Exposés à l'air libre et l'humidité, les objets en métal finissent toujours par rouiller. Avant de réaliser une nouvelle peinture dans le but de les remettre à neuf, il est impératif d'enlever la rouille. Pour un résultat de qualité à hauteur de vos attentes, il est indispensable de suivre une procédure précise.
Le décapage chimique du support
Il est nécessaire de désoxyder et enlever la rouille avant peinture. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un décapage chimique du support à peindre. Ceci consiste à enlever la rouille en utilisant un produit chimique. En général, il est sous forme liquide et à base d'acide phosphorique. Comme ce type de produit est à manipuler avec précaution, vous devez vous protéger avec des gants, un masque et des lunettes de protection.
En premier lieu, vous devez frotter grossièrement le support à l'aide d'une brosse métallique avant de le dégraisser avec du trichloréthylène ou un substitut de trichloréthylène. Puis, vous appliquez le décapant chimique avec un pinceau. Pour les endroits difficiles d'accès, un produit en aérosol est recommandé. Le temps de pause écoulé, vous éliminez les résidus. Enfin, vous appliquez une couche d'isolant et la peinture antirouille.
Le décapage manuel du métal
Comme son nom l'indique et contrairement au décapage chimique, le décapage manuel d'un support métallique s'effectue avec vos mains et d'autres outils. Pour ce faire, le moyen le plus facile est de vous servir d'une toile d'émeri, d'une brosse métallique ou d'une lime. Il est conseillé de toujours frotter dans le même sens afin d'éliminer la rouille de manière uniforme.
Si cette technique est efficace pour retirer la rouille, vous devez faire preuve de patience si la surface à traiter est grande. Le recours à une meuleuse électrique équipée d'une brosse en soucoupe est une autre méthode. Cela vous permet de gagner en efficacité et en rapidité. Vous devez toutefois insister jusqu'à obtention d'une surface parfaitement lisse, en particulier sur les marques de soudure.
Les techniques « maison » pour une élimination efficace de la rouille
Outre le décapage manuel et le décapage chimique classique, il existe d'autres techniques qui vous permettent d'éliminer la rouille. La première est d'utiliser un mélange d'acide citrique et d'eau (deux cuillères à soupe d'acide citrique pour 0,5 litre d'eau). D'abord, vous enduisez le support à désoxyder de ce mélange. Puis, vous laissez au repos quelques minutes. Après, vous le frottez et l'asséchez.
Des solutions encore plus simples sont accessibles telles que le mélange de vinaigre et de gros sel, ou le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Vous appliquez l'un de ces deux mélanges sur le support à traiter. Après dix minutes, vous le frottez de manière énergique avec une éponge à récurer. Puis, vous rincez et séchez.