Collectionner des joyaux anciens, c'est bien. Mais il est encore mieux de trouver un moyen de les réactualiser. Pour y parvenir, vous pouvez les utiliser pour créer un look bien défini. Cela vous permet par la même occasion d'enrichir votre style vestimentaire. Alors comment mettre en valeur vos bijoux anciens ?
Marier vos bijoux anciens avec un look moderne
Si vous souhaitez associer un look moderne avec des bijoux anciens, préférez ceux en or. Ces derniers ne sont pas les seuls qui puissent être utilisés. Mais l'or étant un métal précieux intemporel, vous aurez de la facilité à parvenir à votre objectif. Les joyaux en or ne sont pas seulement des bijoux de luxe. Ce sont aussi des trésors qui ne ternissent pas et qui renvoient une image de noblesse. Si les bijoux que vous avez sont discrets, vous pouvez les porter sans modération. Par exemple, un fin bracelet ancien peut être utilisé en toutes circonstances : streetwear, soirées, etc.
Pour les bijoux en or un peu plus extravagants, l'idéal serait de les porter lors des événements de grande classe. Il peut s'agir par exemple d'un bracelet ancien style manchette ou encore de boucles d'oreilles anciennes de style créole. Si vous n'êtes pas gêné d'être au centre de l'attention, vous pouvez les utiliser sur vos looks décontractés. Les vêtements dorés cousus en tissus fluides et luisants (soie et satin) apportent une certaine grâce aux bijoux en or. Mais si vous êtes un adepte de la discrétion, le coton et d'autres matières douces (velours par exemple) seront parfaits en couleurs sobres.
Mettre en valeur vos bijoux anciens avec un look vintage
Le look vintage est le plus facile à réaliser avec les vieux bijoux. En effet, le terme vintage fait allusion aux vêtements et accessoires de mode issus de la vieille époque. Vous avez le choix entre le total look vintage et le look partiellement vintage. Concernant la première option, le véritable défi demeure la constitution d'un look en accord avec la mode actuelle. Pour le relever, les magasins vintage vous proposent de nombreuses merveilles qui s'accorderaient parfaitement avec vos bijoux uniques. Quant à l'option du look vintage partiel, les combinaisons seront plus faciles à réaliser.
Vous pouvez par exemple copier le style de Marylin Monroe. Pour cela, un vieux jean taille haute vous permettra de constituer toute une gamme d'ensembles décontractés. Afin de les agrémenter, rien de mieux qu'un bijou ancien de votre choix. Le cardigan à grosses mailles torsadées sera superbe pour vos looks d'hiver. À la fois élégant et anti-fraîcheur, il est adapté à un style relax. N'oubliez pas de jeter un œil aux jupes tweed et vichy. Ces deux trésors font penser à un style « écolière ». Vous pouvez les sublimer avec d' anciens bijoux de luxe comme les sautoirs et les colliers de perles.
Mettre en valeur vos bijoux vintage lors d'un mariage
Généralement, quand il s'agit de créer des looks de mariage avec un bijou ancien, on a tendance à penser à la mariée et aux perles. Mais les bijoux vintage peuvent également être utilisés pour mettre en valeur les demoiselles d'honneur. En général, une seule robe type est choisie pour toutes les demoiselles. Si vous en êtes une, un bijou vintage peut aider à vous démarquer du lot. Le bijou choisi sera fonction de la forme de la robe. Un collier ancien correspond mieux à une robe dont le décolleté est dégagé. Un bracelet ancien et des boucles d'oreilles anciennes sont préférables quand le décolleté est fermé. Une bague ancienne est aussi un bon moyen de rendre unique un look de demoiselle d'honneur.
Associer vos joyaux vintage avec un look décalé
Généralement, les bijoux vintage ont une allure plus démonstrative que les modernes. Vous pouvez donc vous servir de cette caractéristique pour construire des ensembles audacieux et hors du commun. Par exemple, un total look cuir assorti d'un assemblage de sautoirs baroques attirera forcément l'œil sur vous. Une paire de cuissardes rendra le tout explosif. Vous pouvez également associer une robe chemise à carreaux (ou vichy) avec de grosses boucles d'oreilles anciennes, de longs colliers de perles et une bague ancienne baroque. Pour compléter l'ensemble, n'hésitez pas à combiner des jambières ou des collants semi-opaques avec une paire de bottes.
Mettre en valeur vos vieux bijoux pour une naissance
Afin de souhaiter la bienvenue à un nouveau-né, les bijoux font partie des cadeaux les plus plébiscités : colliers fins et bracelets discrets. Au lieu de vous perdre dans une bijouterie moderne, vous pouvez retaper vos joyaux vintage. Par exemple, un long collier ancien en forme de chaîne peut être fragmenté en petits bracelets. Si vous accueillez des triplets ou des jumeaux, vous obtiendrez facilement le nombre de bracelets qu'il faut pour que les enfants bénéficient de cadeaux identiques.