Comment fonctionnent les portiques antivol ?

Portiques antivol

Le portique antivol matérialise un dispositif de sécurité dont l’objet est d’avertir l’agent de sécurité d’un magasin d’une tentative de vol. Il est pourvu de certains éléments importants pour assurer son bon fonctionnement. Il comprend des détecteurs placés aux différents points de sortie du magasin et des badges attachés aux articles à protéger.

La généralité concernant le fonctionnement du système antivol magasin

Un portique antivol magasin est un dispositif efficace pour empêcher le vol à l’étalage. Le principe de fonctionnement de ce système antivol est facile à comprendre. Lors du passage d’une personne en possession d’un produit muni d’un marqueur antivol non détaché ou non désactivé, un signal sonore et lumineux se déclenche. Ce dispositif se compose de deux éléments essentiels. Des tags antivol fixés aux produits sont pourvus d’une puce, ce qui leur permet de faire office d’émetteurs. Puis, le système est doté d’un portique antivol. Ce dernier peut aussi s’appeler portique de sécurité ou antenne antivol. Généralement, cet élément sert de récepteur. En plexiglas, en verre ou en plastique, celui-ci se situe au niveau des accès d’un magasin. Lors du passage en caisse, le responsable enlève ou désactive l’antivol pour que l’article se démunisse de sa puce ou de son émetteur et ne puisse plus déclencher l’alarme. La plupart du temps, ce système s’utilise également en guise d’outil statistique. Dès lors, il peut servir de compteur de passage pour évaluer le nombre de sorties et d’entrées des clients, à l’aide d’un système de capteurs infrarouges. Cliquez sur alrytech.fr pour en savoir plus.

Les différentes technologies antivol et leur fonctionnement

Un responsable de magasin a la possibilité de découvrir différentes technologies antivol sur le marché. Il peut opter pour une protection antivol radio fréquence. Avec ce type de technologie, le marqueur est à placer dans un champ du portique.  Au cas où l’étiquette RF ou le badge rigide est activé, le marqueur émet simultanément un signal sonore. L’antenne le détecte et provoque le déclenchement de l’alarme. Cette technologie radio fréquence est désormais privilégiée par les espaces culturels, les supermarchés & hypermarchés ainsi que les boutiques de prêt-à-porter. Pour ce qui est des portiques antivol acousto-magnétique, ils comportent des tags ou des étiquettes composés de deux à quatre lamelles ferromagnétiques. Ces dernières exécutent des vibrations et déclenchent l’alarme lorsque les étiquettes passent à travers le champ de détection. Cette technologie est le plus souvent privilégiée par les parfumeries, les pharmacies & parapharmacie, les grands magasins ou encore les magasins d'optique. Par ailleurs, il est également possible de choisir un portique antivol électro-magnétique. Par contre, cette technologie est relativement onéreuse et ne peut pas permettre de larges passages.

Zoom sur le fonctionnement des différents éléments composant un portique antivol

À installer à l’entrée d’un point de vente physique, les systèmes antivol sont composés de différents éléments complémentaires et indissociables. Pour lutter efficacement contre le vol, ils doivent  être équipés d’une antenne antivol et d’un récepteur. Pour ce qui est des marqueurs, ceux-ci servent à augmenter l'amplitude du signal envoyé par le portique émetteur. Cependant, ils doivent s’adapter à la technologie du système de sécurité. Ils peuvent s’activer au moyen d’un champ acoustomagnétique (AM), un champ électromagnétique (EM) ou un signal haute fréquence (RF). Ceux-ci peuvent prendre diverses formes. D’un point de vue concret, les boîtiers, les étiquettes et les macarons sont  les plus utilisés par les magasins. Le détacheur fait partie des principaux éléments de ce portique. Celui-ci s’utilise pour désactiver les puces ou les marqueurs antivols fixés sur les articles après l’achat. Pour renforcer de manière optimale la sécurité des magasins, il est recommandé de multiplier les différents systèmes antivol.

Plan du site