Le séparateur de graisse est un système de rétention de graisses se trouvant dans des eaux usées avant leur projection dans des réseaux spécialisés en assainissement. Les eaux salis de graisses et de matières suspendues arrivant de l’intérieur d’un établissement se précipitent au fond du gros récipient. Les graisses dans l’eau remontent à la surface et se mettent en agglomération. De ce fait, leur recyclage sera possible.
Concernant le séparateur de graisses.
Le séparateur de graisses vous aidera à piéger les graisses issues des effluents. Pour éviter les risques de corrosion de graisse, tous les séparateurs à graisses, présentant ou non une entrée pour fécules, devront être distribués avec de la matière polyéthylène ou de l’inox. Les séparateurs de graisses sont fabriqués suivant la norme 1825.1 et 1825.2. Ces matériaux sont dotés d’une zone débourbeur (rétention de boue), de plaques ou bien de parois qui stoppent l’effluent à pénétrer dans la cuve, et aussi d’une zone pour stocker les graisses, et d’une sortie de siphoïde (système à dépression). Le choix d’un séparateur de graisses pour un établissement dépend de ce fait de quelques facteurs à savoir le type de graisses à enlever, la température de l’eau, la présence des détergents, le nombre de repas si c’est pour un restaurant, la durée de l’activité de l’établissement en question et la présence de fécules. Les séparateurs de graisses doivent être soumis au marquage CE et devront bien respecter toutes les conditions visibles sur l’annexe ZA de la norme NF EN 1825-1 et NF EN 1825-2. En ce qui concerne le fonctionnement, il y a la séparation gravitaire des matières très encombrantes et la flottaison de graisse. Les graisses montent à la surface alors que les matières lourdes se décantent tout au fond du matériel. L'eau qui sera chargée arrivera par un dispositif d'entrée structuré par une brise jet qui stoppe la remise des boues en suspension et des graisses qui sont décantées. Les boues vont alors tomber dans le débourbeur, de ce fait, la cloison de la siphoïde se trouvant à la sortie bloque l'appareil. Pour plus de détails, visitez www.neatfx.fr
Quels établissements usent d’un séparateur de graisses ?
Au cas où un appareil sanitaire propulsant des eaux usées contenant des matières grasses, ou bien des huiles est utilisé dans une cuisine commerciale, dans un restaurant ou dans un établissement sanitaire ou de détention, le séparateur de graisses est obligatoire et exigé par la loi. Le choix pour l’établissement en question se fera en rapport avec la norme CAN/CSA-B481 sur la Série Séparateurs de graisses (1) (dans l’annexe A). Quelques éditions ultérieures ont précisé des interprétations surtout sur l’obligation de faire une installation de séparateur de graisses. L’édition de la norme dans le chapitre III de l’annexe annonce que les cuisines commerciales, les restaurants, les établissements sanitaires ou bien les centres de détention (comme les hôpitaux, les prisons...) doivent tous être munis de séparateur de graisses dans le cas où les matériaux sanitaires éjectent des graisses ou de l’huile.
Choix du séparateur de graisses selon l’établissement.
Vous pouvez avoir deux grands types de séparateurs de graisse. Chaque établissement a un séparateur bien défini. Vous pouvez avoir le séparateur de graisses traditionnel doté d’un système volumineux, qui est plutôt enterré ou en plein air. Le séparateur de graisses traditionnel n’est pas trop contraignant par rapport au séparateur à graisses autonettoyant, qui est le second choix. Il n’est pas vraiment cher, mais demande quand même une attention assez particulière. Les petits restaurants, les boulangeries ou bien des petits commerces peuvent s’en procurer du fait de son coût plus moyen et de sa facilité d’usage. Les vidanges sont perpétuées par une société spécialisée qui garantit l’élimination et l’éjection des déchets. Le séparateur de graisses autonettoyant est le second type. Il permet à des grands restaurants ou à des enseignes sanitaires ou des détentions qui ne peuvent pas installer des séparateurs de type traditionnel, de faire une meilleure installation. Il est placé sous une plonge, et représente peu d’encombrement, sans demande de travaux en génie civil. Cependant, il requiert aussi un entretien quotidien et contraignant pour lui donner un fonctionnement bien optimisé. Les huiles et les solides venant des eaux usées sont éjectés à la sortie de l’établissement. L’effluent est alors dirigé dans des réseaux communaux. Les huiles peuvent être après recyclées comme pour la fabrication des huiles de cuisson et ne demandent pas de pompage.
Le meilleur séparateur de graisses à choisir.
Choisissez bien la dimension nominale (ou DN) demandée à son achat. Selon le calcul de cette DN dicté par la norme NF EN concernant le dimensionnement de son installation, vous devez choisir la DN supérieure, selon l’article 4 se basant sur la conception de toutes les installations. Selon aussi l’article, toutes les dimensions nominales recommandées sont le numéro 1, le 2, le 4, le 7, le 15, le 2 et le 25. Il y a aussi les autres DN intermédiaires qui sont acceptées aisément. La dimension nominale qui est adaptée à un séparateur de graisse, installée dans les petites sociétés est variable de 1 à 1. Pour bien choisir le meilleur séparateur, visez à bien normaliser le diamètre des tuyaux, les volumes et les surfaces nécessaires du séparateur, le volume du stockage de boue, le volume minimal du lieu de séparation de toutes les graisses, la surface minimale du lieu de séparation. Chacun de ces détails doit être bien considéré lors du choix de votre séparateur de graisses. Vous pouvez avoir toutes ces références dans la norme NF EN.