Le prix d’une assurance maison peut varier d’une région à une autre. Dans le cadre du dernier baromètre réalisé en avril 2017, la Bretagne figurait à la première place des assurances les moins chères en France.
Pourquoi dans certaines régions, faut-il payer plus ? Combien d’euros en moyenne les Bretons déboursent-ils chaque année pour assurer leur logement ?
Comment expliquer les écarts de prix en matière d’assurance maison ?
Le coût d’une assurance varie avant tout en fonction du statut de l’assuré. Un étudiant, par exemple, aura une cotisation moins élevée en raison de l’absence de nombreuses garanties.
Il dépend aussi de la superficie du logement et des divers objets nécessitant une couverture. Mais, la région où l’assuré habite peut avoir un impact sur le montant de la prime à verser, et ce, pour les mêmes garanties.
Cette différence régionale de prix s’explique notamment par la « nature » des secteurs. Dans une zone où le taux de cambriolage est élevé, l’assuré doit payer un montant supérieur à la moyenne. Il en est de même dans une ville où les catastrophes naturelles sont « possibles ».
Pour déterminer les zones risquées, les compagnies d’assurance consultent les statistiques du service ministériel de la sécurité intérieure. D’où l’existence d’écart allant jusqu’à 75% entre les tarifs pour une même assurance habitation. Notons que le tarif annuel moyen d’une assurance maison est de 287,6 euros.
Quel est le coût moyen d’une assurance habitation en Bretagne ?
En moyenne les Bretons déboursent 235 euros par an pour s’assurer contre les risques domestiques. Il s’agit du montant le moins cher en termes d’assurance habitation au sein de l’hexagone.
En Pays de la Loire, deuxième du classement des assurances les moins onéreuses, le prix moyen s’élève à 242 euros contre 269 euros pour la Normandie (troisième du top 3). La Corse, l’Ile de France et le PACA sont les régions où l’assurance habitation est la plus chère.