement durable. Il représente en effet 40 % des émissions de CO2 et 37 % de la consommation d’énergie. Il faut aussi noter que le bâtiment est un secteur qui produit environ 40 % de la masse totale de déchets. Les innovations technologiques ont donc permis de trouver des alternatives intéressantes aux anciennes pratiques. L’amélioration du bilan carbone se fonde par exemple sur l’utilisation de matériaux plus écologiques en remplacement des matériaux classiques.Il est alors question d’employer des techniques de construction ayant un faible impact sur la nature. De même, le smart building est pensé pour faire dépenser le moins d’énergie possible. En adaptant la construction aux contraintes climatiques de chaque région, il est possible de dépenser moins pour assurer le confort à l’intérieur de l’habitation.
Accéder à des ressources numériques hautement perfectionnées
Les nouvelles technologies ont aussi permis d’imaginer des outils numériques qui aident les professionnels du bâtiment dans leurs projets. L’utilisation du big data et l’accès aux grands systèmes d'information permettent par exemple de mieux planifier et de mieux construire. En ce qui concerne la planification, il est intéressant de noter que des écarts peuvent survenir entre ce qui a été imaginé et ce qui est finalement réalisé. L’utilisation d’un outil de planification permet donc de concevoir chaque bâtiment avec plus de précision et d’intégrer aisément toute éventuelle modification lors de la réalisation des plans.Pour ce qui est de la construction, des outils numériques peuvent par exemple analyser les données captées sur les chantiers. Cela permet d’échanger les informations avec plus de fluidité, d’optimiser les coûts et de réduire l’impact de la construction sur l’environnement. Lors de l’exploitation et de la maintenance, des capteurs d’information peuvent aussi aider à mieux gérer les installations, notamment en ce qui concerne leur fonctionnement. Que ce soit pour une maison, un immeuble ou un pont de grande envergure, des technologies sont pensées pour faciliter le travail de la construction et limiter son impact.
Ces dernières années, le secteur du bâtiment a été bousculé par l’évolution des nouvelles technologies. Il s’agit toutefois d’une évolution positive, puisque les nouveaux bâtiments, en plus d’être connectés, affichent une consommation énergétique assez faible, ainsi que de hautes performances sur le plan structurel.