Vous partez en vacances et vous souhaitez louer un véhicule sur place ? Certains critères peuvent vous guider dans le choix de votre agence de location. Il s’agit notamment des services proposés et de vos obligations en tant que preneur. Voici une liste de critères à prendre en compte pour louer une voiture auprès d’une agence.
1. La variété de modèles proposés
Une bonne agence de location doit pouvoir proposer un parc bien fourni avec différents types de véhicules (personnel, utilitaire et familial). Les meilleures agences proposent aussi des voitures de luxe pour les clients fortunés qui souhaitent profiter d’un confort optimal durant leur séjour. Dans tous les cas, vous devez pouvoir trouver différents modèles au sein du catalogue et faire aisément votre choix. Les voitures de location peuvent servir à organiser par exemple un voyage d’affaires ou encore un trajet de vacances. Vous pouvez aussi louer une berline élégante pour vos partenaires étrangers ou pour vous déplacer en ville si votre propre véhicule est immobilisé. De même, les durées de location doivent être flexibles : certaines personnes auront besoin d’une voiture pour un mois et d’autres pour seulement deux jours. Pensez donc à bien définir vos besoins et vérifiez ensuite que votre agence y répond favorablement.
2. Les engagements du preneur à la réservation
Lors de la réservation en ligne (qui vous permet entre autres de bien organiser vos vacances et de tout prévoir à l’avance), vous pouvez enregistrer votre demande et procéder directement au paiement. Pensez tout de même à faire attention aux conditions générales. Dans certains cas, vous ne bénéficiez pas d’un délai de rétractation. Si, pour une raison ou une autre, vous étiez obligé d’annuler votre voyage, vous ne pourriez donc pas vous faire rembourser les sommes versées. Avant de louer une voiture, il est donc conseillé de bien lire les conditions générales de votre agence et de vous préparer en conséquence.
3. Les modes de paiement acceptés
La plupart des loueurs proposent surtout le paiement par carte bancaire. Pour les véhicules de luxe, les espèces et les chèques ne sont d’ailleurs pas acceptés. Dans certains cas, si vous louez une voiture classique, et que vous souhaitez payer en espèces, on vous demandera peut-être un justificatif de domicile ou de travail. Pensez donc à vous renseigner sur le site de votre agence pour savoir à quoi vous en tenir. En outre, quel que soit le mode de paiement envisagé, un dépôt de garantie vous sera demandé. Il peut varier selon la catégorie du véhicule et selon la présence ou non d’assurances complémentaires.
4. Les obligations et l’étendue des assurances
Dans le cadre d’une location de véhicules, le preneur doit mener certaines opérations en cas d’accident ou de vol de l’automobile. Votre agence vous indiquera donc les démarches à mener dans chaque cas, ainsi que le délai d’action imposé. Dans le cas d’un accident, vous devez par exemple recourir à un constat amiable, puis transmettre les informations au loueur dans le délai imparti. Si vous vous faites voler votre voiture de location, il est impératif de déclarer le vol au commissariat et d’en informer l’agence de location. En cas de non-respect des démarches ou du délai, vous pourriez être contraint de supporter les frais liés aux éventuels dégâts subis par le véhicule.Par ailleurs, la location de voitures s’accompagne toujours d’une assurance responsabilité civile au tiers dont le montant est directement inclus dans le prix de la location. Cette assurance sert à couvrir les dommages (corporels et matériels) que vous pourriez causer à d’autres personnes. Notez toutefois que si vous provoquez un accident, les dégâts subis par le véhicule loué seront à votre charge. Lorsque l’accident est la faute d’un tiers, c’est l’assurance de ce dernier qui prendra en charge les frais de réparation.
Comme assurances supplémentaires, vous pouvez souscrire une garantie CDW (Collision Damage Waiver) ou une garantie PAI (Personnal Accident and Baggage Insurance) pour les dommages corporels du conducteur et des passagers. Renseignez-vous auprès de votre agence afin de connaître le montant à payer pour ces garanties supplémentaires.
5. Les suppléments à prévoir
Pour la location d’un véhicule personnel ou utilitaire, vous pouvez demander des suppléments ; ils vous seront diversement facturés d’une agence à une autre. Chez certaines agences, l’ajout d’un second conducteur est par exemple exempt de tout frais, alors que d’autres loueurs vous demanderont un supplément d’environ 25 euros. De même, si vous souhaitez louer une voiture avec un siège bébé, vous devez prévoir entre 15 à 30 euros supplémentaires. Il est également possible de demander des pneus neige, un porte-skis ou une galerie de toit. Pensez donc à vérifier la disponibilité de ces accessoires auprès de votre agence.