Si vous cherchez l’endroit idéal pour implanter votre SARL (société à responsabilité limitée), la Suisse est vraiment idéale. Ce pays, étant très compétitif, est doté d’un système fiscal intéressant pour les entrepreneurs. En un rien de temps, vous pouvez déposer vos statuts tout en immatriculant votre SARL dans la Confédération helvétique.
SARL : une forme juridique d’entreprise très courante en Suisse
La SARL est en effet la forme juridique la plus courante dans la Confédération helvétique. Tout comme la société anonyme (SA), la SARL est également une forme de société de capitaux. Mais par contre, elle a sa propre personnalité juridique s’adhérant principalement aux petites et moyennes entreprises (PME). Ainsi, pour implanter une SARL en Suisse, vous devez au moins avoir un capital social de 20 000 CHF et deux associés bien évidemment. En plus de cela, vous devez prévoir une somme qui varie de 1750 à 4500 CHF environ pour la création en question. Si vous voulez, vous pouvez effectuer toutes les démarches de création depuis votre bureau. Il convient de vous connecter à internet et de visiter les sites spécialisés pour créer sa société en ligne. Si vous avez donc le projet de créer une SARL en Suisse, cliquez ici.
Une rédaction des statuts et de l’acte de nomination du gérant s’impose
Cette étape est vraiment déterminante pour créer votre SARL en Suisse. Les statuts regroupent en effet les textes permettant d’encadrer la relation entre l’entreprise en question et les associés. En même temps, ils fixent de manière précise le fonctionnement de l’entité tout en définissant les droits et devoirs de chaque associé. Normalement, les associés doivent désigner un gérant lors de la création d’une SARL en Suisse. Si possible, mieux vaut éviter la nomination du gérant dans les statuts, car si jamais il y a un changement de gérant, vous êtes obligé de refaire de nouveaux statuts. Le mieux est d’élaborer un acte de nomination de gérant. En recourant à une aide de création d'entreprise en Suisse en ligne, il est plus facile de constituer vos statuts ainsi que l’acte de nomination du gérant.
D’autres étapes à ne pas négliger
Après l’élaboration des statuts, ces derniers doivent être datés et signés par l’ensemble de vos associés. Ils doivent être certifiés conformes pour la personne qui représente votre SARL. Pour conférer encore plus de flexibilité aux statuts, il est surtout préconisé de rédiger un pacte d’associé. Il est par ailleurs nécessaire de publier un avis de constitution d’une SARL. Pour y procéder, vous devez recourir à un journal publiant des annonces légales situant dans le département dans lequel votre future SARL est implantée. En outre, il ne faut pas aussi oublier de déclarer la constitution de votre entreprise : une déclaration qui correspond en effet à un imprimé « M0 ». Puis, il y a également la transmission de votre dossier d’immatriculation au centre de formalité des entreprises (CFE) et le dépôt des fonds sur le compte bancaire de votre SARL.