Prendre soin de vos employés est essentiel pour la pérennité de votre activité. Avec des salariés heureux et motivés, votre entreprise sera performante durablement. Par ailleurs, chouchouter vos collaborateurs permet à votre société de les fidéliser. Des salariés qui partent engendrent de nombreux coûts à votre entreprise et peuvent diminuer votre compétitivité. Voici donc 5 idées pour vous aider à prendre soin de vos salariés.
Organiser un petit déjeuner en entreprise
Pour permettre à vos salariés de commencer leur journée du bon pied, organiser un petit-déjeuner aux saveurs sucrées en entreprise est une excellente idée. Ils seront ravis de cette petite attention que vous leur accordez et seront plus disposés à donner le meilleur d'eux-mêmes. Mais, c'est également un outil de communication efficace. En effet, ce moment de partage vous permet de consolider les liens entre vos équipes. Si cette idée vous tente, il vous suffit de faire appel à un prestataire qui propose un service de livraison de petit déjeuner en entreprise. Café, jus d'orange, thé, eau minérale, smoothies, assortiment de mini-viennoiseries (éclairs, croissants, pain au chocolat, etc.), les propositions d'un service de traiteur en livraison sont nombreuses pour mettre vos salariés de bonne humeur. Choisissez la formule qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget.
Créer un cadre de travail agréable et performant
Pour entretenir la motivation de vos salariés et doper leur productivité, il est également essentiel de leur offrir un cadre de travail confortable et bien aménagé. Une chose est certaine, plus le lieu de travail des salariés est agréable, plus ils auront du plaisir à venir au bureau chaque matin. Leurs postes de travail doivent avant tout être adaptés à leurs tâches tout en étant confortables. Mettez à leur disposition des équipements qui leur permettent d'être plus efficaces au travail. Offrez-leur des sièges de bureau ergonomiques pour qu'ils puissent travailler confortablement. Soignez également la décoration de vos locaux. Le lieu de travail de vos collaborateurs doit être suffisamment lumineux et maintenu à température convenable. Un bureau trop chaud nuit à l'efficacité de vos collaborateurs. Et en hiver, vous devez chauffer les lieux de travail. Pensez aussi à installer une plante verte ou des fleurs dans vos locaux. Selon les études, cela fait baisser le stress, la sensation de fatigue et les migraines.
Aménager des espaces de détente
Créer un lieu qui coupe vos collaborateurs du travail sans pour autant sortir de votre entreprise est un autre moyen de les chouchouter. Dans cet endroit, ils pourront se détendre, mais aussi discuter avec leurs collègues dans un ton de convivialité. Afin de leur faire oublier un moment le travail, pensez à y installer des meubles confortables comme des canapés et des poufs. Vous pouvez également y mettre à leur disposition par exemple des consoles de jeux ou encore un babyfoot. Ces équipements leur permettent de passer de réels moments de coupure. Si vous avez de nombreux salariés, pensez à les décomposer par équipes ou par départements. Il est également recommandé d'aménager dans cet espace détente un coin-cuisine agréable. Cela permettra à vos collaborateurs de préparer un repas équilibré avec des produits frais s'ils le souhaitent.
Comprendre et valoriser les salariés
Pour prendre soin de vos salariés, il est essentiel aussi de comprendre leurs freins et leurs motivations. Si par exemple vos salariés sont majoritairement célibataires, cela ne sert à rien de leur proposer une crèche d'entreprise. De même, mettre en place des primes de productivité pour des employés qui privilégient leur rythme de vie est inutile. Il est alors essentiel de comprendre au préalable vos collaborateurs afin de mieux les motiver. Sachez aussi valoriser vos collaborateurs. Ils ont besoin de se sentir considérés à leur juste valeur. Les petites attentions au quotidien peuvent déjà avoir un grand impact positif sur eux. Les saluer chaque jour, prendre de leurs nouvelles peut sembler banales. Toutefois, ces gestes restent fortement appréciés. Remercier vos collaborateurs peut également sembler anodin. Pourtant, cela leur rendra heureux. Et comme cela ne vous coûte rien, dites leur merci (directement, par un mail, etc.) pour le travail fait et les efforts fournis.
Recruter un manager du bonheur
Créé aux États-Unis au début des années 2000, le métier de manager du bonheur ou Chief Happiness Manager consiste à veiller au bien-être des salariés en entreprise. Si vous constatez que vos collaborateurs arrivent au travail fatigués et démotivés, ou s'ils sont régulièrement absents, engager un manager du bonheur est la solution. Ce professionnel s'investit au quotidien dans votre entreprise afin d'améliorer les conditions de travail de vos employés. Afin d'identifier leurs besoins, leurs freins et leurs moteurs, il met en place des sondages et des questionnaires. Il les analyse par la suite afin de trouver des solutions adéquates.