Comment choisir les vins en fonction des plats ?

vin

Si vous souhaitez présenter à vos invités une recommandation de vin harmonieuse pour accompagner leur repas, vous n'avez pas besoin d'être un expert pour le faire. Voici comment faire plaisir à vos invités en leur proposant un vin assorti au repas, sans avoir à suivre un séminaire d’œnologie au préalable.

Réinventer les règles pour choisir son vin

Il y avait autrefois une règle simple : les vins rouges avec la viande rouge, les vins blancs avec la viande blanche et le poisson. Vous êtes ainsi à peu près sûr de ne pas vous tromper, mais cette astuce ne vous aide pas toujours non plus à acheter du vin en ligne ou en boutique facilement. De nos jours, la variété des cépages proposés ne se limite plus à quelques classiques européens. Désormais, des vins du monde entier s'invitent à nos tables. Il est donc important de faire preuve d'ouverture d'esprit dans le choix des vins et prendre en considération les évolutions culinaires afin d'optimiser l'expérience gustative.

Quels vins servir avec quels aliments ?

Les vins adaptés aux viandes

La vieille règle s'applique encore mieux ici : la viande brune s'harmonise mieux avec le vin rouge, de préférence avec un vin de Bourgogne à forte teneur en alcool. Il est préférable de choisir un vin de bordeaux fruité pour accompagner la sauce. Les vins blancs secs ou demi-secs se marient le mieux avec la volaille, mais aussi les vins natures jeunes et légers.

Les vins adaptés aux plats végétariens

En principe, un vin bio blanc fruité ou un rosé sec se marient bien avec les plats végétariens. Toutefois, faites attention aux légumes contenant beaucoup de substances amères comme les épinards ou les artichauts et optez pour des vins bio blancs forts et secs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay. Les vins blancs secs s'harmonisent avec presque toutes les salades, tout comme les rosés. Cependant, le vinaigre et le vin ne s'apprécient pas, il faut donc omettre le vinaigre dans la vinaigrette si possible et le remplacer par un filet de vin.

Les vins adaptés aux poissons et fruits de mer

Un vin blanc sec ou demi-sec comme le Pinot Blanc ou un bon vin d'Alsace se marie particulièrement bien avec les poissons maigres et de couleur claire. Les cépages blancs forts se marient bien avec les fruits de mer, le rosé sec convient également. Avec les plats à base de fruits de mer, comme les ragoûts, un vin de bordeaux peut également être servi.

Les vins adaptés aux fromages et pâtes

Le fromage offre une gamme de saveurs trop vaste pour qu'il soit possible de se contenter d'une seule recommandation. En principe, les vins rouges et vins pour raclette conviennent, mais si un vin blanc se marie bien avec un fromage de chèvre plutôt léger, le fromage bleu a besoin d'un vin fort comme le Porto. Pour les pâtes, c'est la sauce qui détermine le vin en général. Une sauce crémeuse se marie bien avec un vin blanc fruité comme le Riesling ou le Sauvignon Blanc, tandis qu'une sauce tomate lourde pour les pâtes, comme la Bolognaise, s'accompagne mieux de vins rouges veloutés et puissants comme le Merlot.

Comment trouver le bon cépage ?

Vous voulez choisir plus individuellement ? Vous pouvez alors vous orienter selon la devise suivante : les oiseaux d'un même plumage s'assemblent. Cela signifie que plus le plat est somptueux, plus le vin peut être ample et riche en nutriments. Parce qu'un plat de viande aux arômes puissants a besoin d'un partenaire corsé qui puisse le suivre. Et une salade légère avec des ingrédients frais et croquants est heureuse d'avoir un compagnon pétillant. Après tout, le plat ne doit pas éclipser le vin, et ce dernier ne doit pas éclipser le plat. Mais qu'est-ce qu'un plat lourd ou léger et qu'est-ce qu'un vin lourd ou léger ? Dans les deux cas, c'est la sensation en bouche qui décide. Alors que pour les aliments, c'est la teneur en graisses qui détermine si un plat est perçu comme léger ou lourd en bouche, c'est la teneur en alcool qui donne au vin sa texture. Cela signifie que les accompagnements à faible teneur en alcool se marient mieux avec les plats légers tels que la volaille, les coquilles Saint-Jacques ou les salades. Les aliments gras ou huileux se marient mieux avec un vin nature plus lourd et plus alcoolisé.