Capitale de la Moselle, Metz est une ville incontournable dans le quart nord-est du territoire. Forte d’une population avoisinant les 120 000 habitants, elle a gagné en popularité auprès des investisseurs dans l’immobilier ces dernières années. La ville conjugue en effet plusieurs qualités appréciées : un confort de vie reconnu, des installations modernes, une certaine proximité avec Paris (80 minutes en train) et surtout des prix attractifs. Voici un bilan de l’état du marché de l’immobilier à Metz, à compléter en consultant les annonces immobilièresdisponibles dans la région.
Metz, une ville qui attire les investisseurs
Depuis une dizaine d’années, Metz s’est imposée comme une ville particulièrement intéressante pour un achat immobilier. Du fait de son attractivité, elle favorise également la revente de tous les biens, qu’il s’agisse de maison ou d’appartement. La cité lorraine est reconnue pour sa qualité de vie et son apparence de ville-jardin, avec 45 mètres carrés d’espace vert par habitant. Elle brille par son approche écologique avec un total de 50 000 mètres carrés d’espaces piétonniers (l’un des plus importants de France). La métropole se distingue aussi sur le plan culturel, avec le Centre Pompidou-Metz ouvert en 2010 dans le quartier de l’Amphithéâtre. Autant d’atouts qui explique qu’un bien immobilier à vendre dans le cœur de la ville peut partir aujourd’hui en très peu de temps. De plus en plus de particuliers souhaitent désormais s’installer à Metz et sont en quête de biens à acheter ou à louer.
Les biens immobiliers en centre-ville très recherchés
Pour l’achat d'appartement et la location, certains quartiers sont particulièrement prisés. C’est le cas notamment dans l’hypercentre, autour du secteur de la gare, l’une des plus belles de France, et du quartier impérial. Les familles cherchent quant à elle des biens au sud de cette zone centrale, principalement dans le quartier Sainte-Thérèse ainsi que dans le quartier Plantières-Queuleu. Parmi les autres endroits appréciés des investisseurs, citons le quartier Vallières-Les Bordes loué pour sa tranquillité. Ville étudiante, Metz permet enfin aux propriétaires de pratiquer facilement l’investissement locatif, en raison de la forte demande pour la location de logements. Pour plus de facilité, la gestion locative peut être déléguée à une agence.
Des opportunités dans la vente d’appartement
Depuis 2017, le prix de vente pour les appartements à Metz se maintient à un niveau stable. A titre informatif, il est possible de vendre un appartement dans l’ancien à un tarif d’environ 2130 euros le mètre carré. Pour les investisseurs, il est à noter que l’achat d’un appartement messin se prête bien à la négociation, selon les données recueillies par les professionnels du secteur. Il est ainsi envisageable d’obtenir une réduction de 4,4 % en moyenne du prix de vente d’un appartement situé à Metz en ayant recours à des négociations avec le vendeur. Les propriétaires sont en effet souvent pressés de vendre leur bien, et préfèrent donc négocier le prix à la baisse pour finaliser plus rapidement une transaction. Pour un appartement à vendre bien situé, dans le centre-ville de Metz notamment, l’affaire peut être conclue en quelques jours seulement.
Une région dynamique à l’achat et à la vente
L’achat de maison à Metz peut se faire à un prix moyen de 151 000 euros. Là encore, le centre-ville est le quartier le plus recherché et les personnes souhaitant vendre une maison dans ce secteur n’auront aucun mal à obtenir des offres satisfaisantes rapidement. En raison de l’attrait de la ville, les communes proches ont vu le prix de leurs biens augmenter ces dernières années. Une hausse allant jusqu’à 10 % a été observée pour les maisons situées à Vantoux, Mey ou Malroy. Les biens se trouvant à Montigny-lès-Metz sont également très demandés et partent régulièrement en moins d’une semaine. Pour un achat de maison dans l’immobilier ancien, les tarifs les plus avantageux sont pratiqués dans les communes avoisinantes de Saint-Julien-lès-Metz, Longeville-lès-Metz et Peltre.