Le style industriel connait un engouement de plus en plus grand notamment dans les intérieurs contemporains des Français. Il a l'avantage de s'harmoniser facilement avec n'importe quel autre style décoratif et architectural. Ses couleurs, ses motifs, ses matériaux et ses lignes épurées permettent d'aménager un espace cosy et moderne à la fois. Dans cet article, vous trouverez des conseils d'aménagement pour une déco industrielle dans l'ère du temps.
Les meubles
L'élément central d'une déco industrielle dans les règles de l'art est le mobilier. Pour cette raison, les fabricants proposent une grande variété de meubles de style industriel : table à manger en métal, chaise design, table basse en acier, tabourets de bar en fer forgé, etc. Tous les meubles sont minimalistes tout en conservant leurs caractéristiques fonctionnelles. Il est donc facile de voir que les lignes épurées sont le premier indicateur de cette esthétique venue tout droit des Etats-Unis. Vous avez le choix entre les lignes angulaires et arrondies. Prenons l'exemple des chaises design au style industriel. Elles sont généralement fabriquées avec du cuir pour un confort d'utilisation inégalable. Les pieds sont souvent en acier ou en bois solide, ce qui rend la fixation au sol plus stable.
La peinture
Les couleurs liées à l'esthétique industrielle sont connues pour leur sobriété. On retrouve alors le noir, le gris dans toutes ses nuances, le brun, le beige, etc. Parmi les teintes vives associées à cette déco, il y a le kaki, le rouge brique, la rouille, etc. Si l'usage initial consistait à laisser un mur entier en brique sans le couvrir de peinture, des revêtements muraux sont désormais utilisé pour introduire cette touche d'authenticité propre au monde industriel. Le rendu est tout aussi naturel tout en vous évitant des travaux contraignant si vous comptez rénover votre maison. Rien ne vous empêche de personnaliser votre déco en intégrant une couleur originale et éclatante comme le jaune ou le bleu pétrole. Notez que les accessoires peuvent être choisis pour apporter cette touche colorée si vous n'avez pas l'intention de repeindre les murs ou d'appliquer un revêtement.
Le sol
Le sol est un autre élément important de la déco industrielle. Pour bien se marier avec vos meubles, il doit être massif et solide. Certains traitements sont également appliqués au plancher pour donner l'impression de traces d'usure. Les revêtements brillants comme la faïence et le carrelage sont à bannir. Pour mettre en valeur des meubles en métal chromé ou les pieds en métal de vos chaises, vous pouvez opter pour du béton ciré, des dalles en vinyles ou du béton ciré. Enfin, pour adoucir ces matières froides, nous vous recommandons de mettre un tapis dans le séjour, la salle à manger et dans les chambres à coucher.
Les luminaires et miroirs à structure métallique
Pour compléter une déco industrielle, il faut ajouter des accessoires soigneusement sélectionnés dans ce style. Évitez toutefois l'encombrement qui contraste avec les règles esthétiques propre l'univers industriel. Plutôt que de répartir plusieurs petits objets dans les quatre coins de la pièce, préférez des bibelots imposants et multifonctionnels. Commençons alors par les luminaires. Choisissez-les avec une structure en acier. Par ailleurs, optez pour des suspensions d'éclairage qui donneront à ce style ses lettres de noblesse. Vous pouvez choisir des lampadaires, des lampes pour plafonniers, des ampoules nues et suspendues.
Quant aux miroirs, ils sont non seulement parfaitement adaptés au style industriel mais ils permettent aussi d'élargir l'espace en créant l'illusion d'une plus grande superficie. Selon vos préférences, sélectionnez des modèles carrés ou rond avec un cerclage en métal. Sachez que vous allez devoir accumuler plusieurs miroirs sur un mur pour créer l'esthétique du principe industriel.
La grosse horloge : l'objet phare de la déco industrielle
L'horloge industrielle métallique et surdimensionnée est l'accessoire phare d'une décoration intérieure industrielle dans les règles de l'art. Elle rehausse le style du séjour, de la salle à manger et de la chambre à coucher tout autant. Assurez-vous que l'horloge est composée de chiffres romains. Cela ajoutera un brin de créativité à cette ambiance moderne qui viendra contraster avec le style vintage de ce type de montres. En choisissant votre horloge, optez pour un modèle à la fois imposant et fin. Le cadre peut être soit en métal soit en bois. Pour plus d'originalité, misez sur un modèle sans vitrage avec des engrenages apparents.
L'accrochage d'une grande horloge peut être remplacé par un lot de petites montres. En effet, ces derniers doivent prendre place sur un seul et même mur comme vous le feriez pour des tableaux. Cerise sur le gâteau : réglez l'heures de différents pays pour introduire une touche d'originalité et d'exotisme dans votre intérieur.