Une convention obsèques est un contrat entre un particulier et une compagnie d’assurance. Il s’agit d’une mesure de prévention qui soulage la famille après la perte d’un proche. Elle intervient dans le financement des obsèques. Pour découvrir toutes les modalités et les différents types de contrat obsèques, suivez ce dossier.
Un contrat d’assurance obsèques, c’est quoi ?
Un contrat obsèques est un contrat qui vous permet d’obtenir un capital lorsqu’un décès survient. La compagnie d’assurance vous verse en effet une certaine somme qui vous permet d’organiser vos funérailles. Cet argent permettra également à vos proches de financer vos obsèques. L’assurance enterrement est donc très pratique pour le défunt comme pour ses proches, car il permet de ne plus se soucier des problématiques financières. C’est une démarche d’anticipation pour ne pas stresser lors de l’organisation des funérailles alors que le moment est assez difficile. Vous pouvez visite le site www.guide-deuil.com pour de plus amples informations. Les assurances obsèques sont très courantes aujourd’hui, vous n’avez pas à culpabiliser de penser à ce type de dispositif pour vous ou pour l’un de vos proches.
Les différents types d’assurance obsèques
Pour financer un enterrement, il existe deux types de contrats d’assurance. Il y a d’abord le contrat en capital qui vous permet de déterminer la somme qui sera versée à votre famille à la survenance de votre décès. En plus du capital, vous devez également désigner le destinataire qui recevra l’argent. Dans le cas où la somme est supérieure aux frais de funérailles, ce destinataire pourra faire ce qu’il veut du reste. Il y a le contrat en prestations ou la convention obsèques. Dans ce cas, le capital n’est pas défini, vous réglez en avance tous les éléments constitutifs de vos funérailles. Vous devez ainsi prévoir à l’avance le paiement de tous les prestataires intervenants pendant vos obsèques. Le financement de tout cela est garanti par votre assurance obsèques, ce qui permettra à vos proches de s’épargner des soucis, mais aussi de ne plus se demander ce que vous aurez voulu. Ce deuxième type d’assurance se fait en collaboration avec les Pompes Funèbres. Vous pouvez choisir tous les éléments à votre guise, à savoir le lieu des funérailles, le type d’obsèques (inhumation ou crémation) et votre testament prévoyance. Tout est donc planifié à l’avance. Cette deuxième option est la plus complète et la plus personnalisée. Toutefois, il faut prévoir le contrat au bon moment pour éviter que ce soit trop tard.
À quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ?
Il n’y a pas d’âge prédéfini pour souscrire à une assurance obsèques. Vous pouvez accéder à partir de n’importe quel âge, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez (en cas de maladie grave par exemple). La majorité des compagnies d’assurances ouvrent la souscription à un contrat d’assurance obsèques jusqu’à l’âge de 80 ans. En fonction de l’âge lors de la souscription, il existe 3 types de versement de la prime. La prime unique lorsque le capital de l’assurance est versé en une seule fois par le souscripteur, la prime viagère lorsque le capital est versé par cotisations ou par des versements ponctuels (annuels, trimestriels ou mensuels) jusqu’au décès. Le troisième mode de versement est la prime temporaire dont les cotisations sont les mêmes que pour la prime viagère, mais pour une période bien définie. Ainsi, selon l’âge de souscription, le capital à final à percevoir est différent. C’est pourquoi il est important de faire une simulation auprès de l’assurance pour bien déterminer votre mode de prime. Dans tous les cas, il est conseillé de souscrire à une assurance obsèques le plus tôt possible pour que ce soit le plus rentable possible.