Alors que les beaux jours sont de retour, vous avez probablement envie de découvrir la France et ses merveilleux paysages. Et si vous le faisiez à travers une randonnée à vélo ? Ce moyen de circulation permet en effet de couvrir de longues distances tout en faisant de l'exercice physique. Si cette idée vous intéresse, prenez tout d'abord connaissance de ces cinq conseils qui vous permettront de réussir votre sortie.
Un vélo en bon état de fonctionnement
C'est assurément le point le plus important. Avant de penser à parcourir de nombreux kilomètres, il est préférable de vérifier l'état de votre deux roues. Commencez tout d'abord par évaluer les pneumatiques. Vérifiez la pression et l'état d'usure. Si votre vélo n'a pas roulé depuis de longs mois, préférez les remplacer. Dans un deuxième temps, contrôlez la partie mécanique de votre machine. Celle-ci se compose notamment des pédales, du dérailleur (avant et arrière) et de la chaîne. Pour demeurer fonctionnel sur le long terme, l'ensemble doit être graissé conformément aux instructions du fabricant. Ne négligez pas non plus les indispensables éléments de sécurité à commencer par les freins (remplacez les patins si ils vous semblent trop usés) et le très utile casque de vélo. Enfin, veillez à ce que votre selle soit bien confortable afin de ne pas ressentir d'insoutenables douleurs après seulement quelques minutes de pédalage.
Les autres équipements
Si vous envisagez des sorties longues (dépassant deux ou trois heures par exemple), il vous faudra prévoir le nécessaire pour vous ravitailler. Vous n'êtes peut-être pas un coureur du Tour de France, mais vous dépensez vous aussi de l'énergie durant cet effort. Il est primordial de reconstituer vos réserves si vous ne voulez pas risquer une hypoglycémie. Vous allez donc prévoir une petite collation que vous glisserez dans un sac à dos ou dans une sacoche fixée à proximité du porte bagages. Son contenu variera en fonction des préférences de chacun. Les cyclistes expérimentés emmènent le plus souvent des fruits frais ou secs, des barres de céréales (il est même possible d'en faire vous-même) ou encore des noix ou des graines. Bien entendu, vous n'oublierez pas non plus de vous approvisionner en eau.
Un type de randonnée adapté
Maintenant que vous possédez l'équipement et les accessoires de vélo indispensables, place au choix de la randonnée. Pour la plupart d'entre vous, l'idée n'est pas de battre votre record de kilomètres parcourus ou de vitesse moyenne mais bien de profiter des paysages tout en faisant de l'activité physique. Le projet reste tout de même de se faire plaisir via le cyclotourisme ! Tenez compte également de votre état physique et de votre niveau de pratique. Si vous êtes demeuré longtemps inactif, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant avant de reprendre une activité sportive. Les cyclistes les moins en forme et les moins expérimentés éviteront les chemins difficiles ou avec des pentes prononcées. Dans ces cas, préférez circuler avec le long d'une rivière sur le halage ou même en forêt. Le parcours sera nettement difficile tout en restant accessible aux vélos de route, vous verrez !
Bien planifier l'itinéraire
Pour vous donner quelques idées d'itinéraires, n'hésitez pas à parcourir le web. Vous trouverez de nombreux sites qui recenseront pour vous les lieux qu'il convient absolument de visiter. Il suffira d'indiquer le point de départ de votre randonnée ainsi que le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir pour accéder à une liste détaillée. Certaines plateformes vous permettront même d'obtenir une carte précise de votre prochaine randonnée. Impossible désormais de vous perdre ! Si vous n'êtes pas un grand adepte des recherches internet, vous pouvez également prendre contact avec les offices de tourismes et mairies de la région. Consultez également les ouvrages spécialisés sur ce sujet. Se tourner vers les clubs cyclosportifs locaux peut aussi vous donner de précieuses informations.
Apprendre à bien circuler à vélo
Il n'est pas possible de conclure ce texte sans rappeler les règles pour bien circuler à vélo. Sur une route ouverte à la circulation, vous devez obligatoirement rouler sur la partie droite de la chaussée. Si vous êtes plusieurs, efforcez-vous de vous placer l'un derrière l'autre afin de faciliter le dépassement par les autres véhicules. Conservez également une marge de sécurité afin d'anticiper un éventuel freinage d'urgence. Sur les chemins de randonnée, faites attention aux piétons qui circulent plus lentement que vous. Une sonnette ou un bip peuvent se révéler utiles pour les avertir de votre présence et faciliter ainsi votre progression.