Vous voulez construire un aquarium ? Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Si vous vous rendez dans un magasin spécialisé ou dans un magasin de bricolage, vous devrez payer des prix parfois exorbitants. Mais il y a une autre solution : vous pouvez construire votre propre aquarium. Outre le prix extrêmement avantageux de la construction de votre propre aquarium, vous bénéficiez également du fait que vous pouvez choisir librement les dimensions et la forme.
Construction d’un aquarium pour débutant
Les aquariums peuvent être construits dans les formes les plus différentes, il faut se concentrer sur un petit réservoir de forme rectangulaire. Ceux qui veulent des chars énormes ou des formes futuristes doivent envisager d'autres choses, comme par exemple l'installation de contreventements. Si vous n'êtes pas un expert en construction aquarium, il peut y avoir de mauvaises surprises comme des fuites ou un manque de stabilité. Il existe différentes possibilités pour le matériel. Un peu plus loin, vous pouvez lire pourquoi vous ne devez pas utiliser de silicone simple et pourquoi il est préférable d'utiliser du silicone pour aquarium. Pour le choix du verre, vous pouvez utiliser du verre de fenêtre normal (verre flotté) ou un verre de cristal un peu plus robuste pour un réservoir plus petit. Mieux encore, le verre spécial pour aquarium est particulièrement recommandé pour les grands réservoirs. Ce n'est pas seulement anti-reflet mais aussi scellé. La taille maximale de l'aquarium est déterminée par les spécifications des matériaux de construction utilisés seuls. La plupart des silicones pour aquarium sont conçus pour un maximum de 1000 litres d'eau. Si vous êtes débutant ou si vous construisez un aquarium pour vos enfants, vous devriez peut-être commencer par un mini-aquarium et tester le tout. La quantité de travail : il ne faut pas sous-estimer la quantité de travail qu'exige un grand aquarium et les coûts qui en découlent. Il est donc recommandé de calculer l'ensemble du projet à l'avance. Bien sûr, ce passe-temps doit aussi être amusant et si vous nettoyez constamment l'aquarium, ce plaisir passera rapidement. Les réservoirs jusqu'à 150 litres n'ont pas besoin d'être scellés de l'intérieur. L'étanchéité de l'intérieur de l'aquarium ne pose pas non plus de problème, mais doit généralement être renouvelée une fois par an. Si vous n'êtes pas sûr du nombre de litres que peut contenir l'aquarium ou de sa taille, voici un calculateur de quantité d'eau pour aquarium.
Instructions sur le collage en bout.
Pour poursuivre la construction aquarium, nettoyez les vitres avec de l'alcool ou de l'acétone afin qu'aucune saleté n'empêche la colle de fonctionner. En particulier, les côtés qui doivent être collés ensuite ne doivent pas présenter de saleté, de graisse ou de poussière. Si le produit d'étanchéité ne peut pas adhérer correctement, il y aura des problèmes par la suite et, dans le pire des cas, de l'eau pourrait s'échapper. Il est important que vous disposiez d'une surface de travail suffisamment grande. Bien entendu, vous pouvez également coller les vitres au sol, à condition qu'elles soient propres et qu'elles ne dérangent pas les animaux domestiques ou les enfants. Couvrez maintenant la zone de travail avec du papier journal ou une bâche. Si vous ne protégez pas la surface, de vilaines taches de silicone peuvent apparaître sur la surface. Posez les plaques de base au milieu et les autres vitres à une distance de 2-3 cm de la plaque de base selon le plan du bâtiment qui l'entoure. Maintenant, le silicone est appliqué dans la zone du bord et le verre pour verre est collé l'un après l'autre. La séquence est importante. Les parties latérales sont d'abord fixées à la plaque de base, puis aux parois avant et arrière. Vous pouvez utiliser un outil ici pour vous aider à obtenir un angle exactement droit. Les vitres sont mises en place sur une butée, puis dressées et pressées de manière à ce qu'il reste 1 à 2 mm de la couche de silicone entre les plaques de verre. Si vous appuyez trop fort ou trop longtemps, la couche deviendra trop fine.
Le tip idéal pour un aquarium en silicone
Coupez un L de la pointe en silicone de la cartouche. De cette façon, vous avez une sorte d'arrêt ou d'angle et vous pouvez dessiner des lignes de silicone nettes. La largeur de la piste en silicone correspond à l'épaisseur de la vitre à fixer. Maintenant, il faut être patient, car avant le durcissement, le silicone pour aquarium est également nocif pour vos animaux préférés. Le durcissement dépend également de la température et de l'humidité, il suffit de jeter un coup d'œil à l'arrière de la cartouche. Vous y trouverez toutes les informations importantes. Plus la couche est fine, plus elle sèche rapidement. La première peau se forme après environ 5 minutes. La plupart des silicones d'aquarium sont entièrement polymérisés en un jour, c'est-à-dire en 24 heures. Comme l'humidité de l'air est un facteur majeur de séchage, il peut être utile de placer un chiffon humide dans l'aquarium. De cette façon, l'eau s'évapore et l'humidité augmente. Maintenant le couteau est utilisé. Mais avant de commencer à couper avec empressement, voici une information importante : n'utilisez pas le couteau pour couper à l'intérieur du réservoir ! À l'extérieur, vous prenez le couteau à tapis et vous coupez tous les résidus de silicone. Pour cela, vous devez utiliser un couteau aiguisé.
D’autres éléments à prendre en compte
La piscine elle-même est déjà terminée. Mais pour un produit de qualité qui résiste à l'eau, il faut un peu plus de stabilité. Vous pouvez y parvenir soit par des entretoises longitudinales, soit par des entretoises longitudinales et transversales en verre. A cet effet, d'étroites bandes de verre sont fixées à l'avant et à l'arrière de la piscine. Ceux-ci s'arrêtent 5 cm avant la fin de la piscine. L'épaisseur du verre correspond à celle du verre du bassin. Vous pouvez maintenant fixer les croisillons à n'importe quel endroit, sauf à des endroits raisonnables. Certains d'entre eux ne fonctionnent qu'avec une barre transversale plus épaisse. Mais comme vous êtes probablement un débutant, vous devriez jouer la sécurité au début. D'ailleurs, théoriquement, vous pouvez aussi laisser la barre transversale complètement en dehors si la lampe se trouve ici dans la cymbale et garde la distance. Même si vous souhaitez laisser vos poissons dans l'aquarium maintenant, vous devrez malheureusement attendre encore 24 heures. Ces coûts s'ajoutent à ceux des nouvelles installations et des poissons. L'eau non seulement s'évapore mais doit aussi être remplacée régulièrement. La question de savoir si l'eau salée ou l'eau douce est un facteur de coût est également à prendre en compte, il faut s'informer bien avant. En plus des lampes, qui consomment relativement peu d'électricité avec les lampes à économie d'énergie, il faut encore considérer les autres dispositifs, comme le régulateur de chauffage ou la pompe. Cela dépend également de la durée de fonctionnement des appareils par jour. Si vous souhaitez calculer les coûts plus précisément, vous pouvez utiliser ce calculateur de coûts pour aquarium.
Quel silicone choisir pour votre aquarium?
Ne faites pas l'erreur de choisir du silicone normal lors de la construction aquarium. Il contient des substances chimiques qui sont libérées et surtout des fongicides. Ce que l'on souhaite dans la salle de bains avec du silicone pour tuer les spores de champignons et tout ce qui vit, c'est dans ce cas la fin précoce de votre aquarium, du moins des poissons et des plantes. Les silicones durcissent de différentes manières. Des substances sont libérées au cours de ce processus, généralement de l'acide acétique. On le voit à l'odeur de morsure. Lorsqu'il est complètement durci et que vous l'aérez et le rincez à nouveau, il pourrait alors fonctionner sans silicone pour aquarium si aucune autre toxine n'est contenue - aucune garantie. Ils ne libèrent aucune toxine et pourraient théoriquement être utilisés pour la construction d'aquariums. Cependant, ils coûtent le même prix, voire plus, qu'un bon silicone pour aquarium.