L’incident de paiement peut engendrer d’importants frais. Il se décline en plusieurs types : chèque sans provision, dépassement de découvert non autorisé…Les conséquences et résolutions varient en fonction de la catégorie d’incident bancaire. En général, une négociation à l’amiable est possible au cas où le compte serait réapprovisionné.
Les précautions d’anticipation
Pour éviter de se retrouver en incident de paiement, il convient de prendre des mesures préventives. Si vous remarquez que votre situation financière est assez délicate, anticipez certaines actions pour éviter les importants
frais bancaires. Dès lors que vous soupçonnez un probable rejet de paiement de vos charges, surtout si vous ne pouvez pas réapprovisionner votre compte, informez votre banque le plus tôt que possible. Cela vous permet de trouver un terrain d’entente avec votre établissement financier.
En outre, contrôlez de temps en temps les flux d’argent sur cotre compte. Afin d’éviter les mauvaises surprises, retenez la somme des chèques émis pour contrôler vos dépenses. L’utilisation des outils de suivi de budget est une meilleure solution de prévention contre l’incident bancaire. Ces systèmes de contrôle sont disponibles en ligne. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de banque pour connaître les éventuelles applications mobiles intégrant un suivi de budget.
Rendez-vous ici si vous avez d’autres questions sur l’incident de paiement.
Sachez également qu’un incident de paiement peut avoir lieu lors de la fermeture d’un compte pour
changer de banque. Ce problème peut se produire, notamment si vous avez oublié de vérifié l’encaissement des chèques émis. Suivant cette logique, le bénéficiaire ne recevra pas d’argent si le compte n’existe plus. Ce cas est fréquent lors des clôtures de compte.
Types et conséquences d’incident de paiement
Trois cas peuvent conduire un titulaire de compte à se retrouver dans une situation d’incident de paiement.
Premièrement, le
chèque sans provision. Cela veut dire que la provision du compte ne permet pas de payer le bénéficiaire. Ainsi, la banque rejette le chèque. Dans ce cas, elle doit informer le titulaire. Celui-ci devient un
interdit bancaire.
Ensuite, lors de la présentation d’un prélèvement sur un compte non approvisionné, l’établissement financier pourrait déclarer un rejet pour solde insuffisant. Dans ce constat, la banque n’est pas obligée d’alerter le titulaire.
Enfin, on note le cas d’un dépassement de découvert non autorisé. En effet, le dépassement de découvert est fixé à un certain seuil. Si le titulaire du compte dépasse cette limite, il risque de payer des frais de pénalisation.
Avant de choisir votre banque, informez-vous sur le montant à verser en cas de découvert bancaire. Cela diffère d’un établissement financier à un autre. Sachez, toutefois, que les coûts facturés par la banque en cas de chèque sans provision ou de découvert bancaire non autorisé sont plafonnés.
Sachez que votre banque enregistre votre situation d’incident de paiement. Cela peut compromettre votre crédibilité et votre capacité de gestion. De plus, un incident bancaire peut engendrer un fichage Banque de France. Si vous êtes fiché, vous risquez d’avoir du mal à obtenir des emprunts (voire ne plus obtenir).
Les résolutions possibles d’incident de paiement
La solution à opter en cas d’
incident de paiement diffère selon le cas qui se présente. Pour un chèque sans provision, par exemple, vous avez le choix entre le paiement direct du bénéficiaire et le blocage d’une provision suffisante dans votre compte. Pour le cas d’un rejet de paiement de factures, la voie à l’amiable est la meilleure option. Vous devez établir un accord avec votre banque pour éviter la procédure judiciaire. Quoi qu’il en soit, n’attendez pas de tomber dans une situation irrémédiable pour négocier avec la banque ou le créancier. Informez-els à temps pour résoudre l’affaire à l’amiable et éviter les poursuites judiciaires.