Il y a beaucoup de désaccords sur ce qu'il est (ou n'est pas) indiqué de faire concernant le mouvement, la posture et la position de sommeil. En ce qui concerne les personnes âgées, ces suggestions sont encore plus controversées. Nous avons donc décidé de clarifier certains doutes communs. Démystifier certains concepts populaires.
1. mouvement de descente pour ramasser un objet au sol.
Rien de plus controversé que la bonne façon de squatter. Qui n'a jamais entendu dire qu'il faut faire le mouvement en fléchissant les genoux pour ne pas surcharger la colonne vertébrale ?
En partie vrai : l'idéal est que le mouvement soit réparti entre les articulations de manière à ce qu'aucune d'entre elles ne soit surchargée. Quand ils disent que la bonne chose à faire est de plier les genoux et non la colonne vertébrale, cette orientation est bonne pour ceux qui ont un problème (douleur et/ou pathologie) au niveau de la colonne vertébrale, et qui essaient de l'épargner. Cependant, pour ceux qui ont un problème aux genoux, il n'est pas indiqué de les forcer à faire un mouvement d'accroupissement. Dans ce cas, le scénario idéal serait d'aider ce geste par un mouvement de la colonne vertébrale. (colonne vertébrale, sommeil réparateur, sommeil paradoxal, tonus musculaire, troubles sommeil, qualité sommeil, durée sommeil, nuit sommeil, maladie Parkinson, apnée sommeil, postures yoga, mouvements oculaires, bras corps, yoga nidra, yoga soir, ondes lentes, cours sommeil, plat ventre, posture enfant, inspirez expirez)
2. la posture pour s'asseoir.
Vous êtes assis avec la colonne vertébrale bien soutenue sur le dos, le poids de votre corps reposant sur les ischions (région fessière). Flexion des genoux à 90°, pieds au sol ou avec un soutien adéquat, appui des coudes... Est-ce la bonne posture ?
Vérité : cette description fait référence à une posture assise idéale, en particulier pendant le travail à l'ordinateur, les études ou la lecture. Cependant, nous devons être attentifs aux directives concernant les pauses et le repos des articulations. Bien qu'il existe une posture idéale, où il y a le moins possible de surcharge de tension et de compression des tissus, lorsqu'elle est maintenue pendant une longue période, des symptômes et des complications peuvent survenir. L'orientation est qu'il devrait y avoir une pause de cinq à dix minutes toutes les 50 minutes dans la même position. Cette pause comprend un mouvement général du corps, une hydratation et, éventuellement, un changement de posture lors de la reprise de l'activité (en respectant les principes de bon positionnement).
3. la meilleure position pour dormir est sur le côté, avec un oreiller de hauteur moyenne, les jambes fléchies et un oreiller entre les genoux.
Mythe : bien que ce soit une bonne position pour dormir, il y a d'autres positions qui peuvent être favorables. Si la densité du matelas, la hauteur de l'oreiller, les rouleaux et les coussins sont bien utilisés en fonction de l'anatomie de la personne, nous pouvons dormir dans une autre position. Dans ce cas, le plus important dans l'adaptation de la position de sommeil est de ne pas interférer avec la qualité du sommeil.